Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : assigner une entreprise étrangère

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

assigner une entreprise étrangère

de petitchat38   le Mer 23 Mai 2012 18:02

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
je suis un jeune avocat (par ma pratique: 5 mois et mon âge également) et je souhaiterais assigner en paiement une entreprise belge.
Concrètement, comme cela se passe t-il ?
Est-ce je dois passer par un huissier ? ou directement par un huissier (ou équivalent ) belge ?
Merci pour vos réponses!

Re: assigner une entreprise étrangère

de DL   le Mer 12 Sep 2012 23:43

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
Bonjour,

Il faut vous adresser à un huissier français, qui saura comment procéder.
Dans le cadre de l'Union Européenne, il existe une convention et un formulaire-type et la signification est transmise par l'intermédiaire des Parquets ... Cela peut être assez long !
Pour d'autres contrées plus exotiques (Etats Unis ...), je ne sais pas.

En tout état de cause, c'est le job des huissiers.
La seule chose à ajouter, c'est qu'il faudra faire traduire l'acte dans la langue officielle du pays.

PS : Ma réponse intervient peut-être un peu tard, mais elle peut servir à d'autres.

de kaptainkarott   le Ven 21 Sep 2012 8:39

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
la bonne blague dans ces cas là pour le client c'est que l'huissier français qui sert de boite à lettre facture autant que 'il délivrait l'acte lui même et que l'huissier belge ne travaillera pas gratuitement.

en zone frontalière moi je tenterais directement l'huissier belge.

de aiki   le Ven 21 Sep 2012 9:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et oui, chez les avocats, on appelle ça la postulation l-o

de DL   le Ven 21 Sep 2012 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
kaptainkarott a écrit :la bonne blague dans ces cas là pour le client c'est que l'huissier français qui sert de boite à lettre facture autant que 'il délivrait l'acte lui même et que l'huissier belge ne travaillera pas gratuitement.
en zone frontalière moi je tenterais directement l'huissier belge

Les tarifs des huissiers sont réglementés et, sauf erreur, je ne pense pas que l'huissier belge réclamera des sommes complémentaires au client, car en principe tout est compris dans le tarif (forfaitaire) que l'huissier français demandera (sauf l'éventuelle traduction ...).

D'autre part, je me permets de vous préciser qu'entre la France et la Belgique, il existe le Règlement Européeen n° 1393/2007 du 13 novembre 2007 qui fixe des règles précises pour la signification des actes entre Pays membres et je ne suis pas sur que vous pouvez saisir directement un huissier belge ...

Enfin, les réflexions désagréables sur le tarif des huissiers et leur prétendu rôle de boite aux lettres ne me paraissent pas utiles, ni justifiées (je précise que je ne suis pas huissier).

de petitchat38   le Ven 05 Oct 2012 17:17

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bien que tardives, je vous remercie pour vos réponses.

Pour info, je n'ai finalement pas assigné, le résultat au fond étant trop incertain.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs