Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Conseils recherche d'emploi depuis presque deux ans
de
anceto
le Mar 31 Oct 2006 15:56
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je me décide enfin d'écrire...

.
Je me retourne vers vous pour essayer de comprendre - est-ce moi?ou c'est une généralité? Je sais que le marché de travail est difficile mais là je commence un peu à perdre espoir.
Je vais essayer de faire court - j'ai un DESS et un DEA et j'ai eu le CAPA en décembre 2004. Depuis je suis en recherche d'emploi...Je voulais rester active alors inscriptions bidon fac pour avoir conventions de stage - un stage de 1an (j'ai prolongé) dans un cabinet d'avocats franco allemand, très contents mais je ne parle pas allemand (pas de bol j'en parle 5 mais pas allemand) alors pas possible collab...J'ai quitté au bout d'un an en très bon terme, mais je voulais me consacrer entièrement à ma recherche...Trois mois à faire que ça et je me suis dit encore un stage - 6 mois dans la Direction juridique d'une grande société de gestion. Pareil tout le monde très très content...mais aucune embauche possible car restructuration en vue...Et là cette année j'ai décidé de ne plus payer une inscription à la fac pour rien - alors je n'aurais même plus la possibilité de faire des stages. En même temps j'en ai eu ma dose - presque 2 ans et demie en expérience stage..
Donc je fais ma recherche d'emploi. Et je suis preneuse de tout conseil car il faut que les choses changent au bout d'un moment! J'ai 28 ans et après 7-8 ans d'etudes j'aimerais commencer enfin ma vie! Pour l'instant je ne paux pas administrativement faire de l'interim et je n'ai pas droit aux inscriptions demandeurs d'emploi. C'est bien que mon fiancé me soutient moralement et financièrement sinon j'aurai changer de cap radicalement.
Alors voilà - merci de me donner des astuces, conseils, idées..car moi je suis à court de tout.
Merci par avance à tous
Cordialement
de
Guilain
le Mar 31 Oct 2006 16:33
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
- Localisation: 79
-
Profession: Métiers des RH
-
bonjour
je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas faire de l'interim (sous reserve que quelque chose vous corresponde) ? ensite come on l'a déjà dit utilisez tous les outils possibles existants de manière cumulative (et pas alternative) : annonces, candidatures spontanées, jobs boards, réseaux , ...
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World
de
avoavo
le Mer 01 Nov 2006 19:23
- "Membre"
-
- 16 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Hello.
En fait tu n'as pas besoin d'une inscription à la fac pour faire un stage. Tu peux parfaitement faire un stage non-obligatoire, avec convention entre toi et le cabinet. Mais à 28 ans et vu ton expérience oublie les stages, il vaut mieux chercher une collaboration. Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de partir un an à l'étranger (UK ou US) mais visiblement tu as des attaches en France
Tu parles plusieurs langues:vise les cabinets qui interviennent dans les droits de ces pays. Les annuaires des avocats (sites des barreaux) peuvent t'y aider. Si tu veux travailler chez un généraliste, persiste car parler cinq langues est un grand atout...franchement avec le nombre de généralistes qu'il y a tu devrais trouver. Tu as le site de l'UJA aussi pour les offres de collaboration, mais j'imagine que tu connais.
de
anceto
le Jeu 02 Nov 2006 10:40
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Avoavo à un moment j'avais pensé faire cette expérience (LLM) mais financièrement c'est assez impossible. J'ai envisagé la possibilité de faire un 3ème cycle HEC, mais même problème. Par ailleurs je me dis que rentrer dans la course au diplômes...pour se retrouver après "trop qualifiée"...
A vrai dire à aucun moment dans le passé j'aurais pu imaginer que 2 3èmes cycles et CAPA ne suffiront pas. Je suis venue à 18 ans en France pour faires mes études en droit laissant ma famille et je pensais que les efforts seraient recompensés. Mais bon je me dis que c'est une question de temps.
Le problème c'est qu'on demande souvent des gens surdiplômés, avec une expérience de min 3 ans (mais pas stage) et si possible à 25 ans

