Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Profession d'avocat italie/france
de
Mikavocat
le Jeu 20 Sep 2007 15:23
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,
je suis actuellement étudiant en M1 Droit des affaires, aprés un M1 Droit Public général, et à la fin du mois je pars faire cette année d'étude en Italie.
J'ai donc deux questions:
d'une part, la connaissance du droit italien et du droit français est-elle un plus pour trouver du travail ou bien des stages en cabinet?
d'autre part, est il possible de contourner l'examen du CRFPA par le biais de l'italie comme il est possible par le biais de l'espagne?
Merci d'avance
de
Max1973
le Lun 15 Oct 2007 14:40
- "Membre actif"
-
- 67 messages
-
Profession: Avocat
C'est un plus--peut etre pas decisif--mais un plus tout de meme.
Par ailleurs, si vous passez le barreau en Italie vous pourrez etre inscrit au tableau en France par le biais de l'examen de l'article 99 (comme tout avocat de l'UE). Pour plus de details, je vous invite a consulter le site du CNB.
Bonne chance,
M
de
Joseph
le Mar 08 Avr 2008 15:41
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Contourner le CRFPA par l'Italie????
Ce n'est vraiment pas sérieux......
Les etudiants italiens en droit vont tous en Espagne pour contourner leur propre examen du Barreau, en raison des nombreux échecs.
D'ailleurs cette pratique a suscité une vive réaction de la part, non seulement, des hommes politiques italiens, mais surtout, du parlement espagnol qui a instauré un examen pour l'accession au Barreau.
Je ne vois pas comment un étudiant français peut sérieusement envisager de passer l'examen du Barreau en Italie.
Bon courage.
de
JYJY
le Mar 15 Avr 2008 11:08
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Il est généralement plus simple d'obtenir le diplôme dans son propre pays.
Passer par une voie étrangère, même communautaire est compliquée, prend du temps, et ce temps là est perdu en cas d'échec.
Il faut aussi penser à l'expérience à acquérir en cas de réussite à un barreau, ce qui signifie travailler au sein de ce barreau, développer une clientèle, une expertise dans un ou plusieuers domaine.
Oubliez l'Italie si votre intention n'est pas d'y travailler au moins une paire d'années. Idem pour les autres barreaux d'Europe.
de
Vlad
le Mar 15 Avr 2008 11:19
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Pourquoi contourner l'examen du CRFPA ?
Si vous ne vous sentez même pas capable de passer le diplôme de la profession en France, je ne vois pas pourquoi vous voulez devenir avocat ?
Pas de chances...
de
vito1979
le Mer 23 Avr 2008 12:39
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Ce n'est pas pour démolir les espoirs, mais je vous dis tout de suite que l'examen d'accès à la profession d'avocat en Italie est très dur mais que cela est dû surtout à la manière par laquelle ils se déroulent. Des milliers de candidats et de rédigés à corriger, des commissions qui font souvent de véritables hécatombes sans tenir compte de la valeur de l'épreuve mais seulement du fait qu' "on ne peut pas faire passer trop de candidats, il faut trancher quelque part et surtout faire attention à ce que certains candidats passent à tout prix". Il y a des centaines de cas d'épreuves identiques, rédigées par des candidats qui étaient assis l'un à côté de l'autre et dont l'un a été reçu aux épreuves orales et l'autre a échoué.
Dans mon pays, il manque vraiment d'objectivité et de respect pour la qualité du travail...
C'est pourquoi je suis de plus en plus décidé à déménager vers la France à la fin de mon stage obligatoire... Si je dois attendre ici des années avant de passer l'examen, dans un cabinet italien, sans être payé ou vivant des aumônes du maître, autant en profiter pour aller travailler à l'étranger...
Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13