Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Taxe professionnelle des avocats ?

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

de alcavocate   le Jeu 11 Fév 2010 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois déjà plus claire, je ne connaissais pas du tout ces pratiques.
Merci encore.

de Cleiss   le Ven 12 Fév 2010 17:24

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Comme quoi,je ne suis pas le seul à me poser ces questions :)

Je plains le collaborateur a qui l'on confie un beau et grand bureau..tout en précisant qu'il va être redevable de la taxe pro! c'est tout de suite moins intéressant ;)

J'espère vivement qu'ils vont finir par la supprimer cette taxe pro (y compris pour les libéraux...),marre d'être considéré comme une vache à lait...

Bon week-end à tous et merci,

de juancarlos   le Sam 13 Fév 2010 18:21

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Bonjour,

vu la censure du Conseil Constitutionnel et pour résumer si j'ai bien compris dans le CET applicable, il faut la calculer en fonction UNIQUEMENT de la valeur locative des biens et non pas sur les 5,5 % des recettes TTC?

Quelle valeur locative donne t-on aux biens?

Et comment se calculera la CET sur la valeur locative de ces biens?

J'avoue que je ne suis pas fiscaliste du tout :?

Merci d'avance

de boflos   le Dim 14 Fév 2010 12:02

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Bonjour,

Effectivement, la conclusion que je tire de la décision du conseil constitutionnel est le fait que n'entrera plus dans le calcul de la taxe professionnelle une quote-part (5,5%) des recettes.

Quelque part, ca me parait trop beau pour être vrai puisque, comme je l'ai dit, pour la plupart des jeunes collaborateurs cela signifierait la quasi-disparition de cette taxe. Je ne sais pas si on doit s'attendre à la prise d'autres mesures de substitution de la part du législateut fiscal.

En ce qui concerne ceux qui sont taxés en fonction de la valeur locative de leurs locaux, l'établissement de ladite valeur locative résulte de régles complexes (coparaison avec des locaux de référence, etc.) que je n'ai jmais eu l'occasion de pratiquer. Je ne peux donc vous êtred'une grande aide sur ce point

de juancarlos   le Dim 14 Fév 2010 13:10

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Bonjour,

merci Boflos, je vois que nous sommes d'accord sur le même point : suppression de la quote-part des recettes.

Quant à la valeur locative, ce sera notre chère administration fiscale qui le décidera :cry:

Merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs