Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Profession d'avocat italie/france
de
Mikavocat
le Jeu 20 Sep 2007 15:23
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,
je suis actuellement étudiant en M1 Droit des affaires, aprés un M1 Droit Public général, et à la fin du mois je pars faire cette année d'étude en Italie.
J'ai donc deux questions:
d'une part, la connaissance du droit italien et du droit français est-elle un plus pour trouver du travail ou bien des stages en cabinet?
d'autre part, est il possible de contourner l'examen du CRFPA par le biais de l'italie comme il est possible par le biais de l'espagne?
Merci d'avance
de
Max1973
le Lun 15 Oct 2007 14:40
- "Membre actif"
-
- 67 messages
-
Profession: Avocat
C'est un plus--peut etre pas decisif--mais un plus tout de meme.
Par ailleurs, si vous passez le barreau en Italie vous pourrez etre inscrit au tableau en France par le biais de l'examen de l'article 99 (comme tout avocat de l'UE). Pour plus de details, je vous invite a consulter le site du CNB.
Bonne chance,
M
de
Joseph
le Mar 08 Avr 2008 15:41
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Contourner le CRFPA par l'Italie????
Ce n'est vraiment pas sérieux......
Les etudiants italiens en droit vont tous en Espagne pour contourner leur propre examen du Barreau, en raison des nombreux échecs.
D'ailleurs cette pratique a suscité une vive réaction de la part, non seulement, des hommes politiques italiens, mais surtout, du parlement espagnol qui a instauré un examen pour l'accession au Barreau.
Je ne vois pas comment un étudiant français peut sérieusement envisager de passer l'examen du Barreau en Italie.
Bon courage.
de
JYJY
le Mar 15 Avr 2008 11:08
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Il est généralement plus simple d'obtenir le diplôme dans son propre pays.