Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Contrôle de conventionnalité

Echanges sur des points de droit.

Contrôle de conventionnalité

de Freezy   le Jeu 18 Aoû 2011 21:57

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour, à tout le monde.
Ceci est ma première question sur ce site.

Ma question est la suivante: Le contrôle de conventionnalité peut-il s'appliquer à un décret ?

Pour ma part, j'estime (interpretation stricte de l'article 55 de la Constitution à l'appui), que ce contrôle ne peut s'étendre aux décrets, puisqu'étant limité aux lois.
Ce texte dispose que <<Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie>>.

Toutefois, en considération de la hiérarchie des normes, le décret doit être conforme à la loi.
La conformité d'un décret au bloc de conventionnalité peut-elle donc être tout de même contrôlée ?
Comme disait Aristote << Qui peut le plus, peut le moins >>.

Merci de vos réponses, à votre disposition pour des précisions supplémentaires.

Re: Contrôle de conventionnalité

de Elisa   le Mar 23 Aoû 2011 12:51

• "Membre actif"
  •  
  • 185 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

Parlez vous de controle de constitutionnalité ? car controle de conventionnalité connais pas.

Quel est votre cas d'espèce pour vous poser ce type de question ?

de Mon ego et moi   le Mer 24 Aoû 2011 11:23

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Elisa a écrit :bonjour,

Parlez vous de controle de constitutionnalité ? car controle de conventionnalité connais pas.

Contrôle de conventionnalité = contrôle de la conformité d'un texte national à une convention internationale. Cela dit, même question. Y a-t-il eu contrôle de la légalité du décret ? de la constitutionnalité du la loi ? A première vue, je dirais qu'il y a des filtres successifs, qui découlent eux-mêmes de la hiérarchie des normes telle qu'elle est actuellement admise. Mais du point de vue processuel, je ne saurais affirmer quoi que ce soit, pour le coup.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de boflos   le Jeu 25 Aoû 2011 18:39

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il me semble que la réponse devrait être assez aisée à trouver dans tout bon bouquin de droit administratif (et d'ailleurs la recherche devrait être l'une des premières qualités de tout bon étudiant en droit !)

Ma pratique professionnelle m'ayant quelque peut éloigné de ces questions, je ne saurais être affirmatif, mais il me semble que le contrôle de conventionnalité d'un décret est tout à fait possible, même si ledit décret est conforme à la loi, depuis l'abandon par le CE de la théorie dite de la "loi-écran".

Autrement dit (et bien sur si mes souvenirs sont bons), jusqu'à une certaine période, si un décret était contraire à une norme supérieure mais conforme à une loi (qui était donc, elle-aussi, contraire à la norme supérieure), on ne pouvait pas attaquer le décret, notamment par la voie du recours en excès de pouvoir, en application de la théorie de la loi-écran.

Mais, toujours si mes souvenirs sont bons, cette théorie a été par la suite abandonnée et aujourd'hui un décret (ou plus généralement toute mesure règlementaire comme par exemple les instructions et circulaires, fréquentes en matière fiscale) peut être attaqué sur le fondement d'une incompatibilité avec une norme supérieure (convention, droit communautaire, etc.) alors même qu'il serait conforme à la loi.

de Freezy   le Ven 26 Aoû 2011 10:18

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
boflos a écrit :Bonjour,

Il me semble que la réponse devrait être assez aisée à trouver dans tout bon bouquin de droit administratif (et d'ailleurs la recherche devrait être l'une des premières qualités de tout bon étudiant en droit !)

Je partage totalement votre avis. Le probleme est que me trouvant a Barcelone, il n'y a pas de bons bouquins en francais de disponible.

de Freezy   le Ven 26 Aoû 2011 10:40

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Elisa a écrit :bonjour,

Pour en revenir au cas d'espece, il concerne le décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale.
Ce decret met a charge du creancier, qui donne mandat a un huissier pour encaisser ou recouvrer une somme d'argent, le paiement d'un droit sur ladite somme d'argent.

Au fond je trouve que ce droit peut se reveler contraire a l'article 1er du protocole additionnel nº1 a la convention europeenne des droits de l'homme. En effet, tout justiciable devrait beneficier du concours de la force publique pour l'execution d'une decision de justice.

J'aimerais donc soulever cet argument devant le juge judiciaire. Ma question etait de savoir si
ce dernier pouvait exercer un tel controle du decret.

Mais je crois avoir une piste de reponse:

1- soit le juge judiciaire renvoie la question au juge administratif, ce dernier procedera au controle de conventionnalite, en abandonnant la theorie de la loi ecran (il en est ainsi depuis la jurisprudence Nicolo du CE 20 octobre 89).
2- soit le juge accepte judiciaire estime que la condition relative a la difficulte subjective d'une question de droit administratif n'est pas remplie et procedra a l'appreciation du decret conformement a la convention europeenne.

Qu'en pensez vous ?

NB: veuillez ne pas tenir compte de l'ortographe, je travaille sur un clavier espagnol qui ne fait pas grand chose des accents aigus, graves ou circonflexes.

de frenchync98   le Dim 26 Aoû 2012 2:11

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert comptable
Bonjour FREEZY,

Je suis nouveau sur le site et effectue des recherches sur les procédures de QPC et de Conventionnalité.

Mon intervention est donc un peu tardive.
Où en est votre recours depuis août 2011 ?

J'ai relevé l'argument suivant dans votre exposé :
Pour en revenir au cas d'espece, il concerne le décret n°96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale.
Ce decret met a charge du creancier, qui donne mandat a un huissier pour encaisser ou recouvrer une somme d'argent, le paiement d'un droit sur ladite somme d'argent.

Au fond je trouve que ce droit peut se reveler contraire a l'article 1er du protocole additionnel nº1 a la convention europeenne des droits de l'homme. En effet, tout justiciable devrait beneficier du concours de la force publique pour l'execution d'une decision de justice.

===================================================
Mais une prestation d'huissier est-elle assimilable à un "concours de la force publique" ? Hummm ?!!! :wink:

Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs