Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Faire deux masters 2 en meme temps?
de
Stillman
le Mer 09 Juil 2008 15:02
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible - théoriquement et en pratique- faire deux masters 2 dans deux établissements différents?
Je suis admis pour un M2 Recherche et un M2 professionnel, et à vrai dire je veux faire les deux.
Y a-t-il quelqu'un qui l'a deja fait parmi nous?
de
Madiba
le Mer 09 Juil 2008 16:01
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Un ami a fait deux masters en même temps mais au même établissement... Mais il avait une charge de travail exponentielle. (il a reussi ses deux masters mais en faisant l'impasse sur certaines matiéres)
"On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formule contient toute son histoire." Gustave le bon in Hier et demain
de
yueping
le Mer 09 Juil 2008 16:24
- "Membre actif"
-
- 218 messages
-
Profession: Avocat
Ben, je vois pas trop comment tu peux faire les deux en meme temps, surtout si c'est dans deux etablissements differents (et donc il faut inclure les temps de transport etc.)...
En M2 Pro, tu dois faire un stage. En M2 Recherche, tu dois faire un memoire (et ca prend pas mal de temps a rediger, mine de rien).
Si tu ajoutes en plus les cours/seminaires/"TD" obligatoires dont la presence est obligatoire, tu vois donc que ce n'est pas vraiment conciliable puisque tu ne peux pas te permettre de secher un cours pour aller a un autre cours dans l'autre etablissement. D'autant plus qu'en M2, la promo est assez petite, et donc l'absence d'une personne se voit tres facilement !!
Enfin, les exams vont tomber pendant la meme periode (normal), et les profs ne vous feront pas de cadeau et ne vont certainement pas s'embeter pour amenager les horaires des exams rien que pour vous. Car si les deux etablissements que vous citez ne sont pas cote a cote, vous risquez de perdre pas mal de temps a courir apres chaque cours pour prendre le bus/metro pour pouvoir assister aux cours, et comme on sait tous que les transports en commun sont rarement a l'heure, il est fort probable que vous arrivez souvent en retard en cours et donc vous risquez d'etre peu apprecie des profs.
de
Mon ego et moi
le Mer 09 Juil 2008 19:51
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Techniquement, un M2R et un M2P, l'un à P I l'autre à P II, ça peut se faire. J'avais un camarade qui l'a réussi (DEA fiscal à P II DESS Assurances P I). C'est un énorme effort, mais si les emplois du temps collent à peu près c'est jouable, les examens ne se chevauchant pas forcément (ni mêem leurs périodes). Reste à commencer le mémoire très tôt, voire avec un peu de chance, à faire un stage dans le même domaine. Avec une volonté de fer et quelques concours de circonstance favorables (localisation des enseignements, calendrier général, emploi du temps) ça doit pouvoir se faire. Au prix d'une année monacale.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Stillman
le Jeu 10 Juil 2008 10:05
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Merci pour les réponses..
Les deux masters en questions sont anglo-américain des affaires de Mme. Muir-Watt à P1 et affaires internationales à Sceaux.
S'il y a des gens qui ont deja fait ces formations, peuvent-ils me renseigner sur la charge de travail ?
de
jackoune
le Jeu 10 Juil 2008 10:56
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Bonjour,
Je suis tout juste diplomé du M2 droit anglo américain des affaires.
Malheureusement il va te falloir choisir l'un ou l'autre.
Deja, les cours pour ce M2 sont situés au centre malher (saint paul le marais) ou au centre panthéon donc a concillier avec Sceaux dur dur.
Au niveau de la charge de travail, certes c'est un M2 recherche mais il y a beaucoup de cours pour un recherche.
Généralement dans la promo c'est environ 18-20 étudiants donc comme le disait si justement yueping, quand l'un manque un cours, à coup sur il sera remarqué et HMW est qqun de très sympathique mais refuse que les étudiants sèchent les cours ce qui me parait logique quand tu sais que tu as été retenu parmi 350 dossiers!!
Je pense que c'est aussi un signe de respect pour les étudiants qui sont sur liste d'attente que de laisser sa place si l'on n'est pas convaincu de suivre telle ou telle formation.
Enfin, le mémoire prend beaucoup de temps, en anglais, une soixantaine de pages.
A cela s'ajoute une éventuelle préparation du barreau et des dossiers pour les LLM que tu dois préparer ce qui semble etre le cas en intégrant ce M2, c'est tres fastidieux!!
Il est très bon, les profs sont pour la plupart des profs invités avec qq professionnels et bien sur HMW en Droit international privé.
Une bourse pour Cornell university et un M2 qui permet une place quasi assurée dans les cabs en droit des aff.
Si tu veux plus de renseignements, je suis à ta disposition.
Bon courage pour ta réflexion.
de
Umbreone
le Jeu 10 Juil 2008 13:00
- "Vétéran"
-
- 340 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour
je suis aussi d'avis que faire deux M2 en même temps, ce n'est pas raisonnable. je préfère personnellement faire quelque chose de bien plutôt que de survoler deux choses.
En réponse au message de jackoune : c'est vrai vous avez raison sur le fait que ne pas être sûr de faire un master 2 et pourtant de s'y inscrire est un manque de respect envers les autres étudiants non sélectionnés.
Cependant, ce qui m'a fait rebondir, c'est que vous dîtes que le M2 droit anglo-américain ou le LLm de Cornell université permettent une place quasi assurée en cabinet de droit des affaires. Personne ne peut le prédire ça, aucune formation n'a jamais assuré un boulot à sa sortie.
C'est le travail de l'étudiant qui pourra permettre son intégration sur le marché du travail, et non la réputation du master.
amitiés
de
jackoune
le Jeu 10 Juil 2008 13:09
- "Membre actif"
-
- 162 messages
-
Chère Umbreone,
Je suis d'ok avec vous.
Jamais un M2 ne permet une insertion certaine sur le marché de l'emploi.
Je me fie simplement au fait que le réseau des anciens et les statistiques sur les débouchés sont plutot optimistes.
Néanmoins les stages, expériences perso et personnalité sont définitivement à prendre en compte.
de
inès_93
le Ven 11 Juil 2008 17:17
- "Membre actif"
-
- 193 messages
-
Profession: Juriste
tu peux demander une dérogation pour faire l'un des 2 en 2 ans(à ta place, j'aurai fait le master recherche en 2 ans).
L'obtention de cette dérogation est fréquente(souvent au moins 1 personne dans chaque promo)
mais, reste à convaincre le DR du master en question, qu'il s'agit là d'un motif légitime.
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13