Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M1 IHEE Strasbourg vs M1 Droit européen et international?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M1 IHEE Strasbourg vs M1 Droit européen et international?

de a.dchsn   le Ven 12 Juil 2013 21:30

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour tout le monde :)

Bon, je vais aller droit au but : J'ai un problème ou plutôt un choix à faire et je suis un peu perdue.

Voilà, je reviens d'une année Erasmus en Angleterre où j'ai effectué un master 1 en droit des affaires ( validé). J'ai pris la décision de refaire un second M1 en France et j'ai entre autre, postulé au M1 Etudes Européennes et internationales à l'IHEE de Strasbourg ( Institut des Hautes Etudes Européennes).. dans lequel j'ai été acceptée.

Maintenant, j'ai le choix entre suivre ce M1 ou refaire un M1 Droit international et Européen. Et je ne sais pas trop lequel choisir... l'IHEE est très généraliste ( droit, économie et histoire) et plutôt théorique mais bénéficie, je pense, d'un certain prestige du fait de son rattachement à l'IEP de Strasbourg etc.
D'un autre côté, le M1 droit pur me permettrait de maintenir plus de portes ouvertes non? Et j'aime quand même beaucoup le droit :)

Un autre facteur est aussi à prendre en compte : J'ai pour projet de relancer l'ELSA à Strasbourg et je sais que la fac me permettrait plus de flexibilité niveau emploi du temps...

Qu'en pensez-vous ? (débouchés, expériences, opinions professionnels )

D'avance merci :)

A.

Re: M1 IHEE Strasbourg vs M1 Droit européen et international

de Massg   le Mer 08 Jan 2014 19:09

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Egalement en Erasmus cette année, je suis en train de regarder les différents Masters qui pourraient m'intéresser. Je suis un peu perdue, n'ayant pas de projet professionnel particulier, je souhaiterais cependant suivre une formation axée sur le droit européen et donner un poids important aux langues étrangères. Je suis tombée sur les M1 de l'IHEE (maintenant rattaché à l'IEP) et je me demandais quel choix tu avais fait au final. Je cherche également des informations sur le M1 EEI, notamment au niveau des débouchés. Est-ce que ce master destine plutôt à passer des concours ou à une poursuite d'études en doctorat, ou permet-il d'accéder à la vie professionnelle à sa sortie ? Je dois avouer que l'aspect généraliste de ce master me plaît assez, mais du coup je doute qu'il soit professionnalisant.
Aussi, sais-tu si c'est un master très sélectif ? Je n'ai pas eu de résultats très brillants durant mes deux premières années, bien que j'aie toujours validé du premier coup et effectué une légère remontée au S4.

Dans tous les cas, je suis assez curieuse de savoir quel a été ton choix; j'entends dire partout que le droit européen ne mène à rien, ce qui a plutôt le don de me désespérer sachant que je ne me vois pas faire DJCE ni de la PI !

D'avance, merci !

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs