Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : problème déontologique

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

problème déontologique

de baya   le Dim 07 Avr 2013 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Mon client a reçu une requête en saisie des rémunérations. Le créancier (une banque) se base sur un jugement d'il ya plus de 10 ans, aucune mesure d'exécution n'ayant eu lieu depuis.
Or, la banque ne produit pas pour l'instant la preuve de la signification de cet acte, malgré les nombreux renvois.
J'ai demandé à mon client s'il avait trouvé trace de cet acte de signification.
Je me pose donc la question suivante : si le client retrouve la preuve que le jugement lui a été signifié, dois-je le produire à la procédure par 'honnêteté" ou dois-je partir du principe que c'est à la banque créancière de rapporter la preuve et tant pis pour elle si elle parvient pas à remettre la main dessus, ce qui est possible vu l'ancienneté du litige?
Je trouve que ca pose un pb au niveau déontologique...
Que feriez vous à ma place?

Re: problème déontologique

de Cleyo   le Lun 08 Avr 2013 11:31

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Bonjour,

Pour moi, sans hésiter, je considère que c'est à la partie adverse de faire la preuve de ce qu'elle avance.

Prenez votre situation au pénal : vous avez la preuve de la culpabilité de votre client, mais le parquet ne voit rien : vous allez produire cette preuve ? La réponse va vous paraître évidente : non !

Le droit civil obéit aux mêmes règles.

Par contre, ne concluez pas, dans ce cas, que la signification n'a pas été effectuée, mais que la preuve de cette signification n'est pas rapportée. Il ne s'agit pas d'un mensonge, donc vous n'êtes pas déloyal. Cela vous évitera en plus d'être discrédité dans la procédure s'ils trouvent cette preuve.

La loyauté, ce n'est pas donner des bâtons pour se faire battre...

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de vanille   le Lun 08 Avr 2013 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
totalement d'accord avec ce qui est dit par cleyo.
la déontologie ce n'est pas ça !
si vous retrouvez la signification, gardez la pour vous.

de baya   le Lun 08 Avr 2013 12:33

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
Merci pour vos réponses, je partage votre analyse et c'est effectivement ce que je vais faire.

de aiki   le Lun 08 Avr 2013 20:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je suis d'accord avec les propos ci dessus

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs