Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Préparation CRFPA en étant salarié

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Préparation CRFPA en étant salarié

de CAMILLA   le Mar 05 Sep 2006 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je recherche des retours d'expérience de personnes ayant préparé le CRFPA en travaillant à temps complet (difficultés rencontrées...).

Merci d'avance de vos suggestions 8)

de padawan   le Jeu 21 Sep 2006 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Camilla,

aucun retour d'expérience, mais je suis dans le même cas que vous...

et bien déterminée à l'obtenir :D
(on pourrait peut-être se soutenir moralement...)
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de CAMILLA   le Jeu 21 Sep 2006 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Padawan,

Aucune réponse effectivement.... c'est dommage...

Que la force soit avec nous.... :D

Re: Préparation CRFPA en étant salarié

de Erick   le Lun 25 Sep 2006 10:28

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
CAMILLA a écrit :Bonjour à tous,

Je recherche des retours d'expérience de personnes ayant préparé le CRFPA en travaillant à temps complet (difficultés rencontrées...).

Merci d'avance de vos suggestions 8)

J'ai passé le CRFPA en étant salarié en CDI à temps plein. Ca ne m'a posé aucun problème. Mais à l'époque, je n'ai passé que la note de synthèse à l'écrit. Et j'avias fait une prépa (Capavocat) l'année avnat de passer le CAPA).

Cdt

de Alexab   le Lun 25 Sep 2006 15:16

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

J'hésite de mon côté à me lancer dans l'aventure.

Je pense que l'IEJ qui permettrait de concilier au mieux boulot/préparation CRFPA est celui de Paris 5 (cours en fin d'après-midi).

Qu'en pensez-vous ?
Lex est quædam rationis ordinatio ad bonum commune, ab eo qui curam communatis habet promulgare." St Thomas d'Aquin

(La loi est une ordonnance de raison en vue du bien commun promulguée par celui qui a la charge de la communauté).

de Erick   le Lun 25 Sep 2006 19:12

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Alexab a écrit :Bonjour,

J'hésite de mon côté à me lancer dans l'aventure.

Je pense que l'IEJ qui permettrait de concilier au mieux boulot/préparation CRFPA est celui de Paris 5 (cours en fin d'après-midi).

Qu'en pensez-vous ?

C'est celui que j'ai fait, c'est le plus cher, mais aussi celui qui affiche le plus fort taux de réussite en région parisienne... Les cours de note de synthèse étaient vriament très bien... (le samedi matin :cry: )

Cdt

de BERNARD   le Mar 26 Sep 2006 9:09

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Bonjour,

Ayant passé le CRFPA tout en étant salarié à plein temps, je peux vous dire qu'il s'agit bien évidemment d'un gros travail. En ce qui me concerne, j'ai passé à la fois la note de synthèse et le droit civil et le droit commercial. Il est clair qu'il faut s'astreindre à une discipline très rigoureuse pour pouvoir cumuler travail + révision. Cela signifie révision après la journée et les week-end. Pas de vacances pendant deux ans puisque consacrées à la préparation de l'examen et ensuite à l'école d'avocat. Mais je ne regrette rien puisque cela a marché et il est vrai que je partais de loin puisque j'avais quitté la fac depuis près de 10 ans.

Bien évidemment c'est plus facile sans enfant ni conjoint.

de Christo   le Mar 26 Sep 2006 10:25

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Bonjour,
Je confirme c'est un énorme travail. Comme Bernard l'a dit ça nécessite de travailler soir et week-end. Je ne me couchais jamais avant 1h du matin le soir et je bossais tous les week-ends. En fait j'ai fait la préparation de pré-barreau sur 6 mois par internet. Le soir j'écoutais et je tapais les cours, et le week-end je faisais les différents devoirs : NDS, Droit civil, Procédure civile...
Malheureusement pour moi ça n'a pas été couronné de succès et je met sérieusement en doute l'anonymat des copies (sachant qu'un professeur a passé tout l'exam de droit civil à lire ma copie au dessus de mon épaule, et m'a demandé mon nom en sortant, le lendemain il me demandait si je m'appelais bien untel!).
Je précise que j'étais à l'IEJ d'Assas, que les cours d'actualisation sont de 20h à 22h le soir, et les NDS et différents devoir sont le samedi matin ou après-midi.
N'hésitez pas à m'écrire pour plus de renseignements.
Christo

de Adrien   le Mar 26 Sep 2006 12:33

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Bernard puisque j'ai quitté la fac il y a environ 10 ans et que j'envisage de passer le CRFPA à Paris puisque j'y demeure.
Salarié à mi-temps, je cherche des personnes qui seraient dans la même situation que moi et avec qui nous pourrions faire équipe pour se lancer dans cette singulière avanture...
Quelques personnes seraient-elles intéressées ?
Adrien

de samsam   le Mar 26 Sep 2006 14:00

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'Adrien.

Je vais passer l'examen d'entrée à l'EFB dans le cadre de l'IEJ de Paris 1.

Je suis interessée par des propositions de travail en équipe.

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs