Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Quelques questions sur la passerelle Juriste/Avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Quelques questions sur la passerelle Juriste/Avocat

de Elostirion   le Mar 27 Oct 2009 17:44

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Actuellement juriste au sein d'une société foncière, mais ayant exercé au préalable les fonctions de "gestionnaire immobilier" au sein d'un administrateur de biens (à savoir tout ce qui tourne autour des problèmes juridiques relatifs aux baux commerciaux, d'habitation, centre commerciaux, au sens large), j'aimerais par la suite devenir avocat, et ainsi réaliser un vieux rêve, que des les aléas de la vie m'ont empêché de réaliser.

L'intitulé du poste était gestionnaire immobilier, mais excluait, dans le travail quotidien, toute la partie commercial et technique pour ne se centrer que sur les problèmes juridiques.

Un tel intitulé est-il susceptible d'être interprété comme étant un poste de juriste ?

Ayant raté de peu le crfpa cette année, et ne désirant pas mettre de nouveau entre parenthèses ma vien personnelle une année de plus, pour d'évidente raisons, je pense plus judicieux d'attendre. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

inscription au tableau

de sonia   le Ven 06 Nov 2009 15:27

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je suis en cours de demande d'inscription au tableau fondée sur l'article 98-5 (juriste attaché à un syndicat) , mon intitulé de poste est "chargée de mission" et cela ne m'a pas empêché de franchir le cap de la recevabilité. La décision finale n'est certes pas prise mais aucune jurisprudence n'a jamais émis cette exigence... ne pas oublier que l'appréciation des dossiers relève de la compétence individuelle des barreaux, les critères ne sont donc pas figés mais je ne vois pas en quoi ce serait rédhibitoire.
cordialement

de Elostirion   le Dim 08 Nov 2009 23:22

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour Sonia

Effectivement, dans la mesure où les textes sont flous, tout est possible.
Cependant, l'un des avocats avec lesquels je travaille a, dans ses connaissances, une personne ayant le même parcours que moi, et ayant réussi. Il a cependant passé un entretien très hard destiné à tester ses connaissances et ses compétences, la décision n'ayant pas été prise sur la seule base de son dossier.

Donc, j'y crois.

Autre question, peut-on présenter ce dossier plusieurs fois (si il manque des années la première fois pas exemple) ?

inscription au tableau, suite

de sonia   le Lun 09 Nov 2009 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,

je pense qu'il est possible de représenter le dossier s'il manque des années et seulement dans ce cas sinon le dossier suit le circuit classique de l'appel et du pourvoi. a part le manque d'années validées, un refus est frappé d'ACJ donc pas de possibilité de représenter le dossier sinon dans l'exercice des voies de recours.
Attention à ne pas tout miser sur la jurisprudence du 29 nov 2005 pour la validation de l'expérience professionnelle, la décision n'ayant pas reçu de confirmation, c'est risqué dixit le bâtonnier. Il faut donc travailler l'ensemble des apports de toutes les décisions et les combiner.
je préfère de pas m'exprimer sur le résultat, je saurai bientôt si j'ai répondu aux attentes du conseil.
Il ne me reste plus qu'à prier.........

de Vlad   le Lun 09 Nov 2009 14:10

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Elostitrion vous présentez votre 98 au Conseil de l'Ordre du 92 ? avec un profil gestionnaire immobilier ?

Sonia a raison, il n'y a que la prière....

de Elostirion   le Mer 11 Nov 2009 19:01

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour Vlad

Pour répondre à ta question : oui et non.
En fait, je suis actuellement juriste (avec le contrat de travail et les fiches de paye qui vont avec) depuis trois ans.
Ce qui signifie qu'il me reste encore 5 ans à attendre.
Mais question visait à savoir, pour moi, si je pouvais gagner du temps, tout simplement. Car avant, bien qu'ayant le titre de "gestionnaire", (le poste de juriste n'existant pas dans cette boite), mais n'exerçant que des fonctions juridiques, j'aurais simplement voulu savoir si c'était possible. A défaut, je peut être patient, mais je n'ai pas envie de planter le dossier "à vie".

D'où ma précédente question sur le manque d'années. Voila, j'espère avoir été clair.

de shannon   le Mer 25 Nov 2009 12:50

• "Membre actif"
  •  
  • 63 messages
A ces difficultés là, faut rajouter la problématique de la commission Darrois. Que vont devenir les juristes deja en place ?

de sonia   le Jeu 26 Nov 2009 10:52

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Bonjour,

A mon sens, si le motif de rejet de la demande d'inscription porte sur les années validées, l'ACJ ne devrait pas être applicable dans le sens ou le temps permet de finir par obtenir les 8 ans requis. Quelqu'un a t'il un avis sur la question?
CORDIALEMENT

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs