Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Projet de réforme des SCP d'avocats
de
nanou44
le Mar 17 Juin 2008 17:35
- "Membre actif"
-
- 229 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Juriste
Voici ce que je viens de trouver, je ne suis pas avocate, mais ça peut servir ...
Projet de réforme des SCP d'avocats : la suppression de la responsabilité solidaire des associés est envisagée
Les associés d'une SCP seraient désormais indéfiniment et conjointement responsables des dettes sociales à l'égard des tiers, conformément au droit commun des sociétés civiles.
Si les sociétés civiles professionnelles (SCP) régies par la loi du 29 novembre 1966, rencontrent auprès de la profession d’avocat un certain succès, il n’en est pas moins vrai que ce mode d’exercice présente quelques inconvénients que le rapport, adopté par l’assemblée générale du Conseil national des barreaux des 16 et 17 mai dernier, a le mérite de souligner.
La réforme envisagée porte sur trois points qui sont la responsabilité des associés, la dénomination sociale du cabinet et la valorisation des parts sociales.
A. - La responsabilité solidaire des associés disparaît
En matière civile, la solidarité ne se présume pas et la responsabilité des membres d’une société civile est indéfinie et conjointe. Or, le texte actuel prévoit que les associés de SCP répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales à l’égard des tiers, les statuts pouvant stipuler que, dans les rapports entre associés, chacun d’entre eux est tenu des dettes sociales dans la proportion qu’ils détiennent.
Cette disposition imposant une responsabilité solidaire aux associés, a été considérée comme très pénalisante par la profession d’avocat qui a donc souhaité sa suppression. Un écho favorable a été donné par la Chancellerie qui, dans le projet de loi, a fait disparaître les mots "et solidairement".
Les associés d’une SCP seront par conséquent désormais indéfiniment et conjointement responsables des dettes sociales à l’égard des tiers, conformément au droit commun des sociétés civiles.
B. - La pérennité du nom du cabinet est assurée
Le nom est un élément déterminant pour assurer la pérennité du cabinet d’avocat. Or, à l’heure actuelle, le choix de la dénomination sociale n’est pas libre. En effet, la raison sociale de la SCP est constituée par les noms, qualifications et titres professionnels de tous les associés ou des noms, qualifications et titres professionnels de l’un ou plusieurs d’entre eux suivis des mots "et autres".
En outre, le nom d’un ou plusieurs anciens associés peut être conservé dans la raison sociale à condition d’être précédé du mot "anciennement". Toutefois, cette faculté cesse lorsqu’il n’existe plus, au nombre des associés, une personne au moins qui ait exercé la profession, au sein de la société, avec l’ancien associé dont le nom serait maintenu.
Le Conseil National des barreaux a donc souhaité la suppression de ces dispositions et proposé que les SCP soient soumises au même régime que celui applicable aux SEL (Société d’exercice libéral), qui permet le libre choix de la dénomination sociale et qui admet la possibilité d’inclure le nom d’un ou plusieurs associés dans cette dénomination.
C. - Le mode de valorisation des parts sociales peut exclure la clientèle
À l’heure actuelle, lorsqu’un associé de SCP le demande, la société d’avocat est tenue, soit de faire acquérir ses parts par d’autres associés ou des tiers, soit les acquérir elle-même. L’avocat qui prend l’initiative de quitter la SCP peut ainsi exiger le rachat de ses parts à une valeur vénale, c’est-à-dire en tenant compte de la valeur de la clientèle.
Or, l’avocat qui quitte le cabinet et qui se réinstalle, emmène avec lui sa clientèle : la règle de l’achat à la valeur vénale devient donc très pénalisante pour les associés qui restent et est en outre un facteur de fragilisation de la SCP.
C’est donc dans ce contexte, qu’il a été envisagé de permettre aux avocats de créer une "SCP dépatrimonisée", en leur donnant la possibilité d’inclure dans les statuts une clause selon laquelle les éléments de la clientèle ne sont pas valorisés et que les parts de cette société peuvent être créées, cédées, remboursées à leur seule "valeur comptable", sans référence à une quelconque valorisation de la clientèle. Le projet de loi présenté par la Chancellerie a retenu cette proposition en prévoyant que, à l’unanimité des associés, les statuts pourront exclure la clientèle civile de la valorisation des parts sociales.
> CNB, Ass. gén. 16 et 17 mai 2008
de
frontispice
le Mar 17 Juin 2008 20:48
- "Vétéran"
-
- 341 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Merci, je ne l'avais pas vu.
avocate
projet de réforme à la profession d'avocat SCP
de
ptitloup35
le Mer 18 Juin 2008 11:01
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre information sur le projet de réforme.
Sur ce point, la responsabilité des avocats associés vis à vis des dettes sociales de la SCP.
si un associé se retire de la SCP, dans quelle mesure peut il etre poursuivi pour les dette?est il responsable des dettes nées antérieurement à son départ et se révélant après? par exemple un dépot de bilan de la SCP...
Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront très utiles!
de
JYJY
le Jeu 19 Juin 2008 16:12
- "Membre actif"
-
- 298 messages
- Localisation: 89
-
Profession: Avocat
si un associé se retire de la SCP, dans quelle mesure peut il etre poursuivi pour les dette?est il responsable des dettes nées antérieurement à son départ et se révélant après? par exemple un dépot de bilan de la SCP...
Article 1832 du Code Civil. Participation aux dettes antérieures à la publication du retrait. (Le Droit commun en fait...)
Merci!
de
ptitloup35
le Jeu 19 Juin 2008 16:52
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Merci bcp pour votre réponse!
pour plus d'informations....en cherchant un peu plus loin il y aussi l'article 1857 du code civil qui répond plus directement à la question concernant les SCP.
Si cela peut intéresser quelqu'un....
Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13