Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
etudiante paumée
de
angel161
le Ven 31 Aoû 2012 19:46
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis étudiante en L3 de droit à l'université de Caen. Je me pose enormement de questions sur mon avenir.
J'aimerais plus que tout etre magistrats pour mineurs mais je pense que mon niveau est trop faible pour reussir le concours de l'ENM.
Avocat pour mineurs me plait aussi mais le probleme est que le metier d'avocat ne concorde pas avec une vie de famille et de plus c'est un profession liberale ce qui me fait peur.
J'aimerais donc trouvé un métier, dont les etudes sont longues ou courtes peu importe et qui me serait en rapport avec le droit, les enfants, les mineurs, la protection de l'enfance.
Ou un metier ou le droit civil, le droit de la famille est omniprésent. J'aimerais vraiment aider les familles, surtout les mineurs en difficulté, les mineurs placés. J'aime aussi les métiers d'enquetes et de recherches.
Si vous avez des propositions merci de me les faire partager!
Merci de m'avoir lue, j'attends vos reponses avec impatience!
Cordialement
Re: etudiante paumée
de
aiki
le Sam 01 Sep 2012 8:09
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour, vous avez beaucoup : éducateur, greffier dans les juridictions pour mineurs, emplois dans les associations pour les familles...
de
angel161
le Sam 01 Sep 2012 14:24
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Ok merci beaucoup.
Et est ce que si je passe les concours enm et je n'y arrive pas j'ai des chances de retrouver du travail. est ce que c'est une branche ou il y a beaucoup de travail?
Et est ce que si je n'arrive pas a ce concours je pourrais toujours passé le concours de greffier niveai BAC+2 ou ils ne voudront pas de mois car j'aurais pas de diplome?
Apres de longues reflexion je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de passer le concours enm car c'est mon reve d'etre magistrat. Donc je vais essayer d'avoir ce concours. Or, il est tres selectif donc je veux assurer mon avenir, je veux vraiment voir les autres possbilités qui s'offre a moi si je le loupe.
Pour le concours enm sinon vous pensez qu'il faut le psser apres le M1ou plutot apres un M2? Est que une prepa a l'IEJ est vraiment benefique?
de
jeff_75
le Sam 01 Sep 2012 16:28
- "Membre actif"
-
- 191 messages
-
Jette un oeil aux concours de la fonction publique en rapport avec tes aspirations ouverts à bac +3/4. Pourquoi pas la police?
Pour l'ENM il te faudra un M2 et suivre consciencieusement la prépa de ton IEJ. Le nombre de places ouvertes est en augmentation cette année je crois, mais ça reste réservé aux excellents étudiants en droit, qui se prennent déjà de plein fouet la forte concurrence des étudiants d'IEP. Réfléchis bien pour voir si le jeu en vaut la chandelle car il ne sert à rien de t'y présenter avec un M1 et/ou sans avoir suivi une prépa intense en IEJ voire plus (prépa privée), à moins d'être vraiment brillantissime (il y a des cas chaque année, mais c'est très minoritaire).
de
angel161
le Sam 01 Sep 2012 17:51
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Merci encore de ta reponse!
Comme je ne suis pas une eleve brillante, je pense faire un M2, puis une prepa puis ensuite je tenterais le concours. Autant s'y presenter bien préparé car on a que 3chances pour y reussir. Je me dis que si je ne reussi pas des la premiere fois le concours, je trouverais un emploi pendant un an et rebosserais mes cours de prepa et pareil si je le loupe une deuxime fois. En revanche pour la 3eme je me présenterais surement à l'ENM et auconcours de greffier en chef et de commissaire afin de mettre toutes mes chances de mon coté. Et si je ne suis prise à aucun j'essayerais de trouver un emploi de juriste d'association ou de secretaire juridique en attendant de retenter certains concours.
Enfin je pense peut etre que j'aurais d'autres idees au fur et a mesure des annees.
Qu'en pensez vous?
de
jeff_75
le Lun 10 Sep 2012 17:28
- "Membre actif"
-
- 191 messages
-
Pourquoi pas, l'essentiel est de te ménager des portes de sortie et de ne pas tout miser sur l'ENM. Tu le dis toi-même: tu n'es pas une étudiante brillante; or c'est un concours quasi réservé aux étudiants en droit brillants. Donc n'en fais pas une lubie.
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13