Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : code de la route

Echanges sur des points de droit.

code de la route

de dav   le Jeu 23 Oct 2008 11:47

• "Membre actif"
  •  
  • 143 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

le retroviseur droit d'un vehicule particulier est il obligatoire?

J'ai trouvé un arrete du 20 nov 1969 qui indique que seul le gauche est obligatoire ou le droit dans le cas de l'absence du retroviseur central mais je ne sais pas si ce texte est toujours d'actualité.

de mschwind   le Jeu 23 Oct 2008 15:44

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
selon le code de la route parution 2008 , un rétroviseur extérieur à droite est aussi obligatoire , sa se trouvent dans la rubrique , voir et être vu , rétroviseurs , voitures particulières .

de mschwind   le Jeu 23 Oct 2008 15:51

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
je met le reste de l'article , sur les véhicules à carrosserie commercial et à carrosserie break, si le type de construction du véhicule rend le rétroviseur intérieur inefficace , si la remorque masque la visibilité du rétroviseur intérieur ou si sa largeur excède celle du véhicule tracteur , les rétroviseurs ne doivent pas dépasser la largeur de la remorque de plus de 0,20 mètre .

de jmp   le Jeu 23 Oct 2008 19:18

• "Vétéran"
  •  
  • 313 messages
  • Profession: Métiers des RH
Le rétroviseur droit est obligatoire si le véhicule en cause a été réceptionné aux Mines avec cet équipement par le constructeur.
Pour les véhicules "modernes" qui sortent depuis de nombreuses années, le rétroviseur droit est sur tous les véhicules. L'absence ou le bris du miroir est d'ailleurs un motif de contre visite au contrôle technique.
Pour les camionnettes, attention aux aménagements intérieurs !
Suivant les carrosseries (fourgon tôlé ou vitré), il peut y avoir un rétroviseur intérieur ou pas.
Si le rétroviseur intérieur ne sert à rien (portes arrières tôlées = visibilité nulle), le rétroviseur droit est obligatoire.
jmp

de Camille   le Ven 24 Oct 2008 7:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
mschwind a écrit :selon le code de la route parution 2008 , un rétroviseur extérieur à droite est aussi obligatoire , sa se trouvent dans la rubrique , voir et être vu , rétroviseurs , voitures particulières .

De quel code de la route parlez-vous ? Il n'existe, à ma connaissance, aucune "parution 2008" et le seul valable est celui qu'on peut consulter sur Légifrance et il n'y existe aucune "rubrique", encore moins une rubrique "voir et être vu".
Moi, perso, je ne connais qu'un seul article du code qui traite des rétroviseurs :
Code de la route a écrit :Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.

Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

à la lecture duquel j'en déduis que, si les deux rétroviseurs extérieurs ne sont obligatoires que dans le cadre de "l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur", ils ne le sont pas en dehors de ce cadre.
Donc, absence de rétroviseur extérieur, gauche ou droite, pas de verbalisation possible, si c'était ça la question, peu importe que le véhicule ait été homologué avec.
Les contrôles techniques n'ont pas pour seul objet d'éviter des prunes, mais de contrôler des organes de sécurité et de les faire maintenir en état.
Notons au passage que dans "l'arrêté du 13 octobre 2006 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes", il y est mentionné "Rétroviseur" au singulier et non pas au pluriel, en son annexe I listant les points de contrôle. Ce qui est bien conforme à l'article du code de la route déjà cité.
Le fait qu'un centre de contrôle impose une contre-visite pour un défaut sur un des deux rétroviseurs extérieurs est certainement abusif, mais comme ça va dans le bon sens, on ne peut pas trop leur reprocher.

Remarque perso : la présence de 3 rétroviseurs, même en parfait état, ne sert rigoureusement à rien si le conducteur ne sait pas les régler correctement et ne sait pas s'en servir (ce qui semble le cas de près de 80% des conducteurs...)
Dernière édition par Camille le Ven 24 Oct 2008 12:30, édité 1 fois.

de mschwind   le Ven 24 Oct 2008 10:47

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
il sagie du code de la route que l'on recois a l'auto école
je passe actuellement le permis

de matthejoke   le Ven 24 Oct 2008 11:13

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
lol -) lol -) lol -)

Vive la rigueur juridique...

<font color=green>Un peu de clémence voyons...</font color>
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de aiki   le Ven 24 Oct 2008 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
matthejoke a écrit :lol -) lol -) lol -)

Vive la rigueur juridique...

Oui, c'est vrai que juridiquement :wink: mais on ne peut pas en vouloir à un non juriste :wink:

de Camille   le Ven 24 Oct 2008 12:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Oui ! Et pour une fois qu'il y en a un qui lit son "code de la route" avant de passer le permis !
:wink:
(et il faut bien dire qu'il est moins rébarbatif que l'autre, le "vrai"...)

de aiki   le Ven 24 Oct 2008 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je crois même qu'ils y ont mis des images dans l'un des deux mais je ne me rappelle plus lequel :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs