Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Avis aux représentants des promos des écoles d'avocats

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Mon ego et moi   le Mer 23 Jan 2008 18:17

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
lexibreizh a écrit :"
Paul-Albert Iweins a écrit :C’est le moment de rappeler le vœu ancien de la profession de constituer une grande profession du Droit (avocats, notaires, conseils en propriété intellectuelle, avoués) aux champs d’activité élargis, et de srtir d’une segmentation qui fixe la profession sur un judiciaire en perte de vitesse.

Les juristes d'entreprise vous remercient bien.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Stéphane Boudin   le Lun 04 Fév 2008 0:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
J'ai justement rédigé un article sur la question sur mon blog qui vise à montrer l'ampleur du problème de la rémunération des élèves avocats stagiaires consultable ici

de Houda   le Lun 04 Fév 2008 22:15

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

J'aurai juste une petite remarque à formuler : Si l'on considère comme on nous le répète sans cesse (notamment dans les CRFPA) que ce stage de 6 mois est une pré-embauche, comment cela se fait-il que les cabinets soient réticents à se soummettre à cette rémunération dans la mesure ou de toute manière elles en tireront un bénéfice non négligeable (avoir un avocat, qui peut d'ailleurs plaider, à moindre coût et qu'elle le garderont par la suite).

de lexibreizh   le Mer 06 Fév 2008 17:26

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bonjour,
La plupart des cabinets qui souhaitent embaucher un collaborateur pour la fin de l'année ont pris un stagiaire dans ma région. Ca fait effectivement "une période d'essais" de 6 mois ...

de nulla data sine lege   le Ven 08 Fév 2008 18:00

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
L'embauche au bout des 6 mois de stage est loin, mais alors loiiiiiiiiin d'être systématique... attention !
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de nulla data sine lege   le Ven 08 Fév 2008 18:01

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
L'embauche au bout des 6 mois de stage est loin, mais alors loiiiiiiiiin d'être systématique... attention !
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de lexibreizh   le Ven 08 Fév 2008 22:35

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Ce n'est pas systématique mais pas mal de cabinets ont proposé des collaborations au terme des 6 mois pour ce qui concerne mon école ; je ne sais pas ce qu'il en est des autres écoles.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs