Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix d'un M2 droits de l'Homme

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix d'un M2 droits de l'Homme

de Neptys   le Sam 07 Juil 2012 23:07

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir !

Les réponses de master 2 sont toutes en train de tomber les unes après les autres... Pour l'instant, j'ai été admise à tous ceux que j'avais demandés (et j'en ai demandé un certain nombre, persuadée que j'étais de n'être admise nulle part...). C'est donc un non-problème auquel je fais face et pour lequel j'aurais besoin d'un petit coup de pouce : lequel choisir ?

J'ai éliminé certains et je dirais que mon coeur balance entre les trois suivants :
- Master droits de l'homme et droit humanitaire de Paris II - Panthéon Assas
- Master droits de l'homme et droit humanitaire d'Evry
- Master droits de l'homme de Paris X - Nanterre

Je ne savais pas que j'étais admise à Panthéon avant l'heure qui vient de s'écouler (j'étais tellement persuadée de n'avoir AUCUNE chance que je n'avais même pas consulté la messagerie dédiée... dans le genre un peu gourde, je me place là !). J'avais déjà beaucoup de mal à départager Evry et Nanterre, donc cette nouvelle complique de nouveau la donne.

Je pense que pour certains la réputation de la fac suffirait à elle seule à déterminer le choix mais je reste quand même persuadée que cela ne suffit pas à prouver qu'il y a de bons enseignants et des projets sympas. S'ajoute une dimension financière non négligeable puisque je suis boursière (un peu) mais que mes parents ne peuvent absolument pas compléter mes revenus. Et ce n'est pas une nouvelle, Paris, c'est la ruine. Mais même sans prendre en compte ce facteur, je ne sais pas si l'un de ces M2 se démarque véritablement des autres, s'il est davantage connu dans le milieu des ONG ou asso, etc. J'ai déjà contacté quelques anciens de ces masters mais je n'ai qu'une réponse, d'Evry, qui était assez pessimiste.

J'ai bien conscience que c'est une question un peu incongrue mais si des professionnels, des profs, ou des anciens étudiants passaient par là et avaient un éclairage à m'apporter sur la réputation de ces formations, sur leur "dynamisme" (j'entends par là, les concours de plaidoirie qu'elles passent, les projets annexes à la formation, que sais-je), leur ouverture professionnelle, ou simplement un vécu, je n'en serai que reconnaissante !

Merci à tous d'avance :)

Re: Choix d'un M2 droits de l'Homme

de Manifeste-exorbitant   le Ven 12 Juil 2013 14:23

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!

Je suis confronte au meme dilemme et mon coeur balance pour Assas vu leur approche generaliste.

Quel a ete ton choix l an dernier et est ce que tu en es contente au final?
Alea jacta est.

de LawyerStyle   le Lun 15 Juil 2013 22:46

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Quel est votre projet professionnel au juste? Je suis plutôt sceptique concernant les trois masters et les débouchés des masters droits de l'homme plus généralement...

de Manifeste-exorbitant   le Ven 19 Juil 2013 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Oui ces M2 ne sont pas a recommander aux ames sensibles, et il ne faut surtout pas croire qu'elles ouvrent a l'emploi avec la (relative) facilite des formations en droit des affaires. Mais c'est un choix de vie. Mes anciens copains de promo qui ont termine a bosser sur du contentieux URSAF et de la restructuration sociale, meme s'ils sont tres bien payes, n'ont pas des carrieres qui me font rever.

Au passage pardon pour les accents mais je tape avec un clavier asiatique.
Dernière édition par Manifeste-exorbitant le Dim 16 Fév 2014 20:14, édité 1 fois.
Alea jacta est.

de Mon ego et moi   le Ven 19 Juil 2013 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Manifeste-exorbitant a écrit :Mon projet professionel est hors des sentiers battus. Les carrieres humanitaires m'intéressent, avec des thematiques specifiques de recherche. J'ai travaillé 2 ans dans des pays en contexte de développement sur ces sujets. Ca ne vous dira peut-etre pas grand-chose mais le HCR est l'employeur "de reve" pour moi, au meme titre que le CICR. Dans tous les cas j'envisage un doctorat en premiere approche, et arracher un contrat doctoral / PhD avec financement sera ma préoccupation premiere.

Oui ces M2 ne sont pas a recommander aux ames sensibles, et il ne faut surtout pas croire qu'elles ouvrent a l'emploi avec la (relative) facilite des formations en droit des affaires. Mais c'est un choix de vie. Mes anciens copains de promo qui ont termine a bosser sur du contentieux URSAF et de la restructuration sociale, meme s'ils sont tres bien payes, n'ont pas des carrieres qui me font rever.

Au passage pardon pour les accents mais je tape avec un clavier asiatique.

Donc, le choix, c'est Bettati, Lochak ou Evry ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Manifeste-exorbitant   le Ven 19 Juil 2013 14:09

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Ca pourrait etre une facon de le résumer en effet mais il y a beaucoup d'autres universitaires talentueux et interessants (qui de toute facon appartiennent aux memes ecoles / reseaux), tout dépend du sujet de these evidemment.
Alea jacta est.

de Mon ego et moi   le Lun 22 Juil 2013 10:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Manifeste-exorbitant a écrit :Ca pourrait etre une facon de le résumer en effet mais il y a beaucoup d'autres universitaires talentueux et interessants (qui de toute facon appartiennent aux memes ecoles / reseaux), tout dépend du sujet de these evidemment.

Me semble que ce sont là des pointures. Si votre projet est universitaire, je peux à coup pratiquement sûr vous dire que Mario Bettati refusera de vous suivre (il doit être émérite depuis quelques années déjà). Mais je suppose que d'un côté comme de l'autre, vous avez affaire à des universitaires de valeur. Ce qui ne préjuge en rien de la manière dont ils accompagnent leurs thésards. Vous avez tenté de prendre contact avec leurs thésards (via www.theses.fr) ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de Manifeste-exorbitant   le Lun 22 Juil 2013 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Sur Mario Bettati il me semble qu'il ne prend pas d'etudiants en these en effet, mais par ailleurs il n'est pas, sauf erreur de ma part, membre de l'equipe pedagogique du M2 d'Assas (important de connaitre son prof au niveau M2 deja). Mais vraiment il n'y a pas que lui; je pense que c'est peut etre encore le plus connu mediatiquement parlant mais scientifiquement il y a beaucoup d'enseignants chercheurs tres actifs (ex. a Assas: Sudre, Sur, Decaux, Combacau...). Chacun a son domaine de predilection donc le tout est d'accrocher son projet au meilleur profil.
Alea jacta est.

de Mon ego et moi   le Mar 23 Juil 2013 9:26

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Manifeste-exorbitant a écrit :Sur Mario Bettati il me semble qu'il ne prend pas d'etudiants en these en effet, mais par ailleurs il n'est pas, sauf erreur de ma part, membre de l'equipe pedagogique du M2 d'Assas (important de connaitre son prof au niveau M2 deja). Mais vraiment il n'y a pas que lui; je pense que c'est peut etre encore le plus connu mediatiquement parlant mais scientifiquement il y a beaucoup d'enseignants chercheurs tres actifs (ex. a Assas: Sudre, Sur, Decaux, Combacau...). Chacun a son domaine de predilection donc le tout est d'accrocher son projet au meilleur profil.

En gras : c'est fort possible. J'avais eu contact avec lui il y a huit ou neuf ans, mais sans avoir suivi le DEA en question à l'époque. Mes informations sont donc tout à fait susceptibles d'être contredites.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs