Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Chiffre d'affaire moyen d'un cabinet en région parisienne??

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Chiffre d'affaire moyen d'un cabinet en région parisienne??

de didine   le Mar 03 Avr 2012 15:50

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et tous,

Je passe l'examen du CRFPA cette année, à titre d'information j'aimerais savoir quel est le chiffre d'affaire moyen d'un cabinet d'avocat moyen (2 à 3 avocats) en région parisienne.

Je suis conscient que c'est loin d'etre homogène mais c'est juste pour me faire une idée.

Aussi pensez vous qu'une fois inscrit au barreau un jeune avocat puisse ouvrir directement son cabinet sans passer par une collaboration? c'est réaliste?

Merci..et profitez du soleil!!

Re: Chiffre d'affaire moyen d'un cabinet en région parisienn

de marianigonzalez   le Mar 08 Mai 2012 21:39

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

NON, ce n'est absoulment pas réaliste ; franchement, oublie cette idée et pense à trouver une bonne collaboration, voire juste une collaboration pour prêter serment et apprendre le métier un minimum avant de penser à t'installer.
Je ne connais pas la réponse à ta question, car effectivement, selon les structures, le montant du chiffre d'affaire varie fortement,

En revanche, je peux t'indiquer, après être allé à une soirée "installation d'avocat", qu'il est recommandé de faire un chiffre d'affaire de 60 000 euros par an pour envisager une installation dans des conditions viables.

Tu comprends mieux alors pourquoi je considère qu'il est inconcevable de s'installer tout de suite après avoir validé ton CAPA..... sauf si tu es un petit génie qui a déjà un chiffre d'affaires de 60 000 euros par an alors que tu es encore au CRFP.....

En tout cas je te souhaite vraiment un bon courage :winkL:
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de marianigonzalez   le Mar 08 Mai 2012 21:42

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
.... et puis, je veux bien savoir aussi de quel soleil tu parles ????????

:?
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de Maire du Village   le Mer 09 Mai 2012 9:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Une prochaine soirée sur l'installation de l'avocat est prévue à Paris, inscrivez vous ici : http://www.legiteam.fr/enquetesenligne/ ... php?sid=70
Vous y trouverez de nombreuses réponses je pense ;-)

Compte rendu de la précédente soirée :
http://www.village-justice.com/articles ... 12149.html

de didine   le Ven 11 Mai 2012 10:57

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Merci pour votre réponse, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le message que vous avez posté sur un autre sujet concernant l'installation et la collaboration...trés instructif

concernant le soleil c'était il ya qq temps déja... :D

de didine   le Ven 11 Mai 2012 16:06

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Le chiffre d'affaire de 60 000 euros donné à titre indicatif correspond à salaire mensuel d'environ combien une fois qu'on a retiré les différentes charges et cotisations? tu as une idée?

de Maire du Village   le Ven 11 Mai 2012 16:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
Enlevez 50% et divisez par 12 et vous ne serez pas loin de la réalité du revenu net avant impôts personnels ...

de anto84   le Ven 11 Mai 2012 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
C'est terrible ces charges.....

Donc si un avocat seul + une standardiste fait 240K de CA il lui revient environ 120K avant impôts.....

Ainsi on peut facilement calculer la rétrocession d'un associé d'un cabinet alors, il suffit de diviser par 2 son CA annuel corresponsdant à son travail en gros et on a sa rétrocession ?!

de Maire du Village   le Ven 11 Mai 2012 17:32

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
hop-hop, pas si simple ;-)
Tous les associés ne sont pas en statut libéral d'abord (on parle ici de taux pour les libéraux uniquement).

Ensuite, le taux de charges sociales (retraite, maladie etc) dépend du chiffre d'affaires sur 2 ans, donc pas identique pour tous, loin de là... En gros varie de 30 à 50%.

A cela on enlève les charges professionnelles (bureau, salaires, informatique, déplacements...). Très variables aussi (5 à 10% mais à confirmer)

Et on obtient un revenu net, imposable. Donc on peut dépasser allègrement les 50% ou être un peu en dessous au final.

de anto84   le Dim 13 Mai 2012 13:28

• "Membre actif"
  •  
  • 70 messages
D'accord :wink:

Mais on si on enlève 50/60% on est pas très loin donc !

Merci en tout cas de vos lumières encore

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs