Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juristes expatriés/ votre expérience

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juristes expatriés/ votre expérience

de MIRA   le Dim 30 Mar 2025 21:18

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour

Question pour les juristes français qui se sont expatriés.

Je réfléchis depuis peu à partir travailler à l'étranger. (pour l'instant je vise des pays francophones, Belgique ou Luxembourg).
Je suis juriste en droit des affaires, droit bancaire, j'ai fait un peu de droit des assurances et de la consommation.
Mon expérience et mes compétences sont 100% franco françaises. Je me demande ce que vaut mon expérience dans des pays où la législation est différente ?
Comment avez-vous fait pour "vendre" votre expertise locale à l'international ? Avez-vous suivi une formation ? Repris des études en université ?
En bref, comment avez-vous fait pour réussir votre expatriation ?

Merci

Re: Juristes expatriés/ votre expérience

de Francky02   le Lun 14 Avr 2025 10:55

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour ! Ton expérience en droit français peut avoir de la valeur en Belgique ou au Luxembourg, surtout dans des entreprises ou cabinets qui traitent avec la France. Beaucoup commencent par des postes en lien avec le droit français, puis se forment sur le droit local sur le tas ou via des formations ciblées. Un DU ou quelques modules en droit local peuvent aider, mais ce n’est pas toujours indispensable. Bon courage dans ton projet !

de MIRA   le Lun 14 Avr 2025 14:50

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci pour ta réponse :)
J'ai commencé un peu à prospecter sur LinkedIn, mais les annonces exigent pour la plupart la maîtrise du droit local.
Bon on verra,. Avec le temps ca va peut être finir par matcher.

de kimonothaw   le Mer 23 Avr 2025 9:29

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour, dans des pays comme la Belgique ou le Luxembourg, proches du droit français, ton expérience reste valorisable, surtout en compliance, banque ou contrats. Beaucoup commencent via des postes en filiale française ou cabinet international. Pour "vendre" ton profil, mets l’accent sur ta capacité d’adaptation et ta maîtrise du droit français utile aux groupes internationaux. Une courte formation locale (ou LLM ciblé) peut aider mais n’est pas toujours indispensable.

Trier par
Ordre

Au total il y a 142 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 142 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs