Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Juriste en EPN et passerelle avocat ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Juriste en EPN et passerelle avocat ?

de daj529   le Jeu 17 Nov 2005 15:09

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je suis juriste dans un établissement public national, relevant de l'Education nationale. J'occupe le poste de responsable des marchés publics.
Je lis les débats avec attention, mais je n'ai rien vu concernant une éventuelle passerelle vers la profession d'avocat pour les juristes exercant dans l'administration.
Cette passerelle existe t'elle et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Merci.

de daj529   le Ven 18 Nov 2005 15:48

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
:cry: suis je le seul juriste en marchés publics exercant en établissement public national à me poser cette question ? suis je vraiment juriste ?? :wink: :oops:

passerelle fonctionnaire

de michel   le Sam 19 Nov 2005 15:58

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Voyez si vous pouvez correspondre aux conditions de la passerelle de l'article 98 - 4° du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 :
"Fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A, ou les personnes assimilées aux fonctionnaires de cette catégorie, ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation internationale."

Cordialement.
Michel.

de daj529   le Lun 21 Nov 2005 15:33

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
merci beaucoup pour votre réponse.
je vois qu'il me reste encore quelques années avant de pouvoir remplir les conditions... :D Merci beaucoup

de ggirard   le Mar 22 Nov 2005 2:57

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Magistrat
Moi qui tremplit maintenant les conditions et qui pense y aller, vous trouverez une ou deux jurisprudences sur ce point dans le code Dalloz Nouveau code de procédure civile.
Gaëtan Girard
Directeur de l'administration générale
et de la réglementation
Préfecture de la Guadeloupe

-------

La Guyane, personne ne vous croira ... mais alors vraiment personne !

de daj529   le Mar 22 Nov 2005 9:37

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
B-l merci pour ces conseils !

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28106 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs