Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Besoin de conseils pour bien démarrer

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Besoin de conseils pour bien démarrer

de Ella   le Mer 18 Avr 2012 16:30

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous, en plus d'être nouvelle sur ce site je suis aussi nouvelle dans le domaine juridique.
Je commence ma L1 qui pour le moment se passe bien.
Aprés avoir fais deux périodes de stage en cabinet, je souhaite m'orienter vers le métier d'avocate.

Maintenant que je sais ce que veux faire il me reste à savoir comment!
Voila je voulais donc avoir des conseils concernant les études de droit mais aussi les différentes possibilités pour accéder au concours et aussi de le préparé au mieux car je voudrai m'y mettre dès maintenant =)

Pour ceux qui on la réponse puis-je me présenter au CRFPA au cours de mon année M1 c'est-à-dire en je començant mon M1 et si je réussis le concours ça sera sous réserve de validation du m1.
"Qui sait patienter, arrive à ce qu'il désire."

Re: Besoin de conseils pour bien démarrer

de erlkonig   le Mer 18 Avr 2012 20:58

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir Ella,

je vais te donner quelques éclaircissements sur les possibilités pour devenir avocate.

En premier lieu, le principe est qu'il faut que tu sois titulaire au minimum d'un Master 1, c'est à dire que tu ne peux passer l'examen au plus tôt seulement après l'obtention de ton Master 1 (tu l'obtiens vers les mois d'avril-mai et l'examen se déroule en septembre-octobre).

Il est à noter que beaucoup le passent après avoir obtenu le Master 2 mais le réussir après le Master 1 est possible (ce fut mon cas ainsi que plusieurs de mes amis) voir même parfois que plus aisé qu'un Master 2.

En deuxième lieu, ce n'est pas un concours mais un examen il suffit d'avoir la moyenne (10/20 pour être admissible et 10/20 au total pour être admis).

En second lieu tu as plusieurs choix de matière précisé ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Tu as le temps pour faire ton choix et notamment de découvrir ton profil d'avocate : pénaliste, civiliste, affaire, publiciste...mais dans tous les cas la maîtrise du droit des obligations est essentielle (vue en L2 et aussi en L3).
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".

de Ella   le Jeu 19 Avr 2012 9:06

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour erlkonig , merci pour ta réponse.
Savoir que c'est un examen et non un concours me rassure un peu (enfin beaucoup même) parce qu'un concours et un exam ça n'est pas la même chose.

Pourtant en ce qui concerne le M1 pour pouvoir passer l'examen d'entrée à l'école mon IEJ enfin celle qui est rattachée à la Sorbonne m'a dit que l'on pouvait le passer au mois de septembre au cours du M1.

Du coup je ne comprend plus rien!lol
J'ai lus les modalités d'inscriptions concernant l'examen et il est dit qu'il faut avoir un M1, un équivalent et pour les étudiants en cours de M1 ça sera sous réserve jusqu'au mois de aout de l'année de l'examen, donc sous réserve de réussir son M1 et en donner la preuve grâce aux relevés de notes.

Du coup avec toutes ces différentes infos...je ne sais pas à quoi m'en tenir parce qu'une autre IEJ m'a donnée des infos différentes de celles de ma fac.
De plus je sais qu'il y'a eu plusieurs réformes ces dernières années concernant l'examen... du coup là je suis perdue! :? :? :?

de Mon ego et moi   le Jeu 19 Avr 2012 12:13

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Bonjour Ella,
Je confirme les propos d'erlkonig, pour être passé moi-même par l'IEJ de Paris I. Tu peux t'inscrire cumulativement à l'IEJ et en maîtrise/M1, tu passeras l'examen du CRFPA (ne te leurre pas, c'est un concours déguisé, c'est relativement simple de remonter ou de descendre les notes) en septembre et seras admise, le cas échéant, sous réserve de réussite aux examens de M1. Ce n'est pas non plus l'année la plus courante pour un échec aux examens, quand même. Le problème voisin, c'est que le marché de l'emploi est assez peu réceptif en général, encore plus à des candidats diplômés d'un simple M1. D'autant plus avec le parcours LMD, ça fait parcours incomplet de ne pas avoir de M2. D'où la multiplication de M2 plus ou moins fantaisistes, au contenu parfois bien vague, aux exigences tout aussi floues. Mais tu as le temps d'y penser.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de juristepoitiers   le Ven 20 Avr 2012 15:16

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Ella a écrit :Savoir que c'est un examen et non un concours me rassure un peu (enfin beaucoup même) parce qu'un concours et un exam ça n'est pas la même chose.

Euh, suis-je le seul à penser que c’est un concours déguisé??? On sait très bien qu'il y a en réalité un certain nombre d'admis à respecter...non? Ou alors j'ai vraiment vécu sur une autre planète pendant toutes mes études!^^

de zebulon   le Ven 20 Avr 2012 21:07

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je suis d'accord avec toi jurispoitiers.

Il y a un certains nombres de candidats qu'ils peuvent l'avoir, tu ne peux le passer que 3 fois, comme certains concours.

Pour moi c'est un concours déguisé.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Ella   le Lun 23 Avr 2012 3:36

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Jusque là je pensais tout bonnement que c'était juste un concours, sans déguisement et encore moins un examen...mais c'est vrai que le fait qu'il ait un nombre limité de candidature porte à confusion et à en conclure que c'est plutot un concours.

Je voulais savoir est-ce possible de passer ce fameux concours en M1?J veux dire dès la rentrée M1? ensuite commencer les cours en école l'année suivante en M2?

Je sais que certains me diront que j'ai le temps je ne suis qu'en L1, mais en réalité je suis déja en L2 de licence du coup je me retrouve en double cursus ayant découvert le droit aprés avoir commencer mes études en civilisation étrangère je tiens à terminer ce que j'ai commencer et a enchainer avec le droit...du coup j'ai besoin de plus de préparation que la plus part des étudiants en droit faute de temps pour mes cours déjà en L1 et encore plus dure de faire des stages en cabinet ou au tribunal .. :cry:

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs