Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Rattachement au barreau, modalités d'exercice

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Rattachement au barreau, modalités d'exercice

de Desthomène   le Lun 26 Nov 2007 15:52

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à toutes et tous.
Je vous prie de bien vouloir excuser un étudiant questionnant à propose d'un sujet ... sans doute commun!
Mais je ne trouve pas la réponse sur la toile.

Un avocat inscrit à un barreau doit-il forcément exercer dans la circonscription de son barreau ?
Je m'explique.
Je fais mes études à Lyon, et il y a de fortes probabilité que je passe le CRFPA à Lyon.
Si le Grand Oral se passe bien, je serais donc rattaché au Barreau de Lyon, n'est-ce pas ?

Que se passe-t-il si je veux être associé au barreau de Paris?
Je suis un expatrié pour mes années de master que Lyon a débauché. Et je ne compte pas finir ma vie et carrière dans cette charmante ville, qui n'est pas la mienne (sans faire le coup du parisien en manque!!! )

QUID modalité d'appartenance à un barreau et d'exercice dans un barreau différent?
QUID modalité d'installation ?

Merci encore!

de RUD   le Lun 26 Nov 2007 15:59

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Une fois la CAPA en poche, vous pouvez demander votre inscritpion à n'importe quel Barreau, étant ici précisé que l'avocat est tenu de fixer son domicile professionel (son bureau) dans le ressort du TGI aurpès duquel il est établi.

Si vous souhaitez exercer à Paris, vous devrez vous inscrire au Barreau de Paris, peu importe votre CRFP et votre lieu de prestation de serment.

Cordialement.

de Desthomène   le Lun 26 Nov 2007 16:34

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
En vous remerciant pour la célérité de la réponse et son contenu.
Me voici rassurer.
Avec toute ma gratitude.
Sincèrement.

de SandrynPurple   le Lun 26 Nov 2007 18:52

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
Charly a écrit :En vous remerciant pour la célérité de la réponse et son contenu.
Me voici rassurer.
Avec toute ma gratitude.
Sincèrement.

peut-etre meme que bientot, tu pourras dire confraternellement ou Votre bien devoue

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs