Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Au secours stage!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Au secours stage!

de Tibizou   le Mar 31 Mai 2011 18:02

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M2 droit international et je dois finaliser ce cursus par un stage, sans quoi je ne valide pas mon année universitaire. Bien entendu, la faculté ne s'implique aucunement dans le processus de recherche...

Cela fait des mois et des mois que je postule. Je m'applique à chaque fois à bien lire les offres pour que mon profil corresponde; je prends énormément de soin à la rédaction de mon CV et de ma LM. Je viens même d'obtenir des conseils de professionnels du recrutement qui m'ont rassuré sur la qualité de mes documents qu'ils jugent ciblés, bien écrits et cohérents. Malgré cela, je n'ai pas réussi à décrocher un seul entretien...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que plusieurs éléments jouent contre moi:

1- D'abord, je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'une première expérience. Les années passées il a fallu que je choisisse entre postuler pour des stages non rémunérés et des jobs d'été me permettant d'épargner un peu pour couvrir mes dépenses de l'année à venir. Autant dire que le calcul a été vite fait.
Cela me révolte de ne voir que des offres de stages exigeant une expérience précédente. Le stage n'est-il pas censé être notre première expérience pour apprendre sur le terrain?

2. Ensuite, ma spécialité semble ne pas du tout être porteuse, malgré ma très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit. J'imagine que la réputation de ma formation m'a précédée dans le microcosme juridique... Le chaos de mon année universitaire (administration et enseignants confondus) a pour conséquence la suppression de ma formation l'an prochain...

3. Enfin, il est bien connu qu'il est plus aisé de percer lorsque l'on connaît une personne clé. Hors, de ce côté je n'ai personne pour me soutenir.

Voilà je me retrouve donc sans stage, ce qui signifie que je n'aurais pas mon diplôme (certes obsolète l'an prochain) et que j'aurais définitivement perdu mon année.

J'avoue être démoralisée de fournir autant d'efforts pour n'obtenir aucun résultat. Je voudrais donc avoir des témoignages d'autres personnes qui se sont retrouvées dans une telle situation critique et qui ont réussi à s'en sortir. Les conseils en tout genre sont également les bienvenus.

Merci d'avance.

Re: Au secours stage!

de Mariel88   le Jeu 02 Juin 2011 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Juriste
Les stages en droit international et droit européen sont souvent difficiles à trouver.
Après on avait proposer à une fille de ma promo qui n'avait pas de stage la veille du début de passer en fillière recherche pour avoir quand même un moyen de valider son année. Ne peux tu pas faire la même chose ? Certes ca reporte le problème mais bon ...
Ne désespere pas car cette fille a trouvé son stage le 10 mars alors qu'on commencait autour du 1er mars tout nos stage ...
Courage !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs