La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.586 membres
5802 articles
4.874 sites
109.190 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Droit de la question prioritaire de constitutionnalité : Cadre juridique, pratiques jurisprudentielles.


200 questions de compréhension et expression écrite en anglais
...Toutes les nouveautés...


  • mardi
  • 1er
  • juillet
  • 2008

Réforme : la période d’essai, nouvelle version, par Juritravail


28347 lectures. Donnez une note à cet article : Le conseilleriez-vous ?

12 votes

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Rupture de période d’essai : formalisme allégé mais délai de prévenance exigé. Par Isabelle Kuok et Jean de Bazelaire, Avocats

fleche La rupture de la période d’essai d’un salarié en arrêt maladie est présumée discriminatoire. Par Eric rocheblave, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

Outre l’instauration de la rupture conventionnelle du contrat de travail, la réforme issue de loi de modernisation du marché du travail, adoptée par le Parlement le 12 juin 2008, modifie les règles relatives à la période d’essai.

Avant la réforme :

La durée de la période d’essai était fixée par les conventions collectives et accords collectifs de branche, sauf pour certaines catégories de salariés (CDD, VRP, intérimaires…). La durée de la période d’essai que devait effectuer le salarié dépendait donc de la convention collective et des accords collectifs applicables dans l’entreprise.

Après la réforme :

Durée de la période d’essai :

Désormais, la durée maximale de la période d’essai est fixée, par le Code du travail, à :

  • 2 mois pour les ouvriers et employés.
  • 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens.
  • 4 mois pour les cadres.

    Renouvellement de la période d’essai :

    La possibilité de renouveler une fois la période d’essai doit être prévue par un accord collectif de branche étendu. La durée de la période d’essai et son éventuel renouvellement doivent obligatoirement être mentionnés dans le contrat de travail.

    En cas de renouvellement, la durée de la période d’essai pourra être portée au maximum à :

  • 4 mois pour les ouvriers et employés (soit deux fois deux mois).
  • 6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens.
  • 8 mois pour les cadres.

    Sort des accords de branche prévoyant une période d’essai :

    Concernant l’application des périodes d’essai prévues par les accords de branche, il convient de faire une distinction entre les accords antérieurs à la loi et ceux conclus après la loi :

  • les accords de branche antérieurs à la loi : la durée de la période d’essai prévue par l’accord de branche s’appliquera si celle-ci est plus longue que la durée légale.

    Toutefois, à titre transitoire, les accords collectifs de branche, conclus avant la loi, fixant une période d’essai plus courte que la durée légale continueront de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2009.

  • les accords de branche postérieurs à la loi : la durée de la période d’essai prévue par l’accord de branche s’appliquera si celle-ci est plus courte que la durée légale.

    Enfin, le contrat de travail peut fixer une durée de période d’essai inférieure que celle déterminée par la loi.

    Rupture de la période d’essai :

    Désormais, la rupture de la période d’essai est soumise à un délai de prévenance. L’employeur qui met fin à la période d’essai avant son terme ou à son issue doit prévenir le salarié dans un délai minimal de :

  • 24 heures si ce dernier compte moins de 8 jours de présence,
  • 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence,
  • 2 semaines après 1 mois de présence,
  • 1 mois après 3 mois de présence.

    Lorsque c’est le salarié qui met fin à la période d’essai, il doit respecter un délai de prévenance minimal de :

  • 24 heures pour une durée de présence inférieure à 8 jours,
  • 48 heures pour une durée de présence de 8 jours et au-delà.

    A savoir : la loi de modernisation du marché du travail a été publiée au Journal Officiel du 26 juin 2008. Les nouvelles dispositions relatives à la période d’essai seront instituées aux articles L. 1221-19 à L. 1221-26 du Code du travail.

    Juritravail.com

  • facebook
    facebook
    Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
    Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
    y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

    Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

    ... un site ...
    Legiteam

    CV
    Cécile, plus de 6 ans d'expérience de Juriste, disponible en Rhône-Alpes, est sur la cvthèque du Village de la justice.
    Placements
    Transmettre en franchise d'impôt grâce à l'assurance-vie
    Management des avocats
    Faire face à la crise et rebondir ! Retours du Congrès Eurojuris 2012.
    Bureautique
    L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice...
    Technologies
    LawTech Futures 2012 - Le futur de la technologie juridique et de l'organisation des métiers du droit est peut-être là ?
    Emploi
    Statistiques sur l'emploi dans les métiers du droit