Possible d'après vous???
Bref, je pense pas refaire le monde

on est plusieurs dans cette situation.
Merci encore.
de
JYJY
le Jeu 02 Nov 2006 13:14
- "Membre actif"
-
- 298 messages
- Localisation: 89
-
Profession: Avocat
Avant de manifester sur ce forum votre incompréhension face à une situation personnelle vécue comme une injustice, ce qui est au demeurant compréhensible, une simple question : que recherchez vous exactement, en terme de collaboration, de cabinet, de rétrocession, de localisation géographique, de type d'activité ?
de
anceto
le Ven 03 Nov 2006 12:59
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Avocat
Bonjour,
D'abord si j'ai écris ce n'est pas pour me plaindre de l'injustice de ma situation personnelle, mais pour essayer de comprendre. Et avoir des conseils car peut être je ne fais pas tout ce qu'il faut.
Concernant ma recherche - je cherche une collaboration généraliste ou avec dominante droit social (je fais essenciellement du droit social en stage). Je suis prête à partir à 700 km la preuve je postule en province mais il faut dire qu'avec une adresse IDF ce n'est pas évident (reponse donnée par recruteurs). Coté retrocession je suis prête à ne pas avoir tarif UJA...Alors je pense que je ne suis pas non plus trop exigeante...
Alors voilà je continue mes recherches.
Bonne journée à tous
de
avoavo
le Ven 03 Nov 2006 21:06
- "Membre"
-
- 16 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Tu as le profil classique Bac+5 et CAPA avec de l'expérience mais en plus tu parles plusieurs langues. Quand je mentionnais l'étranger je ne visais pas les LLM, hors de prix, mais un stage ou un travail comme juriste. Passer un an aux US ou au Royaume-Uni ouvre des portes au retour en France. Reste à trouver quelque chose et là c'est système D! Sinon tu devrais aller sur l'annuaire des avocats et envoyer tes candidatures aux généralistes (il y en a un paquet). Tu le connais j'imagine, il est sur le site du barreau de Paris. Bref à ton âge (=à ton niveau) laisse tomber les stages en France:fais un stage a l'étranger ou une collaboration en France. Sur le site de l'UJA il y a en permanence des demandes de généralistes.
David
de
Tisha
le Lun 06 Nov 2006 21:36
- "Membre"
-
- 3 messages
- Localisation: 91
-
Profession: Documentaliste, KM
Si une juriste diplomée de DEA+DESS+CAPA+Stages réussis+5 langues à son actif ne parvient pas à trouver du travail.... ça fait plutot peur et qui réussira? (je suis étudiante).
En quoi es tu diplomée?
Faudrait peut etre revoir ton CV et LM... je dis ça mais j'ai quasiment aucune expérience mais ce sont souvent les conseils que l'on retrouve.
Bonne chance
il y a forcément un problème
de
virgi
le Mar 07 Nov 2006 1:06
- "Membre actif"
-
- 228 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Expert
-
soit il s'agit
d'une mauvaise organisation pour trouver un emploi,
d'un cv mal rédigé
d'une attitude négative en entretien....
interrogez vous sur ces points....
Quelque fois il suffit d'un rien à améliorer pour que la candidature soit rejetée ou retenue:
avez vous des entretiens?
Il ne faut jamais se décourager, le marché n'est pas évident mais pas impossible, personnellement je n'ai jamais cherché plus de deux mois, même si je prends régulièrement des CDD et que j'attends le CDI providentiel, j'ai tout de même des postes me permettant d'acquérir de l'expérience jusqu'a ce que la signature d'un CDI me plaisant se présente!!
Un bon conseil acceptez de commencer par des CDD, c'est un bon moyen de cumuler de l'expérience!
Bon courage!!
de
aiki
le Mar 07 Nov 2006 11:01
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Autre métier du droit
Alorsd là , j'allucine
Vous ne trouvez rien avec toutes ces qualifications
Ce ne doit pas être le cursus et le cv qui en sont la cause
Ni vos exigences apparemment puisque vous n'avez pas l'air d'être trop "gourmande"
Vu le nombre d'offres , cela me parait très curieux quand même
Cherchez donc ce qui pose problème (attitude en entretien...)
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13