Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : "durée de validité" d'une décision d'AJ

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

"durée de validité" d'une décision d'AJ

de annabelle2   le Mar 26 Mar 2013 17:23

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Etant souvent désignée à l'AJ, je me pose plusieurs questions sur la durée de "validité" de la décision d'AJ.

En effet, la décision d'admission à l'aide juridictionnelle est caduque si dans l'année de sa notification, la juridiction n'a pas été saisie de l'instance en vue de laquelle l'admission a été prononcée.

Or, j'ai un dossier dans lequel la décision du BAJ de Meaux ne m'a été transmise par le BAJ de Paris que 8 mois après... sur la décision on voit bien le tampon "Ordre des avocats de Paris" et la date.

Donc à partir de quand part le délai d'un an?

Autre question: quand une affaire piétine tellement (exemple en matière de divorce) que le délai d'un an est dépassé, convient-il tout simplement de demander à notre client de redéposer un dossier auprès de l'AJ (avec une lettre d'acceptation de notre part). L'AJ ne va-t-elle pas poser de difficulté au motif qu'une décision a déjà été rendue?

Certains d'entre vous ont-ils malgré tout saisi la juridiction après ce délai d'un an et ont néanmoins été payés?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement

Re: "durée de validité" d'une décision d'AJ

de Cleyo   le Ven 05 Avr 2013 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Le délai ne court qu'à compter de la notification de la décision... à son bénéficiaire. Et non à son avocat.

Il faut donc que votre client vous indique à quelle date approximative la décision lui a été notifiée.

Ensuite, la décision reste valable jusqu'à l'exécution du jugement, quelle que soit la durée de la procédure, ou le délai après jugement.

Il a bien dû m'arriver de dépasser le délai de validité, mais je n'en sais en fait rien !

En tous les cas, je n'ai jamais vu mon paiement refusé pour ce motif.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs