Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : suppression de l'acces direct au CFPA avec le doctorat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

suppression de l'acces direct au CFPA avec le doctorat

de konrad   le Mar 26 Sep 2006 19:23

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis actuellement en fin de doctorat en droit public et je souhaite intégrer le CFPA directement à l'issu de ma soutenance l'an prochain. Un ami magistrat m'a dit que l'accès direct à l'école avec le doctorat serait remis en cause, voir supprimé.
En avez-vous entendu parle ? Merci...

de aiki   le Mar 26 Sep 2006 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui, on en entend parler depuis des lustres :wink:

Mais l'association francaise des docteurs en droit a réussi à ce que la réforme de 2004 ne touche pas à cela.

Donc vous aurez surement le temps de finir votre thèse avant que cela ne soit modifié

Vous aurez seulement l'obligation de faire les deux ans d'école

de konrad   le Mar 26 Sep 2006 19:48

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je vous remercie pour cette réponse rapide et rassurante. Je sais bien que nous rentrons dans une année électorale et que tous les bruits vont courir et peut-être les plus fous.
Savez-vous quelles garanties ont été données à l'association des docteurs en droit pour ne pas réformer cette passerelle entre le doctorat et l'accés direct à l'école? Et si une telle décison arrivait, pensez-vous qu'un mouvement aurait lieu chez les doctorants et docteurs?

de Jean Marc Cheze   le Mar 26 Sep 2006 20:15

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
On va bien vers la supression de cette dispense .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de konrad   le Mer 27 Sep 2006 1:39

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Et d'où tenez-vous ces informations, s'il vous plait? Quelqu'un d'entre en a-t-il entendu parler?

de konrad   le Mer 27 Sep 2006 11:13

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je cherche des infos sur le sujet mais je n'en trouve pas... quelqu'un aurait-il des nouvelles sur ce sujet? Si l'on va vers la suppression de cette dispense, à quel rythme y vat-t-on?

de aiki   le Mer 27 Sep 2006 14:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
konrad a écrit :Je cherche des infos sur le sujet mais je n'en trouve pas... quelqu'un aurait-il des nouvelles sur ce sujet? Si l'on va vers la suppression de cette dispense, à quel rythme y vat-t-on?

Au rythme de l'escargot :wink:

de Jean Marc Cheze   le Mer 27 Sep 2006 17:27

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Ce sont des bruits de couloir sur le 42 au palais , mais dans ce département les bruits de couloir sont souvent plus que des rumeurs en raison de la proximité d''une personnalité juridique de premier plan Pascal Clément. Je souhaite comme vous que ce ne soit une simple rumeur .Mais pour la suppression de la dispense pour l'examen d'avocat j'étais à Paris et dans le cadre d'une formation c'était le même bruit et nos professeurs rencontraient là aussi des personnalités judiciaires et çà bien été le cas .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de JYJY   le Jeu 28 Sep 2006 14:29

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
1) sur les dispenses pour les docteurs, lisez simplement les textes applicables, vous y trouverez la réponse. Une version consolidée des textes relatifs à la profession d'avocat et à sa formation se trouve en annexe au code de procédure civile. Toutes les réponses y sont.
2) La dispense n'est peut-être pas pour demain. D'une part, pascal Clément n'est pas le ministre le plus écouté, d'autre part, la dispense étant consacrée par la loi, je vois mal les parlementaires se réunir pour voter la suppression de la dispense et discuter à quelques mois d'échéances électorales, de suppressions de droits pour telle ou telle catégorie de français, alors que chaque voix comptera en cas de duel serré.

En tout cas, les ordres ne sont pas au courant de l'imminence d'une réforme de ce type.

Et puis en plus, Pascal CLEMENT n' a jamais mis les pieds ou presque dans le palais de sa région. Il est inscrit à Paris depuis belle lurette.....

de JYJY   le Jeu 28 Sep 2006 14:32

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
1) sur les dispenses pour les docteurs, lisez simplement les textes applicables, vous y trouverez la réponse. Une version consolidée des textes relatifs à la profession d'avocat et à sa formation se trouve en annexe au code de procédure civile. Toutes les réponses y sont.
2) La dispense n'est peut-être pas pour demain. D'une part, pascal Clément n'est pas le ministre le plus écouté, d'autre part, la dispense étant consacrée par la loi, je vois mal les parlementaires se réunir pour voter la suppression de la dispense et discuter à quelques mois d'échéances électorales, de suppressions de droits pour telle ou telle catégorie de français, alors que chaque voix comptera en cas de duel serré.

En tout cas, les ordres ne sont pas au courant de l'imminence d'une réforme de ce type.

Et puis en plus, Pascal CLEMENT n' a jamais mis les pieds ou presque dans le palais de sa région. Il est inscrit à Paris depuis belle lurette.....
Il a pas plaidé depuis logntemps : http://www.assemblee-nationale.fr/12/tr ... id/876.asp

Il ne plaide d'ailleurs même pas pour sa propre profession ou pour la défense de ses magistrats alors....

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28105 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs