Forum : Emploi et carrière

Sujet : Doctrine et statut d'étudiant

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Doctrine et statut d'étudiant

de Giogele   le Dim 07 Sep 2008 0:56

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous
(ou bonsoir, selon l'heure...)

Je me demandais s'il était loisible à un étudiant titulaire d'un master 2, d'être publié dans une revue juridique, quelle que soit la renommée de celle-ci.
Dès lors que l'étudiant est particulièrement averti sur un sujet quelconque, aurait-il une chance d'être publié ou bien faut-il remplir des conditions plus particulières pour ce faire (être avocat, agrégé, maître de conf' ou simplement thésard...)?

Merci d'avance si à celui ou celle qui pourrait me...publier une réponse!

Giogele

de Camo   le Dim 07 Sep 2008 10:12

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
Ben.. tente! Au contraire, ça ne peut que te profiter! (un recruteur potentiel qui tombe sur ton article!)

8)

Qu'as-tu à perdre? Rien, si ce n'est quelques heures de ton temps passées à écrire!

de Mon ego et moi   le Lun 08 Sep 2008 7:44

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camo a écrit :Qu'as-tu à perdre? Rien, si ce n'est quelques heures de ton temps passées à écrire!

Ou retrouver son article avec une autre signature indélicatement apposée par un membre du comité scientifique ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de aiki   le Lun 08 Sep 2008 9:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mon ego et moi a écrit :
Camo a écrit :Qu'as-tu à perdre? Rien, si ce n'est quelques heures de ton temps passées à écrire!

Ou retrouver son article avec une autre signature indélicatement apposée par un membre du comité scientifique ?

Avec une bonne vieille action en responsabilité :?:

Re: Doctrine et statut d'étudiant

de Marion   le Lun 08 Sep 2008 10:58

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
  • Profession: Juriste
Giogele a écrit :Bonjour à tous
(ou bonsoir, selon l'heure...)

Je me demandais s'il était loisible à un étudiant titulaire d'un master 2, d'être publié dans une revue juridique, quelle que soit la renommée de celle-ci.
Dès lors que l'étudiant est particulièrement averti sur un sujet quelconque, aurait-il une chance d'être publié ou bien faut-il remplir des conditions plus particulières pour ce faire (être avocat, agrégé, maître de conf' ou simplement thésard...)?

Merci d'avance si à celui ou celle qui pourrait me...publier une réponse!

Giogele

Bonjour,

Les Editions Législatives sont toujours en recherche d'auteurs. Il faut tenter l'expérience. Je crois qu'ils ne paient que s'ils publient et ce n'est pas toujours sûr. A vérifier. Cela demande beaucoup de travail (j'ai une amie qui le fait, elle est thésarde, bosse et est en plus ATER dans une fac) Il ne faut pas toutes ces conditions bien sûr donc passes leur un coup de fil.

Cordialement
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de yueping   le Mar 09 Sep 2008 2:41

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
J'ai une amie qui avait tente cela l'annee derniere (elle n'etait pas thesarde et avait seulement un M2).

Elle a effectivement ete "publie" mais au lieu de voir son nom apparaitre, aucun nom n'apparaissait sous son article.... Inutile de dire qu'elle a ete assez degoute, d'autant plus qu'on lui avait indique au depart que son nom apparaitrait avec l'article...

Le motif qui a ete invoque par la suite est qu'a cause de son "manque" de diplomes ou d'experience, le comite editorial a ete oblige de faire des recherches etc. pour s'assurer de la qualite de l'article (alors qu'en fait l'article a ete reproduit tel quel sans aucune modification) et qu'ils estimaient alors qu'il s'agissait d'une oeuvre conjointe...

Le seul "truc" qu'elle a pu en tirer de cette publication est de voir son nom apparaitre en tout petit dans la colonne "Ont egalement participe a ce numero" au debut de la revue... Rubrique que personne ne lit evidemment, et de toute facon impossible pour le lecteur de savoir ce que ces fameuses personnes ont contribue... Pas tres utile a mon avis....

Quand vous dites action en responsabilite, je veux bien mais que faire dans ce cas puisque son nom etait effectivement mentionne quelque part dans la revue (sauf bien sur a l'endroit desire) ?

de Camo   le Mar 09 Sep 2008 7:41

• Camo
  • "Membre désactivé"
  •  
En tout cas, chose est là, c'est que, bourré de diplômes ou non, on peut écrire et être publié! Peut être pas dans une revue, mais sur Internet! Un myspace ou autre... Passer par la petite porte pour ensuite traverser les grandes portes! Dans mon cas, j'avais écrit, mais jamais je n'ai cherché à être publié (au départ, on devait, mais finalement c tombé à l'eau). D'ailleurs, je l'ai tjs mon article, mais il aurait besoin d'être mis à jour!

de Orphee   le Mar 09 Sep 2008 9:29

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Certains directeurs de M2 font publier leurs étudiants pendant l'année.
Même si cela doit être rare, je l'ai déjà vu.

de LauLaw   le Mer 10 Sep 2008 0:01

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
yueping a écrit :J'ai une amie qui avait tente cela l'annee derniere (elle n'etait pas thesarde et avait seulement un M2).

Elle a effectivement ete "publie" mais au lieu de voir son nom apparaitre, aucun nom n'apparaissait sous son article.... Inutile de dire qu'elle a ete assez degoute, d'autant plus qu'on lui avait indique au depart que son nom apparaitrait avec l'article...

Le motif qui a ete invoque par la suite est qu'a cause de son "manque" de diplomes ou d'experience, le comite editorial a ete oblige de faire des recherches etc. pour s'assurer de la qualite de l'article (alors qu'en fait l'article a ete reproduit tel quel sans aucune modification) et qu'ils estimaient alors qu'il s'agissait d'une oeuvre conjointe...

Le seul "truc" qu'elle a pu en tirer de cette publication est de voir son nom apparaitre en tout petit dans la colonne "Ont egalement participe a ce numero" au debut de la revue... Rubrique que personne ne lit evidemment, et de toute facon impossible pour le lecteur de savoir ce que ces fameuses personnes ont contribue... Pas tres utile a mon avis....

Quand vous dites action en responsabilite, je veux bien mais que faire dans ce cas puisque son nom etait effectivement mentionne quelque part dans la revue (sauf bien sur a l'endroit desire) ?

Personnellement, je dirais plutôt action en contrefaçon.

L'article L121-1 du code de la propriété intellectuelle assure à l'auteur le droit au respect de son nom et de sa qualité, c'est-a-dire de sa paternité sur l'oeuvre. Quand une oeuvre est publiée, le nom de l'auteur doit, en principe et sauf accord contraire, être mentionné. La violation de ce droit constitue un acte de contrefaçon.

Il s'agit ici d'une oeuvre collective - pour moi "oeuvre conjointe", ça ne veut rien dire - telle que prévue par l'article L113-2 du même code, et la Cour de Cassation a bien affirmé dans son arrêt du 15 avril 1986 que le contributeur à une oeuvre collective jouit de ses droits moraux "dans les limites imposées par la fusion de [sa contribution] avec celle des autres". Je n'ai pas l'impression que mentionner le nom de votre amie comme auteur posait un quelconque problème pour la revue...
(Pour le texte de l'arrêt)

Je vois encore moins le rapport avec les prétendues vérifications nécessaires. Que cela enlève-t-il à sa qualité d'auteur de l'article ?

J'ajoute que la finalité de L121-1 est bien de permettre à l'auteur qu'on le reconnaissance en tant que tel. "Ont également contribué", ça ne suffit pas.

Cela dit, tout cela n'est que mon avis de juriste débutante...

de Free Mind   le Mer 10 Sep 2008 0:20

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
En ce qui me concerne, mon travail de fin d'études a été publié sans aucun problème en Belgique. A vrai dire, c'est mon promoteur qui a inséré le mémoire dans un recueil qu'il publiait. Pas de problème particulier avec le fait que j'étais encore sans travail. Il s'est contenté de mentionner mes diplômes. :-)

Donc, oui, publier sans être encore diplômé ou thésard, c'est possible, mais à condition d'avoir un travail de qualité, et un promoteur qui peut reconnaître votre contribution.
Virtutes cernuntur in agendo

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs