Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Au secours stage!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Au secours stage!

de Tibizou   le Mar 31 Mai 2011 18:02

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M2 droit international et je dois finaliser ce cursus par un stage, sans quoi je ne valide pas mon année universitaire. Bien entendu, la faculté ne s'implique aucunement dans le processus de recherche...

Cela fait des mois et des mois que je postule. Je m'applique à chaque fois à bien lire les offres pour que mon profil corresponde; je prends énormément de soin à la rédaction de mon CV et de ma LM. Je viens même d'obtenir des conseils de professionnels du recrutement qui m'ont rassuré sur la qualité de mes documents qu'ils jugent ciblés, bien écrits et cohérents. Malgré cela, je n'ai pas réussi à décrocher un seul entretien...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que plusieurs éléments jouent contre moi:

1- D'abord, je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'une première expérience. Les années passées il a fallu que je choisisse entre postuler pour des stages non rémunérés et des jobs d'été me permettant d'épargner un peu pour couvrir mes dépenses de l'année à venir. Autant dire que le calcul a été vite fait.
Cela me révolte de ne voir que des offres de stages exigeant une expérience précédente. Le stage n'est-il pas censé être notre première expérience pour apprendre sur le terrain?

2. Ensuite, ma spécialité semble ne pas du tout être porteuse, malgré ma très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit. J'imagine que la réputation de ma formation m'a précédée dans le microcosme juridique... Le chaos de mon année universitaire (administration et enseignants confondus) a pour conséquence la suppression de ma formation l'an prochain...