Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : suppression de l'acces direct au CFPA avec le doctorat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 28 Sep 2006 16:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui peut être mais il en rencontre souvent des avocats notamment sur la médiation récemment à la Chambre de commerce ce début d'année, il n'est pas coupé des Ligériens loin de là.
Je l'ai aperçu dernièrement avec un autre membre qui était inscrit sur le Village au Théatre de l'Esplanade. La prochaine fois , je lui pose la question car il est sympathique et très accessible.
Et puis cette rumeur existe bel et bien même si elle n'est pas fondée . Même le post initial en parle , des magistrats en parlent , des docteurs en droit aussi. Mais l'échéance est forcément éloignée car ce serait une bien mauvaise période.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de isa83   le Jeu 28 Sep 2006 19:13

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
  • Profession: Avocat
bonjour à tous,

Concrètement depuis quand entendez-vous parler de ces rumeurs ?? :roll:

Je trouverai vraiment regrettable que le plus haut diplôme universitaire français ne permette plus l'accès au barreau !! :winkL:

Il ya plus qu'à espérer que comme indiqué dans les messages précédents, l'asssociation des docteurs en droit reussissent une fois de plus leur mission !!

:o :o

A bientôt !

de aiki   le Jeu 28 Sep 2006 19:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
isa83 a écrit :Je trouverai vraiment regrettable que le plus haut diplôme universitaire français ne permette plus l'accès au barreau !! :winkL:
A bientôt !

Un peu de polémique : pourquoi :?:

quand on voit la qualité de certains thèses faites en 6 mois, je ne crois pas que l'on puisse parler de plus haut diplome national

Ou alors, il faudrait réserver cette dispense à celles admises par le cnu :?:

En outre, l'agrégation n'est pas un diplome :?:

de isa83   le Jeu 28 Sep 2006 21:23

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous :sur le phénomène des thèses faites en 6 mois.
(d'ailleurs comment se peut il qu'une thèse soit faite en 6 mois sachant que doivent être validés les matières disciplines disciplinaires et transdisciplinaire qui se déroule la plupart du temps sur 2 ans ..) à moins que cette obligation ne soit faite que pour les thèse qui sont rattachées à des écoles doctorales.

Dans ce cas là il faudrait obligatoirement que toutes les thèses soient rattachées à une ecole doctorale et non pas seulement d'être en liaison avec un laboratoire et un directeur de thèse.

Personnellement, je ne connais aucune personne qui ait pu reussir à faire sa thèse en 6mois.
Je ne pense pas que mettre le cnu comme condition soit une bonne chose: à moins de me tromper là dessus le cnu est normalement reservé pour les personnes espérant avoir une qualification necesaire pour être maître de conférence. Et en plus, pour avoir c'est une qualification d'autres conditions inhérentes comme la publication d'articles sont obligatoires.
Mettre le cnu comme condition ça signifierait que certaines places seraient prises par des personnes voulant au final s'inscrire dans un crfpa et quà l'inverse d'autres personnes désirant être maître de conférence se retrouveraient sur "la touche". le nombre de thèse admise au cnu est assez faible il me semble.
Cela ne ferait donc que reporter le problème sur une autre profession.

Voilà, c'est un peu long comme message ! mais en réalité je ne vois pas l'intérêt de supprimer l'accès des personnes au crfpa. Cela fait des lustres que cela existe et je ne pense pas que les personnes avocates provenant d'une thèse soient moins compétente qu'une autre personne provenant de l'iej.
Pour moi, une personne qui fait 8 ans d'études + 18 mois au crfpa a toute les compétences nécessaires pour exercer dans cette profession.
En réalité, ne faudrait il simplement pas imposer une durée nécessaire de thèse obligatoire. Si cette durée n'est pas respectée l'inscription au crfpa ne pourrait être prise en compte, !! ??
La necessité d'imposer une durée démontrerait la volonté réelle de la personne à la fois de s'investir dans une thèse en réalisant une thèse de bonne qualité et d'atteindre son but ultime d'accéder à cette profession.

Bonne soirée à tous ! et en espérant vraiment que la passerelle thèse crfpa ne soit pas supprimée...

de Jean Marc Cheze   le Ven 29 Sep 2006 7:16

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Ce serait un coup de plus aux diplômes nationaux et à l'idée républicaine de mérite et à l'accès aux emplois selon le seul critère de compétence .
Cette rumeur se fonde et se nourrit du fait que la dispense qui permettait aux 3 ème cycle de ne pas passer que l'oral ayant été supprimée une réforme toucherait la dispense qui permet à un docteur en droit de ne pas passer l'examen d'avocat.
Un nouveau tassement puisque le M2 est devenu un deuxième cycle avec la réforme LMD. Donc denant la dévaluation continue des diplômes cete rumeur trouve à s'alimenter et l'association des Docteurs en Droit devrait vérifier à la source . L'association des licenciés en droit elle n'a jamais fait preuve d'une grande défense de ce diplôme qui durait 4 ans et était côté contrairement aux écoles qui ont su préserver leur label.
Une personne diplômée d'une des 3 grandes écoles de commerce parisienne qui était licenciée en droit mettait autrefois ce titre en premier sur ses bristols.
les premières maîtrises en droit des affaires étaiient plus côtées que les ESC .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de dj_rfb   le Dim 29 Oct 2006 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
aiki a écrit :
isa83 a écrit :Je trouverai vraiment regrettable que le plus haut diplôme universitaire français ne permette plus l'accès au barreau !! :winkL:
A bientôt !

Un peu de polémique : pourquoi :?:

quand on voit la qualité de certains thèses faites en 6 mois, je ne crois pas que l'on puisse parler de plus haut diplome national

Ou alors, il faudrait réserver cette dispense à celles admises par le cnu :?:

En outre, l'agrégation n'est pas un diplome :?:

Des thèses en 6 mois ????? je n'ai jamais vu çà moi ? dans quelles facs ? et sur quels thèmes?

Bien à vous

.RFB.
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de aiki   le Lun 30 Oct 2006 12:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Ce n'est pas à moi de dénigrer tel ou tel mais de telles thèses existent

Elles sont dirigées par des profs en fin de carrière pour l'essentiel car ceux ci n'ont plus rien à prouver ou à craindre

de JYJY   le Lun 30 Oct 2006 20:12

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Je trouve surprenant que l'on continue à colporter ces histoires de thèses en 6 mois. Ca n'existe pas, ou alors il faut être logique et donner des noms de directeurs de thèse se livrant à ces proatiques et des docteurs ayant bénéficiés de ce passe-droit.

Une thèse, ce n'est pas quelque chose de confidentiel. On commence par trouver un directeur de thèse, puis on dépose un sujet au fichier central (consultable par tous : on peut y voir les durées des thèses). On fait sa thèse, puis vient le moment de soutneir. Un fois que celà est prêt, on confie la thèse à deux rapporteurs, MDC ou profs agrégés, qui vont rendre un rapport. Ne pensez pas que ces rapporteurs, systématiquement membres d'une autre université, voire d'une fac étrangère, vont donner leur bénédiction à une thèse squelétique et minable. Puis, vient la soutenance. Là, c'est cinq personnes minimum ou plus, qui vont lire la thèse et qui n'hésiteront pas à la critiquer, voire la descendre si elle est mauvaise. Ils s'en foutent, ils ne sont pas là pour féliciter le candidat, même s'il est bon !

http://fct.u-paris10.fr/

http://www.sudoc.abes.fr (pour les thèses soutenues)

Alors de grace, ses histoires de thèses de complaisances, ça commence à bien faire. (non mais !)[/url]

de JIVARO   le Lun 06 Nov 2006 18:29

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Je suis effaré de voir ce qui s'écrit sur les thèses en droit.
Qui et où se soutienne des thèses en 6 mois? La condition de la qualification au CNU pour accès au CRFPA est hors de propos, les objectifs n'ont aucun rapport. De plus, au mieux 20 à 25% des thèses sont qualifiées.
Effectivement, le lobby de l'assoc des docteurs en droit a maintenu la passerelle et ne peut empêcher que certain(e)s de découvre une passion pour la recherche dénaturant les recherches doctrales.
Toujours est il qu'une thèse d'exercice c'est au moins 3 ans avec rattachement à une école doctorale, suivi du directeur de thèse , pré-rapport autorisant la soutenance (1 PR + 1 MCF) et une soutenance publique.

de frederic   le Sam 02 Déc 2006 19:50

• frederic
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Cela fait effectivement des lustres que certains souhaitent la suppression de l'accès aux docteurs en droit aux CRFPA pour des motivations qui me semblent bien obscures...

Lors de la dernière réforme de l'accès à la profession en 2004, les parlementaires ont clairement écarté toute idée de supprimer l'accès des docteurs aux CRFPA.

Je suis moi-même doctorant et je n'ai jamais vu concrètement une personne soutenir en six mois ! Les thèses en six mois relèvent du fantasme en 2006. Les gardes fous existent et ils sont efficaces.

Enfin, si cela peut en rassurer certains, les docteurs en droit sont ultraminoritaires dans les CRFPA... ils sont loin d'encombrer la profession car la plupart rêvent surtout de devenir enseignant !

Accessoirement, leurs recherches sont lues par les avocats qui n'hésitent pas à s'en servir pour leurs dossiers (je sais de quoi je parle : j'ai travaillé en cabinet d'avocats...).

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28105 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs