Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : La nouvelle formation des élèves-avocats - votre avis

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de lexibreizh   le Ven 12 Oct 2007 9:09

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Très peu de personnes vont s'installer à leur compte car ça coûte très cher ...
Quant au numerus clausus, on est pas près de le voir débarquer ... alors qu'il y a beaucoup plus d'élèves dans les écoles qu'avant la réforme (si si) ...

de RUD   le Ven 12 Oct 2007 9:24

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Promo 2005 EFB (avant réforme) : 1400 élèves

Combien cette année ?

Je doute que ce soit beaucoup plus...

D'ailleurs j'aimerai sincèrement connaitre en quoi la réforme de la formation intiale (qui me semble-t-il s'est traduit par la suppressions des dispenses au niverau del'exam d'entrée CRFP) aurait conduit à l'arrivée de plus d'élèves ?

Merci de m'éclairer sur ce point :wink:

de lexibreizh   le Ven 12 Oct 2007 9:58

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Je ne suis pas à l'EFB mais en province et l'effectif a augmenté d'environ 50 personnes entre la promotion qui sort en 2007 et celle qui sort en 2008 et c'est énorme ... l'école déplore la politique des IEJ qui font paser l'examen d'entrée et qui en laissent énormément avoir l'examen mais ne peut rien y faire ... cette augmentation vient de la politique des IEJ mais également des doctorants qui s'inscrivent sans passer le concours.

de RUD   le Ven 12 Oct 2007 10:25

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Merci a vous Lexibreizh pour ces petites précisions.

C'est donc bien la politique des IEJ qui pose problème, pas en tant que telle la réforme... :wink:

de lexibreizh   le Ven 12 Oct 2007 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Effectivement, la politique des IEJ est en cause, pas la réforme pour ce qui est du nombre d'élèves-avocats.
La réforme pose le problème de l'allongement de la durée de formation sans rémunération. D'ailleurs, beaucoup (comme moi au passage) retardent l'entrée pour travailler avant de suivre la formation et cotiser aux Assédics. C'est triste d'en arriver là, notamment quand on voit les huissiers, notaires et magistrats rémunérés pendant leur formation... :cry:

de RUD   le Ven 12 Oct 2007 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point.

J'ai fait partie de la dernière promotion ayant été formée sous l'ancien régime de formation et je m'en estime plutôt chanceux.

J'avais déjà trouvé le temps long, mais là, presque deux ans...

Justement, au départ je me disais que ça allait en décourager certains, visiblement ce n'est pas le cas... :shock:

de aiki   le Ven 12 Oct 2007 12:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lexibreizh a écrit : l'école déplore la politique des IEJ qui font paser l'examen d'entrée et qui en laissent énormément avoir l'examen mais ne peut rien y faire ... cette augmentation vient de la politique des IEJ mais également des doctorants qui s'inscrivent sans passer le concours.

Moi qui croyais que l'iej faisait , en concertation avec les ordres, la politique de ces recrutements :wink:

En réalité, si les ordres et les écoles souhaitaient avoir moins de réussite au concours, cela serait le cas

Mais les écoles y trouvent leur change (voir mon message précédent)

de chiara   le Ven 12 Oct 2007 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Je ne suis pas sure que toutes les personnes voulant passer le CRFPA veulent devenir avocat (certains se destinent à être juristes d'entreprise, mais préfèrent passer l'école au cas où).

Tous ne seront pas sur le même secteur.

De plus, dans d'autres pays européens, il y a plus d'avocat par habitants qu'en France, et ils ne sont pas forcément moins lotis qu'en France . ?

de lexibreizh   le Lun 15 Oct 2007 10:50

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
aiki a écrit :En réalité, si les ordres et les écoles souhaitaient avoir moins de réussite au concours, cela serait le cas

Mais les écoles y trouvent leur change (voir mon message précédent)

C'est sûr qu'à 1600 Euros la formation par personne, les écoles y trouvent leur compte ... nous sommes bien moins longtemps à l'école mais nous payons 2 fois plus ... cherchez l'erreur ... d'ailleurs les écoles neuves (bâtiments ultra modernes faits par l'archi à la mode ....) pleuvent ...

de lexibreizh   le Mer 17 Oct 2007 9:16

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
D'autres avis ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs