Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
les abus de certains recruteurs
de
anonyme06
le Jeu 07 Déc 2006 16:43
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je recherche une collaboration depuis 2 mois environ et j'ai la chance d'avoir eu plusieurs entretiens. Cependant, je constate que de nombreux recruteurs ont vraiment peu de considération pour les candidats. J'aimerais partager avec vous mon expérience et recueillir vos avis.
Je constate qu'il existe des recruteurs qui :
- ne répondent pas aux demandes de collaboration : c'est le cas le plus fréquent et la plupart des candidats ont été contraints de s'y habituer ...
- ne rappellent pas aprés vous avoir reçu en entretien ( même aprés 2 entrentiens, à l'issue d'une première selection)
- ont une heure de retard à l'entretien (ou plus), et ce 2 fois de suite
- vous annoncent par téléphone que votre candidature est retenue... mais qu'il reste un candidat à voir .. et ne vous rappellent pas ensuite
- ne consultent pas votre CV avant de vous recevoir et constatent au cours de l'entretien que votre profil ne correspond pas
- ne rappellent pas aprés vous avoir fais passer un test en temps limité
Dans ces cas là, je rappelle afin de connaître le résultat, et c'est souvent la secrétaire du cabinet qui m'annonce la décision...
Il est fort probable que la plupart de ceux qui cherchent une collaboration actuellement rencontrent les mêmes difficultés que moi, et je trouve cela vraiment regrettable.
J'ai conscience que les recruteurs rencontrent de nombreux candidats pour un poste. Cependant, je considère que la moindre des choses est de tenir informé les candidats de la décision prise (surtout aprés un entretien).
D'autant plus que cela peut se faire de manière trés aisée en envoyant simplement un mail...
Heureusement, tous les recruteurs n'agissent pas de la sorte et j'ai eu l'occasion de rencontrer des avocats trés sympathiques et qui ont pris la peine de me rappeler, et parfois même de m'encourager pour la suite de mes recherches...
Re: les abus de certains recruteurs
de
françois
le Jeu 07 Déc 2006 17:07
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Profession: Juriste
anonyme06 a écrit :Il est fort probable que la plupart de ceux qui cherchent une collaboration actuellement rencontrent les mêmes difficultés que moi, et je trouve cela vraiment regrettable.
Malheureusement, cela résume assez bien la situation.
Quant à l'absence de correction des recruteurs, je ne crois pas à une quelconque amélioration sur ce point. Pourtant, il est effectivement si simple d'envoyer un mail pour prévenir de l'issue du recrutement (à tout prendre mieux vaut un mail impersonnel que pas de mail du tout).
Petite note d'espoir tout de même. Lorsque nous serons nous-mêmes en situation de recruteurs, nos découvenues nous conduiront certainement à être plus attentifs aux candidats
Dernière édition par
françois le Jeu 07 Déc 2006 20:03, édité 1 fois.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
susanou
le Jeu 07 Déc 2006 19:59
- "Membre actif"
-
- 156 messages
-
anonyme06, ce constat est triste mais il représente bien la réalité...
Je suis également en recherche de collaboration et je constate que moins de 20% des avocats répondent aux candidatures spontanées.
Comme vous, j'étais dans l'attente d'une réponse suite à un entretien, et je me suis vue dire par la secrétaire: " vous savez, s'il ne vous a pas appelé..."
La moindre de politesse est de donner une vrai réponse (positive ou négative), alors qu'on a fait le déplacement.
De même, je me suis vue proposer une "semaine d'essai"....vous en pensez quoi de cette nouvelle méthode de test ? qui dit mieux une semaine au lieu de 2 mois ?
Construisez ou élargissez votre réseau sur
Viadeo ou
OpenBc devenu
XING
de
aiki
le Jeu 07 Déc 2006 20:02
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
susanou a écrit :De même, je me suis vue proposer une "semaine d'essai"....vous en pensez quoi de cette nouvelle méthode de test ? qui dit mieux une semaine au lieu de 2 mois ?
Et en plus , non payée je présume
de
françois
le Jeu 07 Déc 2006 20:04
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
aiki a écrit :susanou a écrit :De même, je me suis vue proposer une "semaine d'essai"....vous en pensez quoi de cette nouvelle méthode de test ? qui dit mieux une semaine au lieu de 2 mois ?
... mais peut-être refacturée
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
juriste44
le Jeu 07 Déc 2006 21:08
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
sûrement refacturée, à n'en pas douter. d'ailleurs, je partage vos opinions et expériences en matière de manque d ecorrectiondes recruteurs. mais si cela peut vous rassurer

c'est la même chose en entreprise: je ne suis "que" juriste ou responsable juridique en fonction de sostes trouvés mais je suis confrontée au même problème. alors biensûr le" temps actif" n'est pas le même que le "temps chercheur" mais la correction ou des manières convenables font fi du temps. et encore une fois entièrement d'accord avec toi François, un mail aussi impersonnel soit-il permet de savoir à quoi s'en tenir. d'ailleurs les mails générés automatiquement "si nous n'avons pas repris contact avec vous dans les X semaines considérez que nous n'avons pas sélectionné votre candidature" permettent d'avoir une meilleure gestion de ses recherches. le pire que j'ai expérimenté jusqu'à présent c'est candidature suivie d'entretien et de3 appel et 15 mails de relance de ma part (et oui je suis coriance)échelonnées dans le temps pour finalement une réponse "oh pardon je croyais vous avoir répondu mais compte tenu du délai écoulé vous avez du comprendre que j'ai trouvé un autre candidat"... ça laisse songeur quant à la nature humaine...
mais bon réjouissons nous la globalité n'est pas l'humanité
de
susanou
le Ven 08 Déc 2006 0:33
- "Membre actif"
-
- 156 messages
-
françois a écrit :aiki a écrit :susanou a écrit :De même, je me suis vue proposer une "semaine d'essai"....vous en pensez quoi de cette nouvelle méthode de test ? qui dit mieux une semaine au lieu de 2 mois ?
... mais peut-être refacturée
et oui, je me disais cela aussi....
car sinon, je ne voyais pas d'autre explication à cette 1ère semaine (car à partir de la signature du contrat de collaboration, il y aurait quand même les 2 mois d'essai)
Construisez ou élargissez votre réseau sur
Viadeo ou
OpenBc devenu
XING
de
anonyme06
le Ven 08 Déc 2006 9:27
- "Membre"
-
- 11 messages
-
susanou a écrit :De même, je me suis vue proposer une "semaine d'essai"....vous en pensez quoi de cette nouvelle méthode de test ? qui dit mieux une semaine au lieu de 2 mois ?
une nouvelle méthode que je ne connaissais pas ... et que je trouve évidemment inadmissible
j'ai moi même hésité à revenir passer un "test" au cours d'un recrutement, pensant que la pèriode d'essai était faite pour ça
on me demandait en 3 heures de rédiger des conclusions au fond et en référé pour des audiences de la semaine en cours : une façon de procéder intéressante ...
de
françois
le Ven 08 Déc 2006 10:33
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
y'a pas de petit profit
de
JYJY
le Ven 08 Déc 2006 10:40
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
L'incorrection est indéfendable. Cependant, il y a certains éléments à ne pas oublier. Pour les cabinets, il faut rappeler qu'en moyenne, une annonce va générer entre 150 et 400 réponses pour un poste junior....avec une bonne moyenne à 200 réponses. Un peu moins en province. Si un avocat doit répondre par mail, même un petit mot d'une seule ligne, le temps de saisir l'adresse mail, de faire un copier coller de la réponse et de l'envoyer, cela va prendre une minute. Multiplier par 200 et vous perdez trois à quatre heures, alors qu'un avaocat passe son temps à courrir après le temps. Par courrier, c'est pire, cela signifie que vous aller mobiliser une secrétaire pour au minimum une demi journée voir plus (souvent une journée). L'incorrection de certains, je le réaffirme ici est scandaleuse, mais le nombre de candidature rend les choses difficilement gérables. Les candidats oublient souvent qu'ils ne sont pas les seuls à avoir postulé....
Enfin, l'incorrection est aussi parfois de la part des candidats, qui pour certains, confondent manifestement relance d'un cabinet et harcèlement téléphonique.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13