Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Accès des étrangers au Barreau (Tunisie)

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Accès des étrangers au Barreau (Tunisie)

de Shylock   le Mer 22 Oct 2008 22:18

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis étudiant en droit à l'Université Toulouse 1, et souhaite vivement exercer la profession d'avocat.

Le problème est que je suis de nationalité tunisienne. J'ai suivi la totalité de ma scolarité dans des établissements scolaires français à l'étranger (du GS au Bac) donc je ne me vois vraiment pas exercer en Tunisie, pays dont je ne maitrise absolument pas la langue administrative (l'arabe classique). Je n'ai donc que peu d'alternatives : ou bien exercer en France, pays dont je suis amoureux de la culture en général, et de la culture juridique en particulier ; ou bien exercer dans un pays anglo-saxon, notamment l'Angleterre où les conditions d'accès sont plus souples (pour les solicitor).

Mais il se trouve que la Tunisie a une convention avec la France établissant la réciprocité, et permettant donc, en théorie aux tunisiens d'accéder à la profession d'avocat en France.
C'est une commission qui décide de l'admission de l'impétrant étranger, et, l'existence d'une convention ne suffit pas. La commission vérifie, en effet, que la réciprocité est effective.
Or, il se trouve que j'ai lu que ladite commission est de plus en plus stricte avec les ressortissants de certains Etats qui ont une convention, et que le refus d'inscription au tableau est devenu la norme. Parmi ces Etats figurerait la Tunisie.

Avez-vous eu vent de cette histoire ? Qu'en est-il en pratique ? Il y a effectivement des inscriptions de candidats tunisiens, mais qu'est-ce qui va faire que les uns soient admis et que d'autres soient refusés sur ce critère de la réciprocité ?