Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Accès à la profession d'avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Accès à la profession d'avocat

de BERTHOLOM   le Ven 22 Déc 2006 22:36

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
:cry: Bonjour

J'ai récemment fait une demande d'admission à la prestation de serment sur le fondement du dispositif de la passerelle (article 98-5 du décret du 27 novembre 1991) dans le but de la faire valider officiellement. Mon souhait étant par la suite de répondre à des offres de postes d'avocat salarié, fort de cette étape accomplie.

Mon rapporteur m'a indiqué qu'il allait suggéré un refus au conseil de l'ordre car je ne dispose pas d'un local professionnel et que la prestation de serment et l'inscription au barreau constituent une seule et même démarche, l'une ne pouvant être accomplie sans l'autre.

Qu'en pensez-vous?

Il me semblait que la prestation de serment et l'inscription au tableau étaient deux démarches distinctes et que quelqu'un qui avait prêté serment pouvait ensuite s'inscrire auprès d'un autre barreau, sans d'ailleurs n'avoir jamais été inscrit au barreau auprès duquel il avait formulé sa requête initiale.

Quelq'un a -t-il été déjà confronté à cette situtation?

Merci pour votre aide et toute forme de réponse.

de michel   le Sam 23 Déc 2006 0:44

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Il a déjà été jugé que la prestation de serment est une démarche préalable à l'inscription à un barreau, dont elle est distincte.
Ainsi, des décisions de Conseils de l'ordre des avocats refusant l'admission à la prestation de serment parce qu'aucun contrat de collaboration n'était produit par l'intéressé, ont été réformées en appel.
Vous trouverez ces jurisprudences dans le NCPC en notes de jurisprudence, rubrique : Avocats, loi de 1971 et décret de 1990.
Cordialement.
Michel.

Re: Accès à la profession d'avocat

de VBDH   le Lun 16 Avr 2007 17:30

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,
Que s'est il finalement passé ? C'était quel barreau ?
Merci de ton témoignage

de avocat-man   le Sam 12 Déc 2009 3:30

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Avocat
Il est vrai que dans certains barreaux, l'application de ces textes a été refusé sans motif légitime et même Paris ! (info lue sur le site du syndicat COSAL www.cosal.net.
ça paraît incroyable lorsque dans le même temps, certains VIP de la politique tels Noël Mamère sont admis dans des conditions discutables et discutée (également sur le site www.cosal.net et www.bakchich.info).

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs