Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Formalités administratives et fiscales

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Formalités administratives et fiscales

de nouveau collab   le Ven 23 Nov 2007 15:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous.

Je vous explique ma situation.

Je viens d'avoir le CAPA et je compte exercer à Paris.

On m'a proposé une collab débutant en décembre 2007.
Or, le temps de l'inscription à l'ordre fait que je ne pourrai prêter serment que fin janvier 2008.

Pendant cette période, je ne pourrai pas avoir le titre d'avocat. Mais comment organiser mon activité de manière temporaire (formalités administratives, statut et déclaration fiscales...)?

Merci beaucoup pour vos réponses.

de alex7   le Ven 23 Nov 2007 16:43

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
ben ... comme tt le monde, vous n'organisez rien.

Avant la prestation de serment, vous n'avez officiellement pas le droit d'exercer la profession. Vous n'etes inscrit ni à l'urssaf, ni à la cnbf, ni à la sécurité sociale des profession libérale... et vous ne pouvez entamer aucune formalité administrative

Dans l'intervalle, soit votre boss vous fait un cdd de juriste salarié (ds le meilleur des cas), soit c'est du pur black (dc a ne surtout pas déclarer).

bienvenue ds la profession lol -)

de RUD   le Ven 23 Nov 2007 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

C'est très fréquent (en tout cas à Paris) que de faire quelques jours ou semaine comme ça.

La personne qui s'occupe des inscriptions à l'Ordre m'avait même demandé si j'avais déjà commencé en fait...

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs