Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Prestation de serment et contrat de collaboration

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Prestation de serment et contrat de collaboration

de Dydia   le Lun 24 Aoû 2009 12:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Je suis dans une situation délicate.

J'avais trouvé un contrat de collaboration et le dossier de la prestation de serment était bouclé.
Mais pour des raisons personnelles, j'ai dû quitter ce cabinet.
Aujourd'hui le conseiller qui a instruit mon dossier me demande si je souhaite quand même prêter serment.

Mais quelle sera la conséquence de cette prestation de serment si derrière je n'ai pas de collaboration.

de frontispice   le Mar 25 Aoû 2009 22:16

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
Les conséquences seront, notamment, les suivantes:

- il faudra payer les cotisations (CNBF, URSSAF...)
- lors de vos futurs entretiens, les recruteurs vous demanderont pourquoi vous n'avez pas de première collaboration alors que vous avez prêté serment (ils risquent de penser que vous avez été viré de votre 1ere collab')
avocate

de aiki   le Mer 26 Aoû 2009 9:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
frontispice a écrit :Les conséquences seront, notamment, les suivantes:

- il faudra payer les cotisations (CNBF, URSSAF...)...

Pourquoi voulez vous que des cotisations diverses soient dues si elle n'exerce pas et surtout si elle n'est pas inscrite :?:

de Ark   le Mer 26 Aoû 2009 9:53

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
- lors de vos futurs entretiens, les recruteurs vous demanderont pourquoi vous n'avez pas de première collaboration alors que vous avez prêté serment (ils risquent de penser que vous avez été viré de votre 1ere collab')

Comme si c'était automatique d'en avoir une au moment de sa prestation de serment...
M'étonne d'ailleurs qu'on lui demande si il/elle veut toujours prêter serment...

La prestation de serment n'engage à rien si ce n'est à rendre possible l'exercice de la profession et rien d'autre. On rentre dans la cour d'appel, on s'asseoit en rang serré, on se lève et on dit je jure blabla et basta...

Ah oui et sinon, bien sûr qu'on est pas redevable de cotisations tant qu'on est pas inscrit quelque part, quand meme...

de Doud   le Mer 26 Aoû 2009 14:40

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
BOnjour,

Combien y a -t-il de session de prestation de serment par année ? Une fois, non ? (pour les nouvelles promos des CRFPA)

Le fait de ne pas prêter serment cette année ne risque-til pas de vous pénaliser si vous trouver une collaboration en cours d'année ? ne vous faudra-til pas attendre l'année d'après pour prêter serment ?
Membre Viadeo

de alin14   le Jeu 27 Aoû 2009 0:04

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
J'ignore dans quel barreau vous envisagez prêter serment. Au barreau de paris, les prestations de serment ont lieu tous les mois, jusqu'à 5o personnes peuvent s'inscrire lors d'une session.Je pense que ça doit être le même principe ailleurs.

Je confirme que la prestation de serment ne conditionne pas l'inscription au barreau. Conclusion : tant que vous n'êtes pas inscrit au barreau, vous ne payez rien.

Sans indiscrétion, de quel barreau êtes vous?

de frontispice   le Mar 01 Sep 2009 10:09

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
Bonjour,

A Paris, pour prêter serment, il faut justifier d'un contrat de collaboration et on est donc inscrit automatiquement au Barreau.

Après, pour ne pas payer les cotisations, il faut faire tout un dossier (très chiant et très long) pour ne plus être inscrit au barreau...

Dans certaines villes de Province, il n'y a qu'une seule prestation de serment par an alors qu'à Paris, c'est deux par semaine...

Pour répondre à aRK, comme à Paris, le contrat est obligatoire pour preter serment, celà signifie que les recruteurs (à Paris) posent la question... (c'est arrivé à plusieurs de mes amis!)

Pour répondre à aIKI, effectivement, elle n'exercera pas mais... elle sera inscrite et devra donc payer les cotisations à l'ordre, l'urssaf...
avocate

de ptite crêpe   le Jeu 15 Oct 2009 17:59

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Doud a écrit :BOnjour,

Combien y a -t-il de session de prestation de serment par année ? Une fois, non ? (pour les nouvelles promos des CRFPA)

Le fait de ne pas prêter serment cette année ne risque-til pas de vous pénaliser si vous trouver une collaboration en cours d'année ? ne vous faudra-til pas attendre l'année d'après pour prêter serment ?

Bonjour Doud,

Je me suis informée quant à la prestation de serment auprès du barreau ds lequel je souhaite m'inscrire il y a une prestation de serment par trimestre.

Je précise que ceci est valable pr la CA d'Aix en Provence!

Bonne journée
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

de Doud   le Ven 16 Oct 2009 8:53

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Merci pour l'info, et bienenue :wink:
Membre Viadeo

de avocat-man   le Dim 13 Déc 2009 5:08

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
frontispice a écrit :Bonjour,

A Paris, pour prêter serment, il faut justifier d'un contrat de collaboration ...

Paris persiste à imposer un contrat de collaboration pour prêter serment ? Etes-vous bien sûr de ce que vous avancez ? lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27956 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs