Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Le droit et le CNAM des avis sur la question??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Le droit et le CNAM des avis sur la question??

de Liya93   le Jeu 11 Sep 2008 17:38

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous!!

Question orientation j'aimerai des avis...

J'ai obtenu un diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP (CQP Assistante juridique)

Le CNAM m'offre la possibilté de m'inscrire en licence 3 (voir même en master 1 selon une des conseillères mais arrêtons l'utopie)

Est ce que quelqu'un si connaît en formation CNAM, une fois la licence 3 validée, j'aimerais postuler pour un master 1 droit des affaires, pensez vous que c'est possible, qu'une licence validée par le CNAM ait la même valeur qu'une licence universitaire?

Merci pour vos réponses...

reponse/mon avis sur le CNAM

de MM   le Jeu 25 Sep 2008 11:51

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis élève avocat et il y adeux ans en meme temps que l'IEJ je me suis inscrit en Certificat de compétence Droit des affaires au CNAM.

Les cours sont très proches de ceux de la Fac (comme me l'avait dit le professeur responsable). Et c'est bien ce qui m'a déplu (je sortais d'un mois et demi de prépa intensive d'éte...) c'était beaucoup trop lent à mon gout.

ceci dit les cours étaient de qualité et les TD encore plus (on était actif)

pour toi c'est une licence (ou une maitrise c'est un peu différent)

concernant la valeur du diplome si c'est un maitrise elle a normalement la meme valeur que celle de la fac (si non elle aurrait un autre intitulé)

reste que j'ai parfois été surpris de rencontrer des personnes qui ne connaissaient pas le CNAM, il faudra te préparer à expliquer ce que c'est. il semble que le CNAM soit un peu plus connu en droit du travail qu'en droit des affaires.

Perso, je n'ai pas poursuivi le Certificat pour les raisons évoquées plus haut et aussi pour me concentrer sur mon exam du CRFPA; mais je peux encore le reprendre dans les deux ans.

j'espère t'avoir éclairé :winkL:

MM
MM
avocat
droit des affaires internationales et droit allemand
"Pacta sund Servanda"...

de Liya93   le Jeu 25 Sep 2008 13:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!

J'ai finalement été rencontrer les conseillers du CNAM qui, par rapport à mon projet et mon expérience, (je souhaite passer l'examen d'entrée au CRFPA) m'ont conseillé de suivre le diplôme d'établissement Responsable juridique et de demander ensuite une équivalence pour pouvoir m'inscrire en IEJ et passer le concours...

Voilà où en sont mes ambitions du moment j'espère ne pas me tromper.... :?

de MM   le Jeu 25 Sep 2008 15:57

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Avocat
Je ne connait pas ce diplome, mais ça ne veut rien dire!

Les conseiller du CNAM sont plutot compétents; mais attention:

Les equivalences ne sont jamais (jamais) automatiques, cela dépend des années, des facs, des profs. Si ce diplome et connu et reconnu c'est peut etre quasi sur, mais bon.

Le droit est une filière à part à l'université, comme médecine, il y a ses fonctionnements particuliers donc est ce qu'on ton conseiller connaissait bien la filière?
Pourquoi ne pas t'avoir orienté vers la licence ou le M1 comme tu en parlais?

Pourquoi le CRFPA? tu n'a pas l'air emballée? ou pas sure?
Si ce diplome te permet de (aussi) faire autre chose, c'est l'idéal; comme ça tu pourra choisir, changer d'avis etc..
@+
MM
avocat
droit des affaires internationales et droit allemand
"Pacta sund Servanda"...

de Liya93   le Ven 26 Sep 2008 13:26

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je suis sûre d'une chose je veux passer le CRFPA :lol: maintenant il est vrai que je cherche la solution la plus avantageuse (me permettant de continuer à travailler) qui me fera perdre le moins de temps pour y parvenir...

Mais effectivement je ne suis pas sûre du meilleur moyen pour y arriver...J'ai découvert le CNAM qui propose des diplômes "juridiques" qui ont de très joli nom (celui que l'on m'a proposé c'est "diplôme d'établissement de responsable juridique option droit des affaires et fiscalité")

Ce diplôme m'a d'autant plus charmé qu'il est en lien direct avec la spécialité par laquelle je suis le plus attirée mais j'appréhende de me retrouver avec un diplôme qui n'ait que très peu de valeur ou voir même aucune à l'université et qu'il faille tout reprendre à zéro pour le passage du CRFPA

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs