Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
collaboration à temps partiel
de
awson
le Jeu 31 Jan 2008 16:51
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour
j'aimerais savoir si un avocatqui a une collaboration à temps partiel à paris donc inscrit au barreau de paris peut avoir une deuxième collaboration à temps partiel dans un cabinet situé dans le ressort d'un autre barreau par exemple à bobigny, dans les hauts de seine, versailles? etc.....
merci d'éclairer la lanterne d'une débutante.
attention
de
annabelle2
le Mar 12 Fév 2008 19:06
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Bonsoir,
Comme ça, je ne peux répondre à votre question et j'aurais peur de vous dire une bétise.
Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que je ne suis pas certaine qu'il existe réellement de "collaboration libérale à temps partiel" au sens strict du terme, c'est-à-dire que le temps qu'on va vous demander de faire dans le cabinet va très certainement dépasser largement ce que le commun des mortels appelerait un temps partiel... et dans ces conditions, je ne vois même pas comment véritablement cumuler "deux collaborations libérales à temps partiel"...
C'est d'ailleurs à mes yeux le piège des collaborations à temps partiel... on ne vous paye que la moitié de la rétrocession mais, au final, vous ferez presque autant d'heures qu'une collaboration "à plein temps". Bien entendu, ceci n'est applicable que dans les cabinets qui ne jouent pas le jeu... (et tout le monde sait que ça n'existe pas...!)
Cordialement
de
olivier9275
le Mar 12 Fév 2008 20:36
- "Membre actif"
-
- 139 messages
-
Pas faux ! Un temps partiel en cabinet d'avocats, comme dans beaucoup de métiers intellectuels d'ailleurs, est quasiment impossible à mettre en oeuvre. Je ne sais pas si tu te diriges vers le conseil au les activités judiciaires, mais dans les deux cas, j'apporterais la même réponse.
Tu ne peux pas travailler le lundi et le mardi (par exemple) et ne rien faire sur tes dossiers le reste de la semaine.
Par exemple, si tu as une audience le mercredi alors que c'est ton jour de congé, pas de chance. Idem si ton client te demande le lundi une consultation sur les conséquences fiscales d'une opération X pour le vendredi et que 5 jours ne seront pas de trop pour la terminer...
Bref, pas évident le temps partiel...
de
olivier9275
le Mar 12 Fév 2008 20:42
- "Membre actif"
-
- 139 messages
-
Pas faux ! Un temps partiel en cabinet d'avocats, comme dans beaucoup de métiers intellectuels d'ailleurs, est quasiment impossible à mettre en oeuvre. Je ne sais pas si tu te diriges vers le conseil au les activités judiciaires, mais dans les deux cas, j'apporterais la même réponse.
Tu ne peux pas travailler le lundi et le mardi (par exemple) et ne rien faire sur tes dossiers le reste de la semaine.
Par exemple, si tu as une audience le mercredi alors que c'est ton jour de congé, pas de chance. Idem si ton client te demande le lundi une consultation sur les conséquences fiscales d'une opération X pour le vendredi et que 5 jours ne seront pas de trop pour la terminer...
Bref, pas évident le temps partiel...
de
lexibreizh
le Mer 13 Fév 2008 14:00
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
J'ai une amie qui a exercé à mi-temps et finalement elle faisait presque un plein temps, il est effectivement très difficile de faire vraiment un mi-temps comme il a été expliqué précédemment ...
de
awson
le Ven 15 Fév 2008 13:56
- "Membre"
-
- 6 messages
-
tout d'abord, merci pour vos avis respectifs;
ensuite, je partage vos avis.
en effet, j ai choisi d'être présente au cabinet 2,5 jours par semaine plutôt que 5 demi matinées ou après midi; et j avoue que je fais des journées très longues et deux jours et demi c 'est pas assez pour la charge de travail......
mais je me suis dit que c 'était mieux d'accepter ce temps partiel qui me permettrait d'acquérir d e l''expérience plutôt que de demeurer au chômage.
ensuite dans 6 mois ou un an en fonction des perspectives de passage à temps plein ou pas dans le cabinet je chercherai un temps plein ailleurs.
qu'en pensez-vous?
de
polgar
le Ven 04 Avr 2008 23:51
- "Membre"
-
- 3 messages
-
J'ai vu passer une annonce qui proposait une collaboration libérale à mi temps, à partir de 13h... sans préciser l'heure de fin de journée.
Outre le fait que le temps partiel (ou plein) me fâche par principe, le collaborateur libéral étant libre de son emploi du temps, je suis indigné par cette proposition de faux mi-temps.
Raisonnablement, le collaborateur devra travailler jusqu'à 19h00-19h30, soit 6h-6h30 de travail dans la journée. J'appelle cela un 2/3 temps, et encore, à moins qu'il soit normal de commencer son activité à 6h du matin...?
Certains confrères m'indignent. J'ai même du mal à les qualifier de confrères.
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13