Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Heures facturables et collaboration

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

Heures facturables et collaboration

de alcavocate   le Mer 18 Mar 2009 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je travaille dans un cabinet plutôt important, au sein duquel tous les collaborateurs doivent renter leur temps tous les jours (dans la mesure du possible). On m'a expliqué que 30% du total des heures passées allait aux oubliettes et n'était pas répercuté sur le client. J'essaye de rentrer correctement mes temps mais au final je trouve que ce n'est pas beaucoup :? Et pourtant, je bosse et je ne termine pas très tôt non plus.

L'un de vous pourrait-il me dire combien d'heures doit-on rentrer en moyenne sur un mois? Comment est facturé un jeune collaborateur? Un jour, on m'avait donné un calcul savant pour m'expliquer son "coût" par rapport aux nombre d'heures que celui-ci devait effectuer par an, mais bien sûr j'ai oublié.

En clair, à partir de combien d'heures facturables un collaborateur est-il rentable? Et attention, j'utilise pas ses termes pour choquer juste pour avoir un renseignement car je n'arrive pas bien à mesurer l'importance de mon travail.

Merci à ceux qui pourront me donner quelques renseignements

de frontispice   le Jeu 19 Mar 2009 20:32

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
bonjour,

il faut pouvoir facturer entre 5 et 6 heures par jour
avocate

de Ex Magic Circle Lawyer   le Ven 20 Mar 2009 3:00

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Cela dépend de comment tu travailles. Si tu es excellente avocate et que ton travail est apprécié, le fait de ne pas avoir beaucoup de travail / ne pas facturer bcp ne doit pas t'inquiéter. En revanche, si tu vois qu'on te confie moins de dossiers qu'aux autres, là tu devrais réfléchir.

Quant à la facturation, le principe est que les collaborateurs doivent rentrer l'intégralité du temps qu'ils passent sur un dossier. C'est aux associés en charge du dossier de décider ce qu'ils doivent enlever. Il est fréquent qu'ils se mettent d'accord avec le client sur un montant qui est souvent dépassé en heures de travail, mais tu n'es pas au courant et ceci n'est pas ton pbm. Si tu t'autocensures bcp trop, ceci pourras être pénalisant pour toi car on pourra penser que tu ne fais rien. Le tri entre les heures passés et les heures facturables se fait par les associés, laisses leur au moins cette responsabilité :)

de NAZU   le Dim 22 Mar 2009 16:17

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Ex Magic Circle Lawyer a écrit :Quant à la facturation, le principe est que les collaborateurs doivent rentrer l'intégralité du temps qu'ils passent sur un dossier. C'est aux associés en charge du dossier de décider ce qu'ils doivent enlever.

Le tri entre les heures passés et les heures facturables se fait par les associés, laisses leur au moins cette responsabilité :)

D'accord avec toi sur le principe, mais mon chef m'a reproché de trop facturer - sans pour autant me donner des consignes sur les temps facturables !

Donc comme j'estime que ce n'est pas à moi de décider de ce que je dois retrancher, je continue à rentrer TOUTES mes heures (du moins tant qu'on ne me dira pas quel est le temps réaliste facturable SELON MON CHEF pour tel acte dans tel type de dossier, etc...)

Pas envie qu'on me reproche un jour de ne travailler que 5 heures par jour sous prétexte que j'aurais rentré ces temps dans les timesheet, alors qu'en vérité j'avais travaillé 9 heures ;)

de alcavocate   le Lun 23 Mar 2009 12:11

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Bonjour,
Et merci pour vos réponses. En effet, je rentre toutes mes heures et je me dis que c'est à mon patron ensuite d'établir ce qui est facturable ou non.

Je me rapproche en effet des 5 à 6 heures à facturer par jour, donc ca me rassure.

Après il y a des périodes calmes où je suis loin de remplir ces objectifs, c'est ce qui m'inquiète.

Cordialement

de sunday   le Jeu 09 Avr 2009 8:41

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Merci beaucoup :)

dossier de surendettement

Trier par
Ordre

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs