Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
importance du code APE
de
jyvel
le Jeu 25 Juin 2009 14:04
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
J'ai une petite question concernant le code APE.
Quel est son importance ?
Le site de l'Insee ne parle que d'un outil fait pour les statistiques.
Il n'a pas l'importance qu'on veut bien lui donner pour l'affiliation des sociétés au convention collective, ce n'est qu'un indice, pas une preuve.
Cela étant, c'est une mention obligatoire sur le bulletin de salaire, et son absence peut être puni d'une contravention de 3ème classe (450 € max) par bulletin litigieux. (Ca peut vite chiffré !!!)
Cela étant, je n'arrive pas à savoir si un code APE erroné sur un bulletin de salaire peut être puni de la même façon.
Car le code est donné par l'INSEE, mais rien n'ai prévu, en cas de changement d'activité (minime ou maxi). L'Insee n'a pas de pouvoir de contrôle, et le changement déclaré au greffe n'entraine pas forcément le changement de code APE. En fait c'est à la société de faire la demande.
Dès lors, peut-on lui reprocher de ne pas mettre à jour ce code sur ses bulletins de paie ? si il n'existe aucune obligation légale de demander la mise à jour de son code en cas de changement d'activité.
Si vous avez déjà eu à connaître de cette problèmatique ou d'une autre problèmatique concernant le code APE, ou si vous avez une idée sur la quesstion, je vous remercie de votre réponse.
Jyvel
de
zerocool
le Jeu 25 Juin 2009 15:54
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
bonjour,
pour info, La mention d’un code APE erroné est punie au même titre que l’absence de ce code sur le bulletin de paie : vous risquez jusqu’à 450 euros d’amende par bulletin de paie erroné
cordialement
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
jyvel
le Jeu 25 Juin 2009 17:21
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
zerocool a écrit :bonjour,
pour info, La mention d’un code APE erroné est punie au même titre que l’absence de ce code sur le bulletin de paie : vous risquez jusqu’à 450 euros d’amende par bulletin de paie erroné
cordialement
Merci Zerocool,
j'ai effectivement lu que le code erroné pouvait être puni comme le code absent, mais c'était à l'occasion du changement de la nomenclature (de 4 à 5 chiffre) en janvier 2008. Ce changement était une obligation légale et tous les contrevenants pouvaient se voir appliquer la même peine que l'absence de code. Mais avant ou depuis je n'ai rien vu la dessus.
de plus, ma situation est un peu différente, le code est valable légalement, l'activité a un peu changé (en fait elle s'est développée), c'est à dire qu'on a toujours la même activité par rapport à notre code, mais on en a aussi en plus, qui ne relève pas exactement de ce code.
Et je n'ai vu nulle part l'obligation de "mise à jour" en quelque sorte.
de
Sant94
le Jeu 25 Juin 2009 17:56
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
salut à vous,
quid si le code APE ne correspond pas à la réalité de l'activité de la société ? celle-ci encourt elle également la même sanction ?
de
Wax
le Jeu 25 Juin 2009 20:15
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Etudiant
Bonsoir,
Même si a priori il n’existe pas d’obligation légale de demande de mise à jour, allez au delà du Code du Travail et renseigné vous auprès de l’organisme compétent afin de savoir si il est nécessaire de changer de Code APE.
A mon avis, si le changement d’activité est avéré il serait cohérent que l’aspect administratif (changement APE) suive, et donc fini les doutes !
nomenclature APE
de
blandine
le Jeu 25 Juin 2009 21:26
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonsoir,
Le code APE a une réelle importance et tout changement d'activité ou élargissement doit faire lieu à une vérification de la cohérence du code APE (à défaut il faut en changer).
Le code APE correspond également à des conventions collectives applicables. On ne peut pas appliquer une convention collective qui ne s'applique pas au code APE annonçait sur le bulletin de paie.
Depuis janvier 2008, c'est un vrai casse-tête, car certaines conventions collectives, du coup, ne sont plus applicables..
Un même code APE peut conduire à un choix de conventions collectives..
Donc, oui il faut vérifier la cohérence du code APE avec l'activité actuelle réelle, un salarié peut attaquer si la convention collective appliquée ne comprend pas le code APE annonçée....
Bon courage
de
jyvel
le Jeu 25 Juin 2009 22:25
- "Membre actif"
-
- 49 messages
-
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais appeler l'Insee, pour vérifier avec eux si nos nouvelles activités peuvent entrainer le changement du code.
Car malgré tout on fait encore ce que l'on faisait avant, disons qu'on fait toujours de l'industrie électro-mecanique, mais on a développé notre gamme de compétence et on va vers d'autres secteurs professionnels, pour toucher d'autres clients.
Merci encore de votre aide.
Jyvel
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13