Forum : Emploi et carrière

Sujet : coût d'une recherche d'emploi JD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

coût d'une recherche d'emploi JD

de Jean Marc Cheze   le Jeu 27 Juil 2006 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
La presse parle du coût d'une recherche d'emploi qui est de plus de 400 euros mois.
Je pense que pour un cadre c'est plus élevé de l'ordre de 600 euros mois.
Pour les jeunes diplômés il s'agit de sommes considérables et on comprend mieux les difficultés des titulaires de master..
Pour trouver un emploi pour un jeune diplômé il faut faire plu 300 candidatures il parait.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Hélios   le Jeu 27 Juil 2006 10:57

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour JMC,

Avez vous le détail des dépenses, car le montant m'intrigue?

Merci

de Alea ejecta est   le Jeu 27 Juil 2006 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Pour 300 candidatures, rien qu'avec les frais de timbre (les envois de candidature par mail passent souvent aux oubliettes) cela revient déjà à 180 Euros. Je pense qu'il faut en faire beaucoup plus que cela, il faut compter aussi les fraid de déplacement (en province parfois), le budget de 400 Euros pour un JD est un minimum je crois. :?

Foi de chercheuse de stage!

de Jean Marc Cheze   le Jeu 27 Juil 2006 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
J'ai entendu hier sur LCI ils donnaient le détail et les repas à l'extérieur rendez vous étaient comptés pour 100 euros , il y avait pour 100 euros de frais de timbres , des frais d'habillement pour 50 euros , frais de telephone et papeterie , internet 100 euros et je ne me souviens plus du dernier poste de dépense.+ déplacements .
Ce qui est inquiétant notait le journaliste c'est que cette somme correspond aux minima sociaux d'où sa reflexion chercher un emploi ou remplir son frigo il faut choisir.
Cordialement
viadeo

de Jean Marc Cheze   le Jeu 27 Juil 2006 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Je me souviens de mes recherches d'emploi qui me coûtaient 600 à 700 euros par mois en 97. Je passais 50 lettres par semaine en moyenne.
Cordialement
viadeo

de Valéry   le Jeu 27 Juil 2006 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
  • Profession: Juriste
Il est vrai que pour un JD, les recherches d'emploi coutent très chers. Aujourd'hui de plus en plus de candidatures sont envoyées par mail, mais il reste tout de même les frais de dépalcement lorsque l'on a la chance d'être convoqué à des entretiens. Je pense notamment à certains entretiens au Luxembourg que j'ai pu passé à une certaine époque, entre la route, l'autoroute... ça faisait une journée à 150 euros à peu près, sympa surtout lorsque l'on connaît le dénouement de l'entretien à la simple tête du recruteur.
Rejoignez moi sur Viaduc afin d'élargir votre réseau
http://www.viaduc.com/invitationpersonn ... t2ey03y126

de lolopeel   le Jeu 27 Juil 2006 15:44

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
je rappelle que ceux qui sont au RMI peuvent beneficier d'une aide pour les transports (remboursements) + surement poss de faire cv sur place a leur agence voire de les y imprimer - c'est tjs ca et pas toujours connu

de ch   le Jeu 27 Juil 2006 16:05

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
eh oui, pour ceux qui peuvent bénéficier du RMI !!! donc il faut finir ces études à plus de 25 ans ou avoir souffert du chômage pendant plus d'un an.

Sinon l'ANPE prend en charge 3 déplacements pour entretien en un an !!! mais les conditions sont stricts et pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Personnellement, j'ai du boulot depuis 2,5 ans mais je me souviens des affres de la recherche d'emploi : j'habitais en province et pour postuler sur Paris je mettais l'adresse de mon frère pour avoir plus de chance. Petit problème pour l'ANPE : il faut faire signer un papier lors de l'entretien : ça commence bien votre éventuel futur employeur s'aperçoit du mensonge !!! bon éventuellement vous avez donné votre adresse réelle (ou plutôt celle de vos parents puisque vous n'avez pas le RMI pour éventuellement vivre ailleurs !!!) et dans mon cas une petite ville sans boulot donc tous les entretiens supposent un déplacement. un peu de démerde et j'avais réussi à caller deux entretiens en trois jours sur Paris. ah mais NON dit l'APNE : il faut partir au maximum la veille de l'entretien et revenir le lendemain. pour mon cas particulier, si je voulais un aller retour en train cela compter comme 2 déplacements sur les 3 remboursés dans l'année. C'est pas beau ça !!!!

de lolopeel   le Jeu 27 Juil 2006 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
oui bon evidemment ils vont pas non plus offrir un AR par jour en avion.

Je me souviens pour ma part, que c'etait un deplacement par mois en tgv, sous des conditions plutot souples. Au pire si on reste plusieurs jours sur place, ca paie au moins l'aller ou le retour.

Dans les conditions d'une jeune en rech d'emploi c'est toujours ca de pris.

Le seul piege est de faire signer le bon a l'employeur-avocat, je me souviens d'un entretien pas mal a paris, et au moment de de separer, je sors mon bon a faire signer , et la ce partner jusque la sympa me regarde avec ses yeux tout rond en s'exclamant "comment, un avocat au rmi, comment cela se peut ????" style comment osez vous mon cher confrere - autant dire que je perdais la moitie des pts eventuellement gagnes lors de l'entretien

de Jean Marc Cheze   le Jeu 27 Juil 2006 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Le credit apparent a beaucoup d'importance lors d'un entretien et il faut absolument donner l'impression d'avoir du répondant. .
Il faut bien 400 euros de frais pour arriver en forme bon hotel , costume correct et les accessoires .
Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs