Forum : Emploi et carrière

Sujet : Crise et dégraissement d'effectif dans les cabinets

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Crise et dégraissement d'effectif dans les cabinets

de Maître Renard   le Sam 06 Déc 2008 20:18

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Je pensais intéressant de mutualiser ici nos informations sur la situation actuelle et ses répercussions sur les cabinets d'affaires.

En effet la communication extrêmement formatée et policée des cabs anglo américains consiste actuellement à nier l'impact de la crise en public sur la situation de leur cabinet sur le mode de "ah oui, mais pas nous". Et à ne pas communiquer sur la coupe des effectifs.

A titre d'infos, j'ai entendu parler du départ de 30 avocats chez Mayer Brown (sur 80) et de départs chez Orrick, Linklaters et Ashurt (des charrettes pour les initiés). Beaucoup d'autres cabinets ont gelé leurs embauches. En attendant des mesures plus drastiques ?

Et de votre côté, des infos ?

de Jean Marc Cheze   le Lun 08 Déc 2008 8:20

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
Beaucoup de clients ne peuvent plus payer les honoraires de ces cabinets en raison de difficultés financières.
De plus en période de crise même les grosses entreprises adoptent une stratégie de différenciation par les coûts.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de iliade27   le Lun 08 Déc 2008 13:35

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Mêmes échos que vous dans les gros cabs (notamment Linklaters).

En outre, je vois arriver dans mon cabinet (moyenne structure) de nouveaux clients qui ne peuvent plus assumer les honoraires des "gros".
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Maître Renard   le Lun 08 Déc 2008 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Baisse de rémunération pour tous les collabs dans un cab d'affaire français et absence de dividendes aux associés...

de Maître Renard   le Lun 08 Déc 2008 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Dans mon cabinet, très grosse réflexion en cours sur la révision des taux horaires à la baisse.

de fabien   le Lun 08 Déc 2008 16:02

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
de mon coté consulutation d'avocats uniquement si contentieux et encore même la partie adverse hésite à s'engager dans une proécdure contentieuse, quant au conseil mon budget m'a été retiré :cry:

Sur la baisse des honoraires je sais qu'il faut vivre et payer les différentes charges mais prendre pour un gros cabinet à Paris entre 180 et 500 € de l'heure c'est certains que ça refroidit.

Bon courage

de Cincinnatus   le Lun 08 Déc 2008 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
De mon coté, j'ai pu sentir aussi la crise dans les cabinets d'affaires, deja que en temps normal ils ne sont pas des plus récéptif pour les stagiaires issus de L3, mais cette année j'ai trouvé cela encore pire... ce qui me laisse comme toujours dans le flou quand a mon orientation mais c'est une autre histoire lol
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de alcavocate   le Mar 09 Déc 2008 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Les clients évoquent les honoraires alors que cela n'arraivait que très rarement auparavant. On devait prendre une stagiaire début janvier 2009, mais je pense que le cabinet va réviser sa copie..

Pas beaucoup de baisse d'activité pour ma matière (droit social), vous comprenez bien pourquoi.... mais j'ai des confrères dans d'autres matières qui commencent à avoir une légère baisse d'activité, en espérant que cela ne soit que passager.

de lucio   le Mar 09 Déc 2008 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Pour ceux qui sont dans le domaine de l'immo, nos profs (tous des professionnels) nous disent que, 2009-2010, ce sont les années où il faut se former.

Comme cela, quand l'activité reprendra, on aura l'expérience et la formation (extra-juridique) nécessaire pour surfer efficacement la vague.

En attendant faut faire le dos rond et prendre ce qui vient.

Je suppose que ce sont des conseils de bon sens qui s'applique à tous les domaines du droit.

Qu'en pensez vous?

de françois   le Mar 09 Déc 2008 15:06

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Il semble effectivement qu'il y ait une tendance générale à la baisse des consultations et, dans une certaine mesure, des honoraires. Et je me demande si, pour une fois, ce ne sont pas les gros cabinets qui sont un peu plus impactés du fait de la réduction des coûts dans les grands groupes?

.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs