Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : juriste en cabinet d'avocat et carte de visite

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

de Bob   le Mar 10 Avr 2007 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
juriste cab50 a écrit :Comment se faire une clientèle sans faire de publicité (sauf pages jaunes si j'ai bien compris) ?

La publicite est autorisee pour les avocats !!!!!!

A lire :

Les avocats et la publicité
http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... /05/23/138

Marketing, Communication et cabinets d’avocats : une nouvelle tendance qui s’installe ?
http://www.village-justice.com/articles ... s,287.html

Marketing et avocats
http://www.avocat-tv.com/news-detail.asp?nID=43

Voir aussi :
Thieffry & Associés, premier cabinet d'avocats à faire de la publicité
http://www.strategies.fr/archives/19990 ... icite.html

de juriste cab50   le Mar 10 Avr 2007 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
  • Profession: Juriste
Merci pour ces liens Bob!
C'est une vraie mine d'informations notamment pour ce qui concerne l'aspect marketing.
J'avais une vision totalement tronquée de cet aspect de cette profession.

Et je ne suis pas payée pour faire du porte à porte lol -)

quelques idées

de bernard_avocat   le Mar 10 Avr 2007 17:45

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
la base de la déontologie est la loi (cf ci-dessus) et le RIN : cf http://www.cnb.avocat.fr/VieDuConseil/V ... ns_rin.php ).

sur les cartes de visite : l'article 10.5 du RIN dispose (car le CNB fait la déontologie depuis 1991, n'en déplaise à qq esprits chagrins...;) : Les cartes de visites professionnelles d’un avocat peuvent comporter les mentions autorisées sur les papiers à en-tête et les fonctions sociales ou d’organisation exercées par lui dans la structure à laquelle il appartient.

le papier à en tête ne peut mentionner les juristes (scandaleux à mon sens, mais c'est comme ça pour l'instant) : cf article 10.4 du RIN, à l'adresse ci-dessus.

les plaquettes peuvent : cf article 10.8.

Problème essentiel : ce que dit le RIN vaut pour les "cartes de visite professionnelles d'un avocat"... pas pour celles des juristes.

or, nous vivons dans un monde libéral : ce qui n'est pas interdit est autorisé, pas soviétique : ce qui ne serait pas autorisé expressément serait interdit.

donc on peut conclure que le juriste a le droit à sa carte de visite.

Enfin, rémunérer un salarié en fonction des clients qu'il amène vers le cabinet est sain : toute peine mérite salaire. La limite est celle du démarchage, mais si le juriste rencontre quelqu'un d'intéressant dans un cocktail (ou ailleurs...), et qu'il lui explique bien ce que fait le cabinet, l'intéresser au résultat est moralement inattaquable.

Quant à la déontologie, ce n'est pas l'expression de ce que je pense (ou toi, ou lui, ou un quatrième), mais de ce que dit la loi. La loi n'interdit pas cet usage.

Je sens que mon post va en énerver plus d'un ;)

:winkL:
Bernard, avocat en droit de l'informatique

de juriste cab50   le Mar 10 Avr 2007 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
Bonjour Bernard,

En tant que juriste, je figure sur le papier à en-tête du Cabinet depuis plusieurs années déjà et je me suis aperçue que je suis loin d'être la seule.
d'ailleurs, j'ai cru lire, quelque part (il faudrait que je retrouve la référence mais impossible de rebondir dessus, je suis loin d'être au niveu de Bob!!!) que les professionnels travaillant habituellement pour le Cabinet concerné et qui donnerait son accord peuvent figurer sur le papier à en-tête.

Votre post conforte la position qui semble être adoptée par tous qui s'accorde sur le principe "pas de démarchage".

Et pour l'adage toute peine mérite salaire, je suis entièrement d'accord ( notamment pour moi car mon niveau de rémunération est faible.)

Cordialement.

de la vieille dame   le Mar 10 Avr 2007 19:39

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
Et pour l'adage toute peine mérite salaire, je suis entièrement d'accord ( notamment pour moi car mon niveau de rémunération est faible.)

vous m'étonnez ! déjà le rat qui refuse de vous payer un paquet de cartes ! et qui vous incite à rabattre de la clientèle ! c'est la meilleure ! y'a vraiment qu'au sud de la Loire qu'on voit çà ! Un conseil : gardez bien la facture de ces cartes, ça pourra vous servir en cas de litige avec ce monsieur qui n'est pas très clair :
- avec la déonto,
- avec son salarié : un peu de classe quand même : incitez à rameuter son relationnel, déjà pour un juriste : c'est pas normal, mais ... admettons ... ça peut rentrer dans une dynamique si c'est bien fait et correctement fait et que ... tout est clair ...
mais en plus, demander au collaborateur de payer ses propres cartes ! ah ! j'en tombe à la renverse : lol -)
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de juriste cab50   le Mer 11 Avr 2007 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
La vieille dame a dit:
"incitez à rameuter son relationnel, déjà pour un juriste : c'est pas normal, mais ... admettons ... ça peut rentrer dans une dynamique si c'est bien fait et correctement fait et que ... tout est clair ...
mais en plus, demander au collaborateur de payer ses propres cartes ! ah ! j'en tombe à la renverse : "

Mais j'ai vu bien pire avec lui :( surtout au moment de la prise d'activité de mon poste.
Ah vraiment, il fallait absolument avoir besoin de travail pour accepter mes conditions de travail d'origine... Mais petit à petit ça s'est amélioré.
C'est pourquoi, je ne désespère pas. :)

de la vieille dame   le Mer 11 Avr 2007 21:44

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
:D eh ! ben alors courage, hein, passe qu'il en faut avec ce genre là ....

enfin, si vous êtes planté(e) un jour : n'hésitez pas : on vous dira quoi faire !!!!

bonne continuation !

PS : fait beau à Marseille ????
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de Bob   le Jeu 12 Avr 2007 10:12

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
la vieille dame a écrit :PS : fait beau à Marseille ????

On espere que le beau temps compense largement ces conditions d'embauche sibyllines !

:cry: :oops: :cry:

de juriste cab50   le Jeu 12 Avr 2007 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
En principe, il fait très beau et doux à Marseille, et on apprécie surtout quand on vient de Normandie! Il pleut un tout petit peu moins lol -)
Pour aujourd'hui c'est raté on a la température mais pas le soleil....

Merci pour vos encouragements, la météo ne compense pas tout mais il fait prendre les choses du bon côté.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs