Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
étrangers mariés à l'étranger souhaitent divorcer en Fce
de
dalia mimoun
le Lun 05 Déc 2005 16:23
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
Profession: Avocat
bonjour
je sors d'un entretien avec un client qui souhaite divorcer
j'apprends qu'il est etranger son épouse aussi et que le mariage s'est passé eu Maroc
pour l'instant je suis un peu perdue
est ce que vous avez des pistes de recherches et est ce que c possible????
de
dalia mimoun
le Lun 05 Déc 2005 17:01
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
oui si les deux époux ont leur domicile en france (art 310 du CC)
je me réponds à moi mm c génial
de
kank38
le Lun 05 Déc 2005 18:42
- "Vétéran"
-
- 697 messages
-
Juste un "truc": noramlement la loi marocaine est applicable au fond du dossier de divorce, sauf ordre public.
Si cependant vous avez un Confrère, qui , pas plus que vous, ne souhaite s'embêter avec le droit marocain, vous pouvez vous "arranger" pour faire votre procédure sous la loi française, le Juge n'y voit que du feu...(si l'épouse ne demande pas de prestation compensatoire, ça devrait en principe marcher, car si elle en demande une, le droit marocain est plus favorable à l'époux qui a alors intérêt à refuser l'application de la loi française).
Je suis claire ?
de
dalia mimoun
le Lun 05 Déc 2005 23:06
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
oui tres claire
pour l'instant pas d'avocat en face
de
Cleyo
le Mar 06 Déc 2005 0:55
- "Vétéran"
-
- 956 messages
-
Bonsoir,
attention, la loi marocaine est systématiquement écartée lorsque ses dispositions sont contraires comme vous l'indiquiez à l'ordre public français. Et notamment concernant la prestation compensatoire, la garde des enfants.... il ne reste plus grand chose après. Laissez tomber la loi marocaine.
Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"
bonsoir
de
marie_lie
le Jeu 06 Avr 2006 20:39
- "Membre"
-
- 14 messages
-
Profession: Métiers des RH
je me permets de reposer la question pcq j'ai exactement le même problème.
la seule différence et que mon affaire est déjà enrolée, je n'ai pas d'avocat adverse mais je crains que le tgi ne m'envoie ballader pcq je me suis basée sur la loi française.
du coup, je ne sais pas si je dois faire des conclusions en plus par lesquelles je reprendrai le droit marocain ou si je laisse courir.
merci de me donner vos avis
de
karim92
le Ven 07 Avr 2006 11:39
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
Profession: Juriste
Même si le divorce sera prononcé ici en France, le couple doit faire une procédure d’exequatur au Maroc et en général quand il y a enfants et bien immobilier, les juges maghrébins préfèrent tout refaire et donc ça demande beaucoup de temps.
de
smk
le Ven 07 Avr 2006 16:38
- "Membre actif"
-
- 210 messages
-
Profession: Juriste
karim92 a écrit :Même si le divorce sera prononcé ici en France, le couple doit faire une procédure d’exequatur au Maroc et en général quand il y a enfants et bien immobilier, les juges maghrébins préfèrent tout refaire et donc ça demande beaucoup de temps.
oui c'est clair, de toutes façons, s'il y a des biens immobiliers en jeu, le juge français est tenu d'appliquer la loi marocaine => lex rei sitae !! Pour le reste, l'art 310 cciv permet à des époux résidant en France de demander le divorce devant le juge français.
de
dalia mimoun
le Dim 09 Avr 2006 0:31
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
j'ai déposé ma requete devant le JAF de NANTERRE et tjrs pas de news!!!
de
michel
le Dim 09 Avr 2006 14:57
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Déjà des procédures de divorce entre deux français durent depuis 6 ans, sans être jugées en première instance, alors, quand en plus un droit étranger s'en mêle, il vous faudra beaucoup, beaucoup, de patience.
Cordialement.
Michel.
Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13