Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : acces à la prof. d'avocats des juristes salariés..

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

acces à la prof. d'avocats des juristes salariés..

de potok   le Ven 03 Aoû 2007 10:10

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
accés à la profession d'avocats, des juristessalariés de cabinet d'avocats
bonjour,
une requête tendait à l'annulation pour excés de pouvoir de l'article1 du décret du 4/11/05 instituant une condition d'accés à la prof d'avocat pour les juristes sal de cabinet exigeant d'eux une maîtrise en droit. (ce qui n'est pas prévu pour les juristes d'entreprise)
la requête est rejetée;
CE sect, 25/07/07 n°288720 syndicat des avocats de france: juris data n°2007-072213
bisou
potok la ch'ti blonde...

de aiki   le Ven 03 Aoû 2007 10:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il me semblait pourtant que les juristes d'entreprise devaient posséder 8 années d'expérience oprofessionnelle après la maitrise :?:

de potok   le Ven 03 Aoû 2007 10:32

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
oui, mais a priori cela concerne juste les diplômes.
quelqu'un sait il si un cabinet d'experts comptables est considéré comme une entreprise? j'y travaille, puis je le valider comme experience prof pour l'accés à la prof d'avocat?
bisou
potok la ch'ti blonde...

de potok   le Ven 03 Aoû 2007 10:36

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
me suis mal exprimée pour repondre à aiki, en fait, il faut une maîtrise de droit avant d'exercer 8 ans pour les juristes en cabinet mais cette condition d'antériorité ne semble pas obligatoire pour les autres cf Dn°91-1197 27/11/91 art 98
lire la semaine juridique entreprise et affaires du 2/08/07
bisou
potok la ch'ti blonde...

de padawan   le Ven 03 Aoû 2007 12:50

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
Potok,

J'étais moi aussi juriste dans un cabinet d'expertise comptalbe jusqu'en 2005. Nous étions 3 au sein du service, et nous étions interrogées sur cette passerelle. A priori nous n'en bénéficions pas, mais je n'en suis pas certaine.

Pas facile une fois lancés dans la vie active, de reprendre le cours d'un diplôme que l'on n'a pas souhaité passer à 23 ans... Je suis dans le même cas, c'est pourquoi j'ai quitté le cabinet. J'ai eu la chance d'intégrer l'armée de terre pour 5 ans, avec des possibilités de formation complémentaire et de reconversion. Je vais commencer à me pencher sérieusement sur les possibilités d'accès et reviendrai te donner les infos glanées.
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de potok   le Ven 03 Aoû 2007 13:42

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
ok merci!
bisou
potok la ch'ti blonde...

Question à Potok et Padawan

de alezane   le Ven 10 Aoû 2007 10:05

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Pourquoi est-ce-que vous souhaitez devenir Avocat?

réponse tardive...

de padawan   le Jeu 20 Sep 2007 15:54

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
Je suis partie en vacances entre temps et je n'ai pas vu le message d'alezane.

Eh bien, vous n'avez pas l'air de vous réjouir de votre profession !! Arrêtez on est encore pleines d'illusions toutes les deux ! :wink:

Re: réponse tardive...

de aiki   le Jeu 20 Sep 2007 15:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
padawan a écrit :Je suis partie en vacances entre temps et je n'ai pas vu le message d'alezane.

Eh bien, vous n'avez pas l'air de vous réjouir de votre profession !! Arrêtez on est encore pleines d'illusions toutes les deux ! :wink:

De telles discussions sont intéressantes car mettant le doigt sur bien des aspects inconnus :winkL:

de padawan   le Jeu 20 Sep 2007 16:06

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
Si tu veux bien développer Aiki... :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs