Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
montant rétrocession minimale CNB
de
marieallemagne
le Mer 04 Juin 2008 9:23
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
prochainement, j'ai un entretien pour un poste de collaborateur dans un barreau où aucune rétrocession minimale n'est fixée par le Conseil de l'Ordre.
Il m'a été dit que la rétrocession minimale fixée par le CNB s'applique. Mais je n'arrive pas à trouver ce montant sur Internet.
Quelqu'un saurait-il à combien le CNB fixe la rétrocession minimale pour la 1re année? et la 2e année?
Merci pour vos réponses
de
camilleparis
le Mer 04 Juin 2008 18:55
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Bonjour,
Désolée, je n'ai pas la réponse..Mais je voulais attirer l'attention de chacun sur une décision du Conseil de l'Ordre datant de quelques jours...
Après plusieurs années, l'Ordre a enfin fixé un minimum : 2500 euros pour la 1ère année et 2800 pour la 2e année !!!!!!!!
Alors, je suis aujourd'hui installée et j'ai embauché des collaborateurs..
Mais je suis choquée de ce montant (qui est présenté comme un simple minimum...). Il est évident que cela va niveler par le bas le montant des rétrocessions.
Et j'encourage tous les jeunes collaborateurs à se battre pour refuser ce montant très bas pour Paris...
Voilà, désolée si j'ai dévié du sujet mais je voulais attirer l'attention de chacun sur ce point..
de
bouftout
le Mer 02 Juil 2008 12:11
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
A Marseille la rétro minimum est de 1.600 euros alors......
de
Tenshintai
le Mer 02 Juil 2008 12:36
- "Vétéran"
-
- 585 messages
-
Le CNB ne fixe pas de rétrocession minimale.
L'article 14.3 du RIN renvoi à une décision du Conseil de l'Ordre de chaque barreau pour fixer la rétrocession minimale des deux premières années de collaboration.
Je rejoins Camilleparis sur l'indécence de la décision du Conseil de l'Ordre du Barreau de PARIS.
J'avais d'ailleurs posté un sujet sur ce forum pour expliquer la formidable motivation du Conseil pour justifier cette déplorable décision.
de
lexibreizh
le Mer 02 Juil 2008 13:11
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
camilleparis a écrit :
Alors, je suis aujourd'hui installée et j'ai embauché des collaborateurs..
Mais je suis choquée de ce montant (qui est présenté comme un simple minimum...). Il est évident que cela va niveler par le bas le montant des rétrocessions.
Et j'encourage tous les jeunes collaborateurs à se battre pour refuser ce montant très bas pour Paris...
Voilà, désolée si j'ai dévié du sujet mais je voulais attirer l'attention de chacun sur ce point..
Pour une fois qu'un avocat "patron" pense ça et le dit, merci ça fait un gand bien
de
camilleparis
le Mer 02 Juil 2008 18:00
- "Membre actif"
-
- 53 messages
-
Merci pour ces messages !
En fait, malgré le fait que je sois devenue "patron", je n'oublie pas ce que c'est d'être collaborateur et tous les efforts que l'on doit accomplir pour le devenir..
Je ne pourrais pas me regarder dans une glace si je profitais maintenant d'une telle décision...
Maintenant, j'espère que nous sommes une majorité à penser de la sorte...
de
lexibreizh
le Jeu 17 Juil 2008 15:40
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
camilleparis a écrit :Merci pour ces messages !
En fait, malgré le fait que je sois devenue "patron", je n'oublie pas ce que c'est d'être collaborateur et tous les efforts que l'on doit accomplir pour le devenir..
Je ne pourrais pas me regarder dans une glace si je profitais maintenant d'une telle décision...
Maintenant, j'espère que nous sommes une majorité à penser de la sorte...
Malheureusement, il ne semble pas qu'une majorité pense ainsi. Je connais des avocats qui ont vite oublié ...
Pour ce qui me concerne, je vais intégrer un barreau où la rétrocession minimale est très correcte (1800 Euros). Heureusement, sinon je n'aurais pas accepté car je n'aurais même pas pu payer mes factures. Elle est réévaluée régulièrement.
Quand je vois des grands barreaux avec des rétrocessions minables, ça fait vraiment peur. Comment font-ils pour vivre ?
de
anne214
le Lun 04 Aoû 2008 11:27
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
Moi je gagne 1500, c'est dur...
de
lexibreizh
le Lun 04 Aoû 2008 18:06
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Sur ces 1500, combien vous reste-t-il en net ?
de
frontispice
le Lun 04 Aoû 2008 18:30
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
je me pose la même question...
avocate
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13