Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Soumettre un contrat entre deux Francais a la loi US?

Echanges sur des points de droit.

Soumettre un contrat entre deux Francais a la loi US?

de § 13   le Dim 28 Juil 2013 10:29

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour a tous! Je suis actuellement étudiant en droit en première année et je tente d'aider un ami qui m'a récemment posé une question. Malheureusement je n'en sais pas assez pour donner une réponse "en beton" je voulais donc verifier!

Je sais bien que dans le cas de la redaction d'un contrat entre deux partis de nationalités différentes il est possible de soumettre le contrat a la loi d'un pays en particulier en le précisant. Cependant je ne sais pas quoi répondre a mon ami qui se trouve être Français (avec double nationalité anglaise mais résident en France avec un statut professionnel d'Auteur declaré en France) et souhaite soumettre les contrat de cession de droits a l'image qu'il fait signer a ses acteurs français (il fait des petits films artistiques) a la loi US, celle ci etant plus avantageuse puisqu'elle permet de faire une cession irrévocable et sans limite dans le temps ce qui n'est apparemment pas possible en France. Ma question est donc la suivante, la mention ce dessous serait elle valide pour soumettre son contrat a la loi US si aucun des partis n'est américain? Je précise que les tournages se feront en France.

Je reconnais ne pouvoir prétendre à aucune autre rémunération supplémentaire et m’interdis toute revendication quelle qu’elle soit auprès du Réalisateur du Film et/ou leurs ayants droit. La présente autorisation à force obligatoire pour moi comme pour mes héritiers et ayants droit. Je reconnais le caractère irrévocable et mondial et perpétuel de la présente autorisation qui sera régie par les lois (à l’exception de la législation en matière de conflit de lois) de l’Etat de New York.

Merci d'avance pour votre aide! :)

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 63 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs