Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Entrer dans un DJCE
de
Fred11385
le Jeu 19 Juin 2008 4:23
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Voilà ma situation:
J'ai envoyé ma candidature à la sélection nationale de DJCE et je me demandais si, tout d'abord le fait que j'ai eut ma deuxième année de licence au rattrapage importé réellement, étant donné que mes années de L1 L3 et M1 ont été acquises avec mention (AB) ;
et si le fait que je n'ai pas encore eut l'occasion de faire un stage pouvait influer sur cette admissibilité à un djce ( d'autant plus que j'ai décroché un stage qui débute dans un une semaine)
de
frontispice
le Jeu 19 Juin 2008 12:57
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Profession: Avocat
si vous accedez à l'entretien, le plus dur sera fait.
Mais, pensez à bien le préparer;
vous décrire, vos activités universitaires, extra universitaires, vos motivations...
avocate
de
Fred11385
le Ven 20 Juin 2008 0:08
- "Membre"
-
- 3 messages
-
merci pour ces conseils pour l'entretien, mais mon inquiétude se situe tout d'abord sur la possibilité que je pourrai avoir d'accéder à cet entretien avec mon dossier
Je précise également que je suis de nationalité suédoise et me demandais si la maîtrise de ma langue maternelle pouvait représenter un avantage sur mon dossier
merci d'avance pour des réponses supplémentaires
de
w0uap
le Ven 20 Juin 2008 12:08
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Pourquoi ne pas simplement attendre les résultats ?
On ne peut pas te dire que tu vas sûrement être convoqué à l'entretien, et on ne peut pas dire le contraire non plus car c'est plus aléatoire que ça, c'est impossible de prévoir ce que le jury va décider. Les seuls cas où on peut prévoir c'est lorsque la personne a redoublé toutes ces années ou au contraire qu'elle a eu mention TB depuis le début.
Entre les deux il y a des profils qui peuvent être très différents, et heureusement les profs n'appliquent pas à la lettre les même critères à toutes ces personnes, mais examinent les dossiers plus subjectivement, enfin je suppose dites moi si j'ai tort !
Le fait de maîtriser d'autres langues est toujours un plus !
Bonne chance.
entretien djce
de
agnèsDErennes
le Mar 24 Juin 2008 20:01
- "Membre"
-
- 5 messages
-
bonsoir à tous, j'ai été prise à un entretien pour le djce, je voulais savoir si vous saviez quelle était la proportion d'étudiants sélectionnés pour l'entretien?
de
frontispice
le Mar 24 Juin 2008 20:57
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
très peu accèdent à l'entretien.
avocate
de
w0uap
le Ven 04 Juil 2008 22:36
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Une petite question concernant l'entretien pour le DJCE (procédure nationale), le jury est composé de combien de personnes ? Est-ce qu'il y aura aussi des professionnels ?
de
croc
le Sam 05 Juil 2008 14:29
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Bonjour,
J'ai été sélectionné pour passer l'entretien national du DJCE. Combien y a-t-il d'admissibles ? 100 ?
Frontispice, est-il vrai que lorsque l'on accède à l'entretien, le plus dur est fait ? Quelles questions peuvent-ils poser ? Nous teste-t-on sur nos connaissances juridiques et/ou sur notre personne ?
Au niveau de la tenue vestimentaire, que faut-il préconiser ? Costume et cravate ?
Membre Viadeo
de
w0uap
le Dim 06 Juil 2008 19:31
- "Membre actif"
-
- 52 messages
-
Je crois qu'il y a déjà un sujet posté sur l'entretien pour le DJCE, mais je n'arrive plus à le trouver
de
frontispice
le Dim 06 Juil 2008 19:48
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
lorsque l'on accède à l'entretien, le plus dur est fait mais, il y a encore une sélection...
tout le monde n'est pas admis après l'entretien oral.
tenue correcte exigée (donc costume cravate)
Pour les questions, elles varient selon les jurys.
Certains jurys posent des questions juridique d'autres non.
En revanche, la première question qui est posée est régulièrment "présentez vous". Il faut donc savoir brièvement se présenter, sa formation, ses expériences, d'éventuelles associations dans lesquelles vous êtes actif.
La motivation sur votre choix de faire un DJCE est également demandée.
Le jury pose des questions plus précise sur certains points de votre CV.
En espérant avoir pu vous aider;
avocate
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13