Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Elève avocat sans M2
de
Lilyth
le Mar 27 Nov 2012 16:11
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je viens de réussir le CRFPA, avec une bonne moyenne mais mon souci c'est que je n'ai pas de M2.
Je m'explique, après être revenue de mon M1 à l'étranger, j'ai pris un an pour préparer l'examen et je comptais faire un M2 en PPI. Sauf que ... je n'avais pas prévu que je ne serais prise nulle part ! Un peu étonnée j'avoue car mon dossier sans être excellent n'est pas mauvais (aucun rattrapage, aucun redoublement, un diplôme de droit anglo américain avec mention, deux M1 dont un deuxième a été obtenu avec mention dans une bonne université à l'étranger , des stages pour lesquels je n'ai eu que de bons retours, un parcours associatif intéressant ...) Bref, un dossier correct , sachant que je n'ai pas non plus demandé les M2 les plus côtés.
Le problème c'est que je me retrouve dans une situation délicate. Je n'ai pas la possibilité de repousser mon entrée à l'école d'un an. Forcément, je suis à la recherche d'un stage PPI. Et forcément, l'immense majorité des annonces demande un M2. Je m'inquiète encore plus pour le stage en cabinet...
Je compte faire un M2 à l'issue du CAPA , en espérant être prise quelque part cette fois. Je n'ai pas envie que ce retard me poursuive ad vitam eternam .
Qu'en pensez vous ? Ne pas avoir de M2 sera t il un véritable handicap pour le stage en cab ? Est il possible d'en faire un après le CAPA , selon vous ?
Merci!
Re: Elève avocat sans M2
de
tatilou
le Mar 27 Nov 2012 23:34
- "Membre"
-
- 3 messages
Bonjour,
Pour répondre à ta question, le M2 n'est pas handicapant pour le stage : j'ai un M1 Droit des affaires et j'ai réussi à trouver un stage final dans un cabinet de conseil réputé, mon maitre de stage étant un prof du master droit fiscal des affaires (M2 très réputé à rennes).
En revanche, si tu veux postuler pour une collaboration ensuite dans des grands cabinets, le M2 est indispensable. Sauf si, évidemment, tu justifies d'une expérience plus ou moins longue dans la matière dominante du cabinet où tu postules.
Après le capa, tu peux toujours, avant ton inscription au barreau, t'inscrire dans un M2. Si par contre tu prévois de reprendre un M2 après ton inscription au barreau, ça risque d'être très difficile, car tu devras t'inscrire au titre de la formation continue (horaires aménagés, mais surtout coût financier très élevé dont seule une petite partie est prise en charge par le FIFPL). Ce sera aussi ingérable au niveau des horaires car les cours se font en présentiel, en général deux ou trois journées continues dans la semaine, une ou deux fois par mois selon la fac, et le cabinet qui t'emploie peut ne pas accepter (normal, il n'y est pas obligé, contrairement aux formations continues obligatoires des avocats) que tu t'absentes pour les cours surtout en première année de collaboration.
Si tu as une idée du M2 que tu vas faire, renseine-toi car plusieurs facs proposent maintenant des cours à distance pour la formation continue, seul hic : tu devras compter au moins 4.500 €, sans garantie que le FIFPL le prenne en charge (c'est sous conditions !!).
Voilà tout ce que je peux te dire, bien évidemment, ce n'est que mon expérience personnelle.
Bon courage !
Re: Elève avocat sans M2
de
Lilyth
le Mer 28 Nov 2012 7:48
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Merci pour ta réponse ! Je compte faire un M² avant l'inscription au barreau et donc rattraper ce retard !
Merci en tout cas, ton expérience me rassure
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13