Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste de banque

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste de banque

de SOPH   le Lun 24 Juil 2006 16:57

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à toutes et à tous,

je suis à la recherche d'informations sur le métier de juriste de banque pour un entretien d'embauche.

merci de vos réponses,

Cordialement

sophie

de michel   le Lun 24 Juil 2006 18:36

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Sur www.anjb.net, l'association nationale des juristes de banque, vous trouverez en cliquant sur règlement déontologie, un descriptif de la mission du juriste de banque, et beaucoup d'autres informations encore.
Cordialement.
Michel.

de SOPH   le Lun 24 Juil 2006 18:54

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour votre réponse
je suis déjà allée sur ce site mais je trouve que la définition de juriste de banque est assez généraliste
exercez vous en tant que jursite de banque?
Si c'est la cas merci de me donner des précisions sur votre fonction
Cordialement

Sophie

de michel   le Lun 24 Juil 2006 19:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
non je n'exerce pas comme juriste de banque ; par contre j'ai assisté à une conférence donnée par la responsable juridique d'une grande banque, qui s'occupe du service contentieux des prêts immobiliers, l'exercice consistant à recouvrer les impayés, et à défaut, à rembourser la banque au moyen de la vente forcée du bien.
C'est une activité où au départ, on essaie de négocier avec le client, et si cela n'aboutit pas après quelques envois de correspondances, le juriste de banque passe le dossier à l'avocat, et effectue un travail de suivi des diligences faites par l'avocat, prend les décisions lorsqu'un choix procédural lui est soumis, etc.
Néanmoins, il ne faudrait pas avoir une vision réductrice du métier, le juriste de banque peut aussi aider à la rédaction des actes, des contrats... conseiller sur les risques juridiques de tel ou tel investissement, prise de participation... selon le service et la structure (siège central, groupe d'agences, agence entreprises, agence particuliers...)dans lesquels il est affecté.
Cordialement.
Michel.

de Hooker   le Mar 25 Juil 2006 8:43

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut,

Dans la continuité de ce topic droit bancaire... Ma question :

Est-ce que le secteur bancaire recrute actuellement ? Les salaires sont-ils intéressants et quelles sont les perspectives d'évolution ?

L'avis des pros sera le bienvenu.

TANK U
... And justice for all

de michel   le Mar 25 Juil 2006 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Bonjour,
Je ne suis pas du secteur, mais je sais que ça recrute ; exemple : Société Générale 5000 postes dont 1000 bac + 2, le reste jusqu'à bac + 5... (hier un grand encart d'une page dans la presse quotidienne).
Cordialement.
Michel.

de Hooker   le Mar 25 Juil 2006 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pouvez-vous donner le nom du quotidien en question michel ?
Ce serait sympa car j'aimerais me procurer ce papier.
... And justice for all

de boflos   le Mar 25 Juil 2006 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
A mon avis, la mission du juriste de banque peut être très variée suivant les services, de telle sorte qu'il est difficile de la décrire.

Par exemple, ce peut être travailler sur les marchés financiers (réglementation boursière, ...)

Il se peut aussi que ce soit dans le service "financement des entreprises", auquel cas il s'agit d'analyser des contrats tels que du crédit-bail (mobilier ou immobilier) insi bien sur que d'autres moyens de financement

Ca peut aussi être dans un service qui élabore des produits financiers

Ca peut être dans le service contentieux

Ca peut être dans le service "gestion de patrimoine"

Ca peut bien sur aussi être un service juridique plus généraliste (blanchiment d'argent, suivi des opérations de l'entreprise, ..)

de michel   le Mar 25 Juil 2006 19:31

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
Pour Hooker,
Tout ce que je peux dire, c'est l'un des 3 : Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, de ces derniers jours (moins d'une semaine) : une annonce pleine page (page de droite, ma mémoire visuelle est ainsi faite).
Cordialement.
Michel.

de lychar   le Mer 26 Juil 2006 9:45

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
boflos a écrit :A mon avis, la mission du juriste de banque peut être très variée suivant les services, de telle sorte qu'il est difficile de la décrire.

Par exemple, ce peut être travailler sur les marchés financiers (réglementation boursière, ...)

Il se peut aussi que ce soit dans le service "financement des entreprises", auquel cas il s'agit d'analyser des contrats tels que du crédit-bail (mobilier ou immobilier) insi bien sur que d'autres moyens de financement

Ca peut aussi être dans un service qui élabore des produits financiers

Ca peut être dans le service contentieux

Ca peut être dans le service "gestion de patrimoine"

Ca peut bien sur aussi être un service juridique plus généraliste (blanchiment d'argent, suivi des opérations de l'entreprise, ..)

Cela peut également être juriste OPCVM, produits et opérations de marchés, juridique international, ingénierie juridique, épargne salariale, voire même juriste en droit social etc...

Il y a une différence entre juriste de banque et juriste en droit bancaire par exemple :)

Maintenant au niveau des rémunération, tout dépend de la fonction réellement exercée, du niveau d'études (double cursus en finance par exemple) et de la banque: banque privée, banque étrangère, gestion d'actif, banque de détail, banque d'investissement etc... Les salaires ne sont peut être pas les mêmes pour un juriste dans une caisse régionale du Crédit Agricole et pour un juriste travaillant en Asset Management (nottamment au niveau du bonus :wink: )
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28069 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs