Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Passerelle Juriste en Cabinet / Avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Passerelle Juriste en Cabinet / Avocat

de jmuel   le Jeu 14 Fév 2008 15:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Une juriste en cabinet qui souhaitait bénéficier de la passerelle du décret du 4 novembre 2005 m'a indiqué qu'elle s'était vue refuser son inscription au motif qu'elle était au coefficient 385 et non au coefficient 410.

Le motif était que le coefficient 385 correspondait certes au statut de cadre mais implique la notion de "débutant" dans la profession... donc sans expérience professionnelle.

Certains d'entre vous ont-il entendu parler de refus similaires auprès de certains barreaux?

Merci de vos retours sur le sujet.

de juriste cab50   le Jeu 14 Fév 2008 17:18

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Pourriez-vous idiquer de quel barreau vous parlez?

de jmuel   le Jeu 14 Fév 2008 17:41

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Il s'agissait du barreau de Poitiers je crois ...

de juriste cab50   le Ven 15 Fév 2008 12:59

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
Le même débat avait été évoqué précédemment et la mention du coefficient rentre évidemment en ligne de compte.

Ceci dit, il reste à mon sens possible d'indiquer qu'il s'agit d'un accord qui avait été pris avec l'employeur pour ne pas le pénaliser trop au niveau des charges. Une attestation circonstanciée de sa part reste indispensable.

Cdlt.

de aiki   le Ven 15 Fév 2008 13:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
juriste cab50 a écrit :Ceci dit, il reste à mon sens possible d'indiquer qu'il s'agit d'un accord qui avait été pris avec l'employeur pour ne pas le pénaliser trop au niveau des charges. Une attestation circonstanciée de sa part reste indispensable.

Cdlt.

Ne serait ce pas uin argument à double tranchant :?:

de juriste cab50   le Ven 15 Fév 2008 13:20

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
Il est de notoriété publique qu'un juriste coute bien plus cher qu'un avocat.

En revanche, il y fait quasiment la même chose (sauf plaider et encore il peut même être amené à faire un dépôt de dossier à l'audience ). Le but est de décrire précisément les missions qui sont confiées par l'employeur, le niveau de responsabilité.

Le coefficient ne fait référence à ce moment là qu'au salaire.

Un autre avis??

de Vlad   le Ven 15 Fév 2008 13:27

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Le problème c'est que sans connaître le dossier il est difficile de s'exprimer.
Ce que veulent les barreaux en général c'est qu'il y ait une vraie autonomie du juriste, et la capacité d'engager l'entreprise/le cabinet en prenant des décisions.
Le niveau de salaire n'est qu'un critère, si le dossier est bien ficellé (travaux, attestations, ...) il ne rentre pas beaucoup en compte.

de juriste cab50   le Ven 15 Fév 2008 16:00

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
la capacité d'engager l'entreprise/le cabinet en prenant des décisions.

Pour l'entreprise je veux bien mais pour un cabinet d'avocat c'est quasiment impossible voire illégal en raison du monopole de l'avocat.
Un Juriste seul ne peut pas engager le Cabinet qui l'emploie , il ne peux signer les courriers en son nom propre ou alors j'ai zappé quelque chose!

de olivier9275   le Ven 15 Fév 2008 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
juriste cab50 a écrit :Il est de notoriété publique qu'un juriste coute bien plus cher qu'un avocat.

En revanche, il y fait quasiment la même chose (sauf plaider et encore il peut même être amené à faire un dépôt de dossier à l'audience ). Le but est de décrire précisément les missions qui sont confiées par l'employeur, le niveau de responsabilité.

Un autre avis??

Je ne vois pas vraiment pourquoi un juriste coûterait beaucoup plus cher qu'un avocat ??? Peut-être parlez-vous des juristes salariés par rapport aux avocats BNC ? Mais si l'on compare avec les avocats salariés, l'écart est limité. Et je crois que les cabinets qui embauchent des juristes non avocats sont souvent des cabinets où le salariat est pratiqué non ?

Concernant la passerelle, l'une de mes camarades y avait pensé (elle est partie depuis pour vivre d'autres aventures dans le sud de la France) et je crois que l'opération semblait relativement peu aisée ! A tout le moins, l'ordre ne paraissait pas véritablement enthousiaste à l'idée de la faire bénéficier du statut d'avocat ! Elle n'est pas allée au bout de sa démarche, puisqu'elle est partie entre-temps, donc je ne sais pas quelle aurait été la conclusion de cette affaire !

Visiblement, en tout cas, il est plus difficile de passer du statut de juriste en cabinet (qui travaille exactement comme un avocat, du moins dans les cabinets de conseil) à avocat, que de juriste d'entreprise (qui ne travaille pas comme un avocat) à avocat ! J'avoue avoir été surpris de la réaction du barreau...

de olivier9275   le Ven 15 Fév 2008 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
juriste cab50 a écrit :Il est de notoriété publique qu'un juriste coute bien plus cher qu'un avocat.

Un autre avis??

Je ne vois pas vraiment pourquoi un juriste coûterait beaucoup plus cher qu'un avocat ??? Peut-être parlez-vous des juristes salariés par rapport aux avocats BNC ? Mais si l'on compare avec les avocats salariés, l'écart est limité. Et je crois que les cabinets qui embauchent des juristes non avocats sont souvent des cabinets où le salariat est pratiqué non ?

Concernant la passerelle, l'une de mes camarades y avait pensé (elle est partie depuis pour vivre d'autres aventures dans le sud de la France) et je crois que l'opération semblait relativement peu aisée ! A tout le moins, l'ordre ne paraissait pas véritablement enthousiaste à l'idée de la faire bénéficier du statut d'avocat ! Elle n'est pas allée au bout de sa démarche, puisqu'elle est partie entre-temps, donc je ne sais pas quelle aurait été la conclusion de cette affaire !

Visiblement, en tout cas, il est plus difficile de passer du statut de juriste en cabinet (qui travaille exactement comme un avocat, du moins dans les cabinets de conseil) à avocat, que de juriste d'entreprise (qui ne travaille pas comme un avocat) à avocat ! J'avoue avoir été surpris de la réaction du barreau...

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs