Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : cotisations ordinales

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

cotisations ordinales

de arcan72   le Ven 18 Avr 2008 11:57

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour
Je vais intégrer un cabinet d'avocats en qualité d'avocat salarié. En lisant la proposition de contrat, j'ai découvert que si jamais je quittais la société en cours d'année, je devrais rembourser au prorata les cotisations ordinales payées par mon employeur pour l'année entière. Je trouve cela injuste car si jamais le période d'essai n'est pas concluante, non seulement je n'aurais plus d'emploi, mais je devrais en plus rembourser des sommes à mon employeur.
Que dois-je en penser ?
Je sais que le décret de 91 (art 138) prévoit que c'est l'employeur qui paie pour le compte de l'avocat salarié ce type de cotisations (ce qui est finalement peu clair car on pourrait l'interpréter en permettant un remboursement de ces sommes). J'ai demandé à des confrères plus anciens et ils trouvent également ca un peu curieux. Pour autant, je ne sais pas quoi en penser.
Merci de vos réponses

de RUD   le Ven 18 Avr 2008 12:03

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

Personnellement, cela ne me choque pas.

Certes, l'employeur est tenu au paiement des cotisations ordinales pour le compte de son salarié.

Les cotisations sont appelées annuellement.

Quand l'employeur paye, il paye pour l'année, et il ne me parait pas anormal d'en réclamer le remboursement partiel au salarié si celui-ci ne reste pas toute l'année.

C'est de la logique pure. Maintenant, la logique...

Cordialement.

de alcavocate   le Ven 18 Avr 2008 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Bonjour,

Cela ne me choque pas non plus outre mesure, dans le sens où les cotisations sont pré-comptées par l'employeur. Après, ce n'est qu'un choix pour l'employeur de payer les cotisations de manière annuelle, puisque la loi permet de payer aussi en plusieures mensualités. Maintenant, chacun sa gestion..
Je vous renvoie par exemple en ce qui concerne la CNBF à l'article L 723-6-1 du code de la sécu.

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28102 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs