Forum : Emploi et carrière

Sujet : Capacité en droit : nécessaire ??

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Capacité en droit : nécessaire ??

de kamonite   le Dim 13 Juin 2010 13:05

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous
Je viens de terminer ma 1ere année de capa droit. Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et surtout les débouchés..
y a-t-il de réels débouchés avec une capa simple ??? Est ce qu'un complément de formation est nécéssaire ?? Connaissez vous des gens qui ont terminés une capa et qui ont aujourd'hui un travail dans le juridique ??

Merci de m'aider, car là, je suis dans le noir total et complètement perdue, je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer... :?:J'ai vraiment besoin d'avis !! merci de m'avoir lue,
Bonne journée !!!

Re: Capacité en droit : nécessaire ??

de garfield   le Dim 13 Juin 2010 19:08

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bien sûr que ça vaut le coup de continuer et surtout d'obtenir cette capacité.

Déjà, cela vous permettra d'avoir le niveau bac (je ne sais pas si vous l'avez déjà) et ça c'est très important.

Je ne connais pas de personne n'ayant "que" la capacité en droit mais j'ai rencontré des personnes qui l'avait. L'une d'elle à fait des études de droit à la fac et l'autre l'ICH (Institut de la Construction et de l'habitation) en cours du soir.

Disons que ça les a aidé à rebondir puisque ni l'un ni l'autre n'avait le bac.

Déjà, quelle est votre situation ? Bac ou pas ? Reprise d'études ? Autres diplôme ?

(PS : félicitations pour votre 1ère année car je sais que c'est difficile).
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de zebulon   le Dim 13 Juin 2010 20:28

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

Perso j'ai la capacité en droit, et franchement la deuxième année est plus intéressante que la première;

Moi je vous conseille de continuer, je n'avais pas le bac et comme je l'ai eu avec mention j'ai obtenu bac+1.
Perso je ne pense pas que ça suffise car on est dans une période de crise. Par contre vous pouvez continuer en fac de droit soit du soir, soit par correspondance.

Aujourd'hui j'ai un master 1, et je tiens à préciser que j'ai été prise en M2 mais j'ai dû y renoncer pour d'autres raisons. Tout ça pour dire qu'elle ne bloque pas l'accès aux études supérieures comme j'ai pu l'entendre dire. Sauf pour certains profs un peu vieux jeu.

Voilà si ça peut t'aider, n'hésite pas à poser d'autres questions

de kamonite   le Lun 14 Juin 2010 15:52

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour !
D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour informations, j'ai déjà un bac ( un DAEU, équivalent), la capacité était un moyen de reprendre mes études en douceur, aller directement en licence de droit me faisait très peur je crois.
Aujourd'hui, je me pose surtout la question de poursuivre la capacité ou pas.
Ne devrais-je pas embrayer plutôt directement sur une première année de licence ou tout autre formation juridique ?? Je n'ai certes pas l'ambition d'être avocate, plutôt assistante juridique, greffière... J'ai surtout peur de perdre 2 ans.. Est ce que ça vaut le coup de continuer la capa, ou dois je aller dans une autre direction ??
J'ai déjà 30 ans et je me vois mal faire 5 ans d'études..

aïe, pas facile l'avenir !! ;-)

de zebulon   le Lun 14 Juin 2010 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Perso je continuerai car c'est une bonne formation dans le sens où tu vois pas mal de branches de droit.

Ensuite pour être greffière il faut au minimum un bac +2 et certaines annonces de secrétaire demande un bac+4.

Donc de toute façon une autre formation paraît utile, voire indispensable.

Enfin si tu la commences et que tu ne la finis pas ça pourrait être mal vu sur ton CV.
En ce qui me concerne l'âge ne veut rien dire, tant qu'il y a la motivation.

de ptolemeee   le Mer 16 Juin 2010 23:32

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Si vous vous destinez au secrétariat ou à l'assistanat juridique, regardez si vous ne pouvez pas enchainer une formation à l'ENADEP après une capacité en droit. C'est une bonne école reconnue par les professionnels du droit. Des profs de Paris Descartes y enseignent et vous pouvez y faire une formation en alternance donc rémunérée.

de kamonite   le Jeu 17 Juin 2010 15:24

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
merci de vos réponses, ça fait toujours du bien de voir différents points de vues..
Je crois que je vais réfléchir encore, prendre le temps de regarder toutes les directions possibles. Merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs