Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Procuration sur Livret A

Echanges sur des points de droit.

Procuration sur Livret A

de o2_DRG   le Jeu 09 Fév 2006 13:16

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Petite question. Mme est titulaire d'un Livret A sur lequel est indiqué que M. a procuration sur ledit Livret (procuration datant de plus de 20 ans).

Aujourd'hui, Mme ne va pas bien (perd la tête mais toujours majeur capable). Son mari souhaite effectuer un retrait sur le Livret A de son épouse (livret matérialisé, papier). Or, informatiquement, aucune procuration n'apparaît.

Peut-on délivrer les fonds à M. ? Que risque la banque en sachant l'état actuel de Mme?

A priori, je ne vois pas pourquoi la banque s'opposerait à ce retrait car dans le dossier client, on ne trouve aucune révocation de la procuration.

Merci de me confirmer.

Cordialement.

de Monte Cristo   le Lun 13 Fév 2006 18:23

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Si la procuration est portée sur le livret a priori je dirais qu'il n'y a aucun problème. mais êtes vous sur que la banque a pas dématérialisé le livret et oublié de reporter la procuration (ça peut arriver hélas.).
De toute façon, la procuration initiale (manuscrite sur le livret) doit avoir été conservée par la banque (c'était une obligation et seule la procuration conservée par la banque fait foi ...) ils doivent la chercher et la trouver ....
Bon courage

de Elena   le Mer 15 Fév 2006 23:20

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous !

A mon avis, la question se pose plus en terme de contrat de mariage.

Si madame a ouvert son compte après son mariage en communauté,
la banque ne peut pas refuser l'acces à son mari
et ce même si le compte est seulement au nom de madame.
(en plus, je crois avoir vu des arrêts en ce sens, des conjoints dépouillés par l'être aimé et qui avait ensuite poursuivi la banque et ils avaient été débouté)

8)

En revanche, dans l'hypothèse inverse, effectivement se pose le problème de la procuration

de Monte Cristo   le Jeu 16 Fév 2006 16:52

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Pas tout à fait d'accord Elena :( :(
Un livret est toujours ouvert au nom de jeune fille d'une femme mariée.
La procuration en cas de mariage (quel que soit le régime) n'est pas automatique...
C'est une volonté des deux parties en présence. Pratiquement ce n'est qu'un "mandat " donné par le titulaire à une tierce personne.
En théorie, la banque ne peut donner accès aux comptes qu'aux personnes qui ont une procuration.
Dans les cas que vous citez, il devait y avoir une procuration quelconque !!!

de Elena   le Jeu 16 Fév 2006 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
Bonjour Monte Cristo

Effectivement, si le compte a été ouvert en étant célibataire,
cela sera un bien propre même en cas de communauté.

En revanche, en cas de communauté, les biens sont communs
(sauf argent venant d'un héritage)
et à mon sens peu importe qu'il y ait une procuration ou pas
ou peu importe aussi que le livret soit au nom de jeune fille ou pas.

Mais je n'ai pas de jurisprudence sous la main pour trancher l-o

quelqu'un a un autre avis ?

de Monte Cristo   le Lun 27 Fév 2006 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Elena a écrit :Bonjour Monte Cristo

Effectivement, si le compte a été ouvert en étant célibataire,
cela sera un bien propre même en cas de communauté.

En revanche, en cas de communauté, les biens sont communs
(sauf argent venant d'un héritage)
et à mon sens peu importe qu'il y ait une procuration ou pas
ou peu importe aussi que le livret soit au nom de jeune fille ou pas.

Mais je n'ai pas de jurisprudence sous la main pour trancher l-o

quelqu'un a un autre avis ?

Ben si la banque a fait correctement son boulot, elle a ouvert un compte au nom de chaque partie et un compte commun au nom des deux ... justement pour éviter ces problèmes ....

de Tenshintai   le Lun 27 Fév 2006 14:03

• "Vétéran"
  •  
  • 585 messages
Il ne faut pas confondre biens communs/propres et titularité du compte, ce sont deux problématiques différentes.

Pour preuve je vous rappelle le principe de l'autonomie bancaire posée par l'article 221 du Code civil : "Chacun des époux peut se faire ouvrir, sans le consentement de l'autre, tout compte de dépôt et tout compte de titres en son nom personnel.
A l'égard du dépositaire, le déposant est toujours réputé, même après la dissolution du mariage, avoir la libre disposition des fonds et des titres en dépôt."

En bref, même si le compte personnel est alimenté avec des biens communs, seul le titulaire de ce compte a faculté de procéder à des opérations/retraits.

La question est tout simplement de savoir si l'intéressé peut justifier d'un mandat du titulaire du compte (dans les formes de droit commun, ou dans celles éventuellement imposées par les conditions générales dudit compte) pour pourvoir procéder aux opérations voulues.

Trier par
Ordre

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